Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2018-09-03 - 2018-12-20
  • Pays et ville du séjour: Rouen, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
  • Faculté: Pharmacie

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    Sept jours.

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Important de s'y prendre d'avance. Beaucoup de gens avaient des papiers manquants donc devaient prendre un autre rendez-vous. Bien consulter la «check-list» fournie sur le site + papier de la RAMQ qui n'y figure pas. Aussi; discutez avec les gens qui y sont allés avant vous pour voir les documents qui leur manquaient. Lorsqu'il manque un document; on peut soit revenir le porter dans la journée même (donc plus avantageux de prendre un rendez-vous le matin) ou encore reprendre un rendez-vous (mais on repaie les frais de rendez-vous).:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Deux cartes de crédit (au cas où il arrivait d'avoir un problème avec une des deux; on en a une autre de secours).Deux déodorants (je n'ai pas trouvé ceux de la France ne sont pas super).Solution pour lentilles de contact (beaucoup plus cher en France).Manteau chaud d'automne environ; petites bottes (il fait assez froid en novembre; décembre).Vieux téléphone au cas où il arrive quelque chose avec le vôtre (beaucoup de pickpockets).

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais été plus vigilante vis-à-vis des pickpockets. Je ne me suis pas assez méfiée; car je pensais que l'Europe était plus sécuritaire. Se renseigner d'avantage sur les coutumes (combien de pourboire laisser; comment se comporter en groupe; etc.) ainsi que sur les modalités (compagnies de téléphone; compte de banque).

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Il y avait peu d'activités pour notre accueil à l'université. Nous avons été accueillis par une étudiante de quatrième année que nous avons que très peu revue puisque nos cours étaient plutôt en cinquième et sixième année. Il était plus difficile de participer aux activités d'intégration puisqu'elles se déroulaient en première année. Les cinquième et sixième n'avaient pas vraiment d'activités de prévues; donc l'intégration était plus difficile. Je suis allée à quelques activités Erasmus; mais encore une fois; j'ai trouvé que celles-ci n'étaient pas si propices que cela aux rencontres. Cependant; les professeurs qui nous on accueillis étaient très gentils.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    La faculté faisait le choix de cours pour nous.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    La matière des cours était pertinente et la charge de travail également. Le mode d'évaluation était des examens de 100% (mis à part deux cours que nous avions des travaux à remettre); donc j'ai trouvé que ce n'est pas très motivant pour l'étude tout au long de la session comparativement aux travaux et examens plus fréquents au cours de la session. Il fallait donc beaucoup d'auto-discipline et tout se joue à la fin; ce que j'aime moins. J'ai trouvé que les horaires étaient difficiles à suivre; car ils changent sans qu'on nous avertisse. Il fallait donc surveiller constamment l'horaire des cours sur internet pour s'apercevoir quand un cours était déplacé ou annulé. Aussi; certains cours étaient annulés la journée même ou ajoutés à la dernière minute. L'enseignement français dépendait beaucoup du professeur. Certains étaient dynamiques; mais la plupart étaient plutôt monotone. Je préfère l'enseignement Québécois.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    J'ai trouvé ça plutôt compliqué. On m'a souvent référé à quelqu'un qui me réfère à quelqu'un; qui me réfère à quelqu'un... J'ai trouvé que les procédures étaient souvent longues et peu claires.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Mon université avait une bibliothèque (quoi que souvent totalement remplie); on pouvait s'inscrire à des cours de sport; il y avait internet.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Erasmus a organisé deux ou trois voyages au cours de la session; mais je n'y suis pas allée; car ils étaient souvent annoncés un peu tardivement et j'avais déjà prévu autre chose à ce moment là. Il y avait également des rencontres organisées dans des bars avec les autres étudiants étrangers.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne sais pas; car je n'en ai pas cherché.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    530$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    70$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Transport (/mois) :

    30$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    900$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Achat d'un nouveau cellulaire; car le mien a été volé. Aussi achat d'un manteau; car je n'en avais pas amené un.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Logement plus cher; produits de pharmacie; bars et restaurants. Moins cher certains produits d'épicerie (fromage; pain; vin). Transports en commun pour voyager.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais peu prévu de budget. Je faisais attention pour certaines choses et d'autre pas. Exemple; lors de voyage; j'économisais en prenant des auberges de jeunesses peu dispendieuses et en mangeant à l'épicerie plutôt qu'au restaurant (mis à part un souper par voyage). Cependant; je me restreignais peu pour les activités.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Nous avons loué un Airbnb à quatre donc tout meublé; chauffé/éclairé; etc. L'appartement était propre; bien entretenu et très bien. Cependant; c'était un peu loin de l'université et du centre-ville. Durant le jour; les bus passent fréquemment donc ce n'était pas incommodant. Cependant; il y avait peu de bus le soir. J'étais donc moins tentée d'aller à des activités en soirée et j'ai un peu moins profité de la ville pour cette raison.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Nous étions quatre à chercher donc c'était plus rapide. Nous avons commencé vers fin février et cela nous a pris un mois. C'était plus difficile; car nous ne connaissions pas la ville. Je dirais qu'il faut privilégier le centre-ville (près de la rue du Gros-Horloge); près de l'université de santé (près du CHU) ou près de l'université de droit (Pasteur Panorama); car ces deux universités sont bien situées et on peut se rendre à pied au centre-ville.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Plutôt sécuritaire

  • Recommandations:

    La sécurité était correcte. On nous a souvent dit de ne pas se promener entre filles le soir et nous avons fait attention. Cependant; on se faisait souvent aborder (dans le bus; dans la rue; automobiles qui ralentissent près de nous) et c'était parfois un peu stressant. Je pense qu'il faut faire attention dans cette ville. J'ai également été témoin de bagarres; engueulades dans la rue; vol de téléphone.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Peut-être s'inscrire à un cours de sport à Mont Saint-Aignan. Aller aux activités Erasmus (souvent le mardi ou le jeudi).

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Parfois articuler plus les mots pour se faire comprendre ou utiliser les tonalités plutôt françaises.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Apprécié l'amour de la nourriture; du bon vin; la beauté des villes/paysages. Difficile; à mon avis l'université et les services moins bien organisés; le non respect des files d'attente à certains endroits; le fait que les gens/professeurs/transports en commun sont souvent en retard (et donc on finit plus tard que prévu). Le service à la clientèle est beaucoup moins aidant et courtois également à plusieurs endroits.

  • Apprentissage de la langue

    Français comme au Québec; cependant l'accent; les expressions et certains mots sont différents.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Se renseigner sur les différentes expressions.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'était une belle expérience pour voir comment sont les études dans un autre pays; le mode de vie; la culture et apprécier les différences entre les deux. Aussi; cela m'a permis de voir ma profession autrement; de comparer les forces et faiblesses avec la pharmacie en France ainsi que d'en apprendre plus sur des disciplines pratiquées en France (homéopathie; analyse de champignons; huiles essentielles).

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Se préparer mentalement à la culture française en discutant avec les anciens élèves (ne pas hésiter à m'écrire); blogues de voyages; voir si vous avez des contacts dans la ville où vous allez pour faciliter l'intégration. Les Français sont peu venus vers nous; c'était à nous d'aller les voir.