Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-24 - 2018-12-24
- Pays et ville du séjour: Séoul, Corée (république de)
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Corée du Sud; Seoul - Korea University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
80.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Allez directement à l'ambassade à Montréal. Faire la demande par la poste peut retarder la réception du visa. Il est également possible de poser des questions aux employés sur place afin de bien remplir la demande de visa qui; à mon avis; n'est pas très claire.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du déodorant/anti-sudorifique. Dur à trouver en Corée et très dispendieux.Vêtements chauds.De bons souliers. Il y a plusieurs bon «spots» de hiking en Corée et c'est une activité très populaire ici.Adaptateur pour les prises de courant.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Faire sûr avec le Bureau international que tous les prérequis sont remplis. Aussi; m'assurer que j'ai bien tous les vaccins obligatoires au moins un mois et demi à l'avance.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Accueil sympathique et courtois. Cependant; j'ai trouvé qu'il y avait un manque d'organisation marqué au sein des comités d'accueil. Pour moi; ça aura été de longues heures d'attente plus ou moins inutiles mais il y a pire.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je les ai trouvées très compliquées et stressantes. Vous devrez faire votre choix de cours à l'avance en ligne; mais il semble pratiquement impossible d'avoir les cours demandés. Par la suite; avec les autres étudiants; vous devrez passer par une période «add/drop» afin d'obtenir vos cours. Encore très stressant et compliqué; il me semble. Je crois que le choix de cours est le plus gros point faible de l'université. Afin d'éviter tout tracas; ayez un cheminement très flexible.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours suivis étaient relativement simples. Un peu en dessous des cours de l'Université Laval en terme de difficulté. Il y a énormément de travaux de groupe et la participation en classe peut s'élever à 20% de votre note finale. Les absences seront prises à chaque classe et un nombre trop élevé d'absences peut résulter en un échec du cours. Pour ce qui est des cours quantitatifs comme la finance; c'est enseigné de façon très théorique; sans exercices et calculs. Ce peut donc être très compliqué pour un étudiant étranger de s'adapter à cette façon d’appréhender la matière.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très brouillon; selon moi. Vous devrez appliquer pour une «Alien Registration Card»; qui est en fait la carte de citoyenneté coréenne. J'ai trouvé que c'était très complexe et les délais horribles. Il vaut mieux s'y prendre directement lorsque vous avez les informations et ne pas reporter la prise de rendez-vous. Aussi; pour la carte étudiante; celle-ci sera couplée à un compte de banque ce qui fait que vous ne l'aurez qu'au milieu de la session. J'ai trouvé cela très étrange comme façon de procéder; mais ce n'est pas un réel point négatif car vous n'aurez aucun problèmes liés à cela.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tout est disponible sur le campus et celui-ci est très beau et très grand.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Aucune possibilité d'implication ne nous a été proposée. Aussi; celles-ci sont souvent en coréen. Si vous voulez intégrer un comité ou un groupe sportif; il vaut mieux prendre les devants et aller directement les voir.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne le sais pas. Les offres sont sûrement existantes; mais elles sont probablement seulement écrites en coréen.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucunes dépenses inattendues.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Déodorant. C'est extrêmement dispendieux. L'électronique est beaucoup moins cher qu'ici (Yongsan Market). Les vêtements le sont aussi si vous trouvez les bons endroits (Shinsegae Department Store; boutiques spécialisées qui font des soldes).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai tout payé par crédit puisque les frais de retrais étaient élevés. Mon budget tournait autour de 6000$ et je retourne au Canada avec peu. J'ai beaucoup voyagé en Corée et fait des achats conséquents (console de jeu; vêtements; suppléments alimentaires; etc.) faisant que l'argent part rapidement. Je crois que c'est du cas par cas.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre; meublé; tout à proximité. Cependant; il est impossible d'inviter des gens qui ne sont pas clients de la «Guest House»; ce qui pour moi était un gros défaut. Aussi; ma chambre était très petite.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Recherche internet avec l'aide de l'université. Korea University envoie une liste de «Guest Houses» conseillées autour de l'établissement d'enseignement. J'ai pris une des «Guest Houses» dans la liste et j'ai contacté le propriétaire. Très facile et plus ou moins rapide; dépendamment du temps de réponse du propriétaire. J'étais dans la 2U Guest House à Anam; très bonne «Guest House» au milieu de tout.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Aucun danger.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai trouvé qu'il était dur de créer des liens avec les coréens. Les communications sont difficiles si vous ne parlez pas bien coréen.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il n'y a pas vraiment «d'ajustements» à faire. Je me suis tourné vers les étudiants internationaux avec qui j'ai pu créer des liens.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture du jeux vidéo est très présente. Ceux qui aiment cela seront choyés. Le hiking est très populaire en Corée et les montagnes sont très bien aménagées. La nourriture au restaurant est peu dispendieuse comparativement à l'occident; donc il est possible de manger au restaurant deux fois par jour et s'en sortir très bien. Il faut cependant chercher les options avantageuses et s'adapter à manger coréen. La nourriture étrangère est très chère. Ce que j'ai trouvé difficile créer des liens avec les coréens; beaucoup de coréens ne parlent presque pas anglais (même dans les commerces) donc c'est compliqué de se faire comprendre; Il m'a semblé que les coréens sont très respectueux des règles et comment les choses doivent être faites; ce qui fait qu'il est très compliqué de personnaliser des plats dans les restaurants par exemple. Aussi; j'ai trouvé que les coréens n'ont pas beaucoup de pudeur concernant la nudité donc pour ceux qui s'entraînent dans des salles de sports; ça peut être surprenant au début.
-
Apprentissage de la langue
Le coréen est une langue difficile mais en prenant des cours et si vous voulez vraiment il est possible d'obtenir un petit niveau avant la fin de votre séjour. Par exemple; je suis maintenant capable de commander en coréen au restaurant; faire de petits conversations simples; de lire et écrire; etc. Je n'avais aucun «background» de coréen avant de venir ici. Cela m'a donné le goût d'apprendre la langue davantage.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre des cours; trouver des amis coréens pour pratiquer; parler coréen quand vous en avez l'occasion (restaurants; en ville; aux magasins; etc.)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La Corée est un pays vraiment plaisant. Y vivre ne me dérangerait pas. Cependant; c'est un environnement très différent du Canada.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Amusez-vous et soyez préparés aux longues soirées bien arrosées car les coréens m'ont semblé adorer l'alcool...