Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-24 - 2018-12-21
- Pays et ville du séjour: Pampelune, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Espagne; Pamplona - Universidad de Navarra
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencez les procédures rapidement même si l'information n'est pas encore « mise à jour ». Il demande pratiquement tous ceci (Visa de 180 jours) : preuve de fréquentation scolaire; preuve d'assurance maladie avec couverture minimale de 30 000 euros; preuve de solvabilité économique; droits consulaires (125 $ environ) que tu devras envoyer en mandat-poste (4 $); passeport. Si ton adresse de résidence est à Québec; tu n'a pas besoin d'aller au consulat à Montréal. Tu peux l'envoyer par la poste. Petit point super important : quand tu mets tous tes documents dans ton enveloppe express adressée à la bonne adresse du consulat; insère également une enveloppe express que tu aura déjà payée; sur laquelle tu auras déjà inscrit ton adresse (comme destinataire). Tout ça; dans le but qu'une fois que ton Visa sera approuvé; ton passeport ne se perde pas et qu'il revienne rapidement chez toi.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érableUn sac vide en surplus (achat)Transformateur et convertisseur prise électrique« Downloader » l'application Goeuro pour les transportsTa bouteille d'eau réutilisable ou ta tasse à café
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me préparerais beaucoup mieux; autant dans la langue que dans la culture. C'était ma première fois en Europe et j'ai fais mes valises 2 jours avant de partir. J'ai terminé mon contrat d'été 4 jours avant; terminé ma session d'été la veille et j'avais encore des examens la veille. Je suis partie déjà stressée.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait un système de jumelage. Personnellement; je n'ai jamais rencontré mon parrain et ne m'a été d'aucune utilité car il ne connaissait peu sur la ville autre que la rue des étudiants (Iturama). Par contre; des amis à moi ont beaucoup apprécié ce système. Je suis peut-être mal tombé mais vous n'avez rien à perdre à vous inscrire… et vous serez au courant de tous les événements. Mes amis qui ne l'étaient pas sont arrivés plus en retard dans le groupe d'étudiant étranger et ont eu un peu plus de difficulté à s'intégrer.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai effectué mon choix de cours auprès de l'Université Laval. Par contre; lorsque j'ai voulu changer un cours ça été très compliqué. Ils ne fonctionnent pas avec un système comme nous ici… tu dois aller voir la secrétaire et lui envoyer un courriel et ça prend plus de trois semaines avant d'avoir accès à ton nouveau cours et pouvoir recevoir les notes et alertes de ton enseignant. Pour ma part; je dirais que c'est un gros point à améliorer pour cette université.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Seul point négatif Ne prend pas macroéconomie Pour les raisons suivantes C'est leur deuxième cours d'économie; c'est en anglais et des termes ultra techniques. Peu d'exercices; beaucoup beaucoup de matières et les examens étaient très très différents des exercices (en plus difficile; évidemment). Si c'était à refaire; je ne le prendrais pas. Jamais un cours ne pas pris autant de jus et d'énergie. Points positifs Très bon enseignant très qualifié. Ils sont tous très contents quand tu vas les voir à leurs bureaux et puisque c'est une université privée; ils sont très accommodants et tolérants. 30 % de mes notes étaient ma présence au cours par exemple. Les cours d'espagnol sont très plaisants. J'ai pris le cours intensif donc j'ai eu la deuxième moitié de la session beaucoup plus libre. Je le recommande pour mieux voyager!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Lent et un peu compliqué. Ils sont deux (avec le directeur) à gérer 600 étudiants étrangers et ils n'ont pas un système informatique très efficient comme nous (le nôtre l'est vraiment comparé). Donc; ça complique un peu les choses. Souvent; je recevais les courriels qu'en espagnol. C'est arrivé plusieurs fois qu'ils nous envoyaient des courriels avec des erreurs (mauvais fichiers à remplir). C'est pas dramatique; mais à la longue; ça vient tannant un peu.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai jamais vu le centre sportif (et je suis sportive) mais semblerait qu'il y en a un petit. Ce que j'ai vu comme bibliothèque avait à peine dix étagères. L'accès à Internet a été sans problème puisqu'il fonctionne sur le même réseau que nous (Eduroam).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait des groupes de randonnée (vraiment plaisant et peu coûteux). Le reste; je ne pourrais pas dire car je n'ai pas entamé beaucoup de recherche… mais il n'y a pas le 1/10 de comité de la FSA; ça c'est certain.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à Pamplona… j'ai vu aucun étudiant (local ou étranger) travailler car ils n'embauchent pas les gens sans certificat. Par exemple; ici on voit beaucoup d'étudiants travailler dans les banques aux comptoirs. C'est pas du tout comme ça à Pamplona.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
30$
-
Logement (/mois) :
592$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
35$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
15$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment en lien avec l'école en fait… c'était des trucs de la vie normale un fil d'Iphone brisé; des souliers à changer.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le prix de la vie à Pamplona n'est vraiment pas cher comparé au reste de l'Europe. L'alcool n'est pas dispendieux du tout et je dirais que les aliments en général se vendent dans les mêmes chiffres qu'ici (mais en euros) donc ça reviens légèrement plus cher. Je m'attendais à quelque chose de bien pire en fait.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais environ 10 000 $ avec la bourse étudiante de l'Université. Petit conseil; peu importe vous voyagez où; inscrivez votre voyage sur LOJIQ... ils remboursent la moitié du billet d'avion et du transport aller-retour (autobus; TGV; taxi; etc.) et jusqu'à 65 $ de l'assurance… tout ça pour un abonnement de 25 $. J'ai eu un retour de plus de 800 $. Bien utile et ça laisse de l'argent pour voyager plus. J'ai fait France; Belgique; Portugal; Espagne (partout presque); Gibraltar; Maroc et j'étais pratiquement partie aux deux semaines.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
j'ai habité avec une locale qui est maintenant une « Maman Espagnole » pour moi. Niveau propreté correct. Je dirais que la poussière s'était un peu accumulée. Règles plus ou moins présentes mais je n'en ai jamais abusées. Tout était meublé et fourni (papier de toilette; produit nettoyant; etc.) et j'étais juste en face du Cortes Inglès (le shop de la ville); à 200 m de la place principale; à 100 m de la station de bus. Tout tout tout était accessible vraiment très facilement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement sur Erasmusu et ça a tout de suite fonctionné. J'ai rencontré des problèmes lorsqu'on m'a demandé un dépôt (ma banque demandait une panoplie d'informations beaucoup trop compliquées pour elle de se procurer juste 200 euros). Bref; à y repenser ;le dépôt aurait dû se faire par Western Union. Sur les sites de l'université je n'ai rien trouvé d'intéressant et les propriétaires n'ont jamais répondu à mes courriels. Où j'ai trouvé; je payait 370 euros; j'avais ma salle de bain privée; en plein centre; et j'avais une grande chambre avec deux lits et de l'espace de rangement. Repas non inclus.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Même à la fermeture des bars (vers 6 h 00) je ne me suis jamais sentie en danger.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Au début; il a été difficile d'entrer en contact avec les locaux parce que je parlais mal l'anglais et ils parlent pratiquement tous que l'espagnol. Je conseille d'aller au « party » de départ pour t'intégrer avec des internationaux et après; si tu es assez à l'aise; approcher les Espagnols. Ils adorent quand les étrangers se forcent à parler espagnol.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je dirais prendre leur rythme de vie qui m'a semblé beaucoup plus lent qu'ici. J'ai lâché prise sur certaines affaires et j'ai dû être tolérante... par exemple ils gardent leurs souliers à l'intérieur des maisons et ça a été mentalement dur à accepter (aussi ridicule que ça puisse paraître); il y a plein de cuisses de porc (encore avec les sabots) séchées accrochées aux plafonds dans les bars et les épiceries… je suis végétalienne alors j'ai dû développer de la tolérance; tous des événements un peu banal qui sont difficiles à prévoir mais qui frappent un peu à la longue.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La langue principalement; c'est toujours ennuyant de ne pas se faire comprendre pour des trucs de base. Toujours faire la fête aussi ça devient épuisant (sans rire).
-
Apprentissage de la langue
Rapide car j'habitais avec une Espagnole et j'ai pris un cours d'espagnol intensif.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprend les choses de base avant de partir avec les applications genre Duolingo. Ça donne un coup de main.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était inoubliable et je le recommande à tout le monde. Vivre une expérience vraiment hors de l'ordinaire et sortir de ta zone de confort… à fond!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Pour voyager les weekends sans te ruiner; utilisez Skyscanner. C'est toujours mieux d'arriver deux semaines avant l'école car c'est à ce moment que les « partys » commencent et que les groupes se forment. Tu seras dans les groupes WhatsApp et seras au courant de tous les événements. Ah; oubli Facebook; ils fonctionnent qu'avec WhatsApp pratiquement.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
emma.guillet.1@ulaval.ca