Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-25 - 2018-11-25
- Pays et ville du séjour: Port-au-Prince, Haïti
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Psychoéducation
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements légers et amples.Du chasse-moustique à la tonne.Du «Gastrolyte».Des sandales de marche.Bouteille d'eau.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si l'expérience était à refaire; je m'assurerais que le pays n'est pas en temps de crise. J'amènerais davantage d'effets personnels pour être certaine de ne pas en manquer et de ne pas avoir besoin d'en acheter.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'étais très en sécurité dans mon milieu de stage. Notre personne-ressource s'assurait que tout allait bien pour nous; elle nous tenait informées des nouvelles haïtiennes; elle nous expliquait la culture et elle nous a permis de faire quelques sorties sécuritaires.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Lors des suggestions de stage; j'ai mis le stage à l'étranger en priorité #1. J'étais la seule à avoir démontré de l'intérêt alors j'ai été sélectionnée. J'ai eu une première rencontre avec une étudiante qui y était déjà allée. Elle a parlé du milieu; de comment ça fonctionnait et des enfants là-bas. Par la suite; j'ai eu une rencontre avec la fondatrice de La Petite Béquille; à St-Anselme; ainsi que Véronique Delaire; l'éducatrice qui s'occupe de La Petite Béquille en Haïti alors qu'elle était de passage au Canada. Nous avons discuté des mandats et du fonctionnement de l'orphelinat en Haïti. Autrement; j'avais seulement des supervisions de groupe à distance à toutes les semaines.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les arrangements pris avec ma superviseure de stage ont grandement facilité mon séjour. En effet; étant donné le contexte intensif de mon stage (sept jours sur sept pendant deux mois); j'ai eu l'autorisation de remettre tous mes travaux à la fin de la session. De fait; j'avais seulement mes supervisions de groupe à préparer à l'avance. La connexion à internet était parfois difficile; mais j'ai tout de même pu assister à la majorité des supervisions. Pour les modes d'évaluation; le contexte de stage a également été pris en compte. Par exemple; la participation en discussion de groupe a été ajustée puisqu'il était souvent difficile de communiquer adéquatement à cause de la mauvaise connexion internet. Pour compenser; des supervisions individuelles ont été faites.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Aucun problème; je n'ai pas eu à faire cela.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous avions internet; mais comme il n'y a pas toujours de l'électricité en Haïti; il est souvent difficile de l'utiliser. Cela a retardé plusieurs de mes travaux.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ne s'applique pas. Outre travailler avec les enfants dans mon milieu de stage; il n'y avait pas d'autres possibilités d'activités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ne s'applique pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
-
-
Repas (/mois) :
-
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
6$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû payer un taxi pour me rendre à l'aéroport à mon retour. J'ai également dû racheter du chasse-moustique et du «Gastrolyte» parce que j'en ai manqué. Outre cela; tout était inclus.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pour Haïti; j'avais un budget de 20$ US et 10$ CAN. Je n'ai eu besoin que de l'argent US. Autrement; les seules dépenses que j'ai eu à faire pendant que j'étais à l'étranger étaient mes paiements automatiques au Canada. J'ai sorti de l'argent d'un compte épargne afin de pouvoir faire mes paiements pendant mon stage. Environ 3000$.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Dans les conditions; très bonne propreté. Il y avait une femme de ménage qui travaillait plusieurs jours par semaine. Tous les services étaient inclus; que ce soit l'électricité; l'eau potable; les draps; etc. Nous n'avions pas le droit d'aller à l'extérieur de la maison étant donnée la dangerosité du pays. Nous devions nous conformer aux règles de la maison être ponctuelles; disponibles; s'habiller adéquatement et participer à la vie religieuse.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ne s'applique pas; j'étais logée par mon milieu de stage.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Savoir que le pays est présentement en crise et être en mesure de composer avec cette réalité. Bien lire les avis aux voyageurs. J'ai pu entendre beaucoup de fusillades et j'étais consciente que les manifestations se passaient à proximité de chez moi.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je n'ai pas créé de contacts avec la population locale ni créé d'amitiés. Les seuls contacts haïtiens que j'ai eus étaient ceux avec les employés dans mon milieu de stage. Toutefois; il semble que ces contacts n'étaient pas encouragés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû accepter que les exigences ne pouvaient pas être les mêmes envers les employés haïtiens qu'envers les employés québécois car les valeurs sont différentes; la façon de penser aussi; etc. J'ai dû ajuster mes comportements à ceux de mon accompagnatrice même si j'avais l'impression que cela pouvait aller à l'encontre de mes valeurs. Par exemple; ne pas travailler en équipe avec les employés haïtiens va à l'encontre des mes valeurs dans un contexte de travail; mais c'est ce qui était demandé alors je l'ai fait.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'absence de sécurité était difficile. Il peut être difficile d'avoir des liens de confiance avec certaines personnes. Cela a donc largement réduit le nombre de contacts sociaux que nous pouvions avoir.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris à dire « comment ça s'appelle » en créole; mais c'est tout. Je parlais français dans mon milieu de stage.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne s'applique pas.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que cette expérience a été difficile; surmontée de hauts et de bas; mais qu'elle a été très formatrice aussi.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Assurez-vous de bien connaître vos objectifs de séjour avant de quitter le pays et d'adapter vos comportements en fonction des dits objectifs. Il est plus difficile de se mettre dans le bain universitaire à l'étranger quand tous nos repères changent.