Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-26 - 2018-12-23
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Entreprendre le processus dès que possible!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sarrau propre ET sarrau de laboratoireVêtements chauds (manteau; bottes; tuque; gros gilets; etc. Surtout si on prévoit voyager ailleurs qu'au sud de la France)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Courriels réguliers destinés aux « étudiants d'ailleurs » qui nous offrent la possibilités de participer à certaines rencontres d'accueil ou visites du campus. Aussi; tout au long du semestre; ils nous invitent à différentes activités organisées (ex. vendanges; souper collectif; visite d'Arcachon; etc.) Personne ressource disponible si besoin; elle est notamment passée nous voir en stage afin de voir comment l'intégration se passait pour nous. Bureau d'accueil de pharmacie disponible.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous n'avions pas de choix de cours à faire.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Nos cours ne commençaient qu’en début octobre. Toutefois; nous avions un stage à faire de deux semaines au moment de notre choix en septembre; ce qui nous laissait du temps pour voyager et découvrir le milieu où nous allions passer les prochains mois. Il est certain qu'étant donnée la courte présence en cours lors de ce semestre (3 octobre au 14 décembre); les cours étaient plus condensés par la suite; mais acceptables. Le nombre de travaux à faire chez soi n’est pas trop élevé. Un cours sur les six suivis était à présence obligatoire. De plus; puisque les étudiants français ont des cours supplémentaires à choix libre à valider en fin de session; cela nous laissait une semaine de congé avant la semaine d’examen; utile pour étudier. Concernant les cours; quelques-uns nous permettaient de faire une révision des notions vues au Québec; en plus d’avoir un point de vue différent sur leur vision de certains traitements; ce qui était très intéressant et instructifs. À l’inverse; certains cours comme sur les plantes toxiques; la mycologie ou les animaux venimeux pouvaient s’avérer peu pertinents sur le plan clinique; mais pouvaient parfois être intéressants et nous permettaient de comprendre les différences dans la pratique française de la pharmacie. De même; un de nos cours était à présence obligatoire et concernait l’environnement externe de la pratique de la pharmacie en France (assurance maladie; Ordre des pharmaciens; logiciels pharmaceutiques; organismes d’aide à la pratique; etc.). Ce dernier peut être pertinent dans le sens qu’on peut connaître différents fonctionnements; par exemple pour l’assurance maladie; mais à l’inverse peut s’avérer long puisque plusieurs termes nous sont inconnus et ne nous seront pas utiles.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'obtention des documents est simplifiée par l'accès au site de cours en ligne ''Formatoile''. Les services administratifs de pharmacie sont faciles d'accès; en se rendant à leur bureau. L'obtention des notes se fera toutefois dans un à deux mois suivant le semestre; selon les professeurs et étudiants.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Activités sportives disponibles gratuitement avec la contribution donnée avec l'inscription. Un grand nombre de cours de sport diversifiés disponibles! Accès internet avec nos codes étudiants. Bibliothèques universitaires à notre disposition gratuitement.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
6$
-
Logement (/mois) :
375$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Transport (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
14$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Selon mes goûts alimentaires; la nourriture est plus chère qu'au Québec à Bordeaux; notamment fruits et légumes; sauf fromage; yogourt; pain. Possibilité de trouver des vols internationaux à très faible coût; souvent moins cher que voyager à même la France.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Village 1 rénové Très propre; récemment rénové. Semi-meublé (frigo; lit/matelas; bureau; chaise;« ronds de poêle»). À côté d'une bibliothèque universitaire et d'un restaurant universitaire ouvert 6/7 jours. À quelques mètres seulement d'une station de tram.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Aucun problème quant à l’obtention de mon logement. En fait; avant le départ; j’avais fait une recherche sur les différents logements du CROUS (résidences universitaires). J’ai donc pu faire la demande de la résidence souhaitée au printemps précédent mon départ. Certes; plusieurs documents étaient par la suite requis pour effectuer la réservation; ainsi que le paiement d’un mois de loyer. Côté paiement; aucun problème; car on peut le faire en ligne à l’aide d’une carte de crédit canadienne. Côté documents; la plupart pouvaient être envoyés par courrier postal avant le départ; ceux manquants pouvaient être remis par la suite; après l’arrivée en France (ex. certificat de scolarité).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ne pas hésiter à s'intégrer! Responsable de classe accueillante dès le début; et elle nous a présenté dans le groupe Facebook de la cohorte.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Voyages facilités j'ai pu visiter de nombreux pays (Belgique; Espagne; Italie; Irlande; Angleterre; Grèce; Portugal; Allemagne; Suisse; etc.).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Aucun regret!!! Connaître la pratique de la pharmacie dans un autre pays; tout comme leur faire part de la nôtre. Avoir la chance de voyager tout en étudiant. Vivre la vie quotidienne des étudiants français pendant 4 mois.