Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-03 - 2018-12-10
- Pays et ville du séjour: Helsinki, Finlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Finlande; Helsinki - Aalto University School of Economics
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Deux semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous devez vous déplacer à l'ambassade à Ottawa pour faire faire votre visa. Une fois que tous les documents ont été soumis en ligne. En mai-juin; il y avait beaucoup de disponibilités pour prendre des rendez-vous à l'ambassade (dans la semaine même). Une fois la rencontre en personne; ça a pris environ deux semaines avant de recevoir mon visa. Je travaillais en Espagne pour l'été; avant de partir je n'avais pas reçue ma lettre officielle d'acceptation de l'université en Finlande. Je n'avais donc pas tous les documents pour soumettre ma demande et me déplacer en Finlande. Je leur ai téléphoné plusieurs fois; mais je devais obligatoirement avoir tous les documents et me présenter à leur ambassade à Ottawa comme j'étais citoyenne Canadienne. J'ai alors dû faire un aller-retour; de Barcelone à Ottawa lorsque j'ai reçue ma lettre; mais je le savais avant de partir; alors aucune surprise.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érable (offrir à un professeur ou une coordonnatrice; qui a facilité ton intégration).Adaptateur.Maillot de bain; serviette; gougounes (Sauna).Sac à lavage (apporter ton linge à la buanderie).Vêtements d'automne.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Sincèrement; je n'ai rien à dire sur la semaine d'intégration que nous avons eue. C'était super bien organisé. Premièrement; nous étions environ 120 étudiants étrangers et nous étions séparé en 13 groupes de 11 personnes environ. Chaque groupe avait deux tuteurs (étudiants d'Helsinki). Les tuteurs nous ont contactés au courant de l'été; nous ont offert de venir nous chercher à l'aéroport; faire le «check-in» de notre logement en avance; nous aider à s'inscrire aux cours; etc. Vraiment très serviable. Tout au long de la première semaine; nous avions des ateliers d'intégration générale sur le fonctionnement de l'université; la culture; etc. Nous avions aussi des périodes en sous-groupes avec nos tuteurs; qui nous apportaient faire notre carte de transport; de bibli; etc. Ils avaient plusieurs soirées pour apprendre à connaître tout le monde. L'une de mes plus belles journées est d'ailleurs durant la semaine d'intégration. Un après-midi tous les clubs; associations; etc. de l'université ont ouvert des kiosques dehors sur le terrain avec des «drinking games».
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La session est séparée en deux périodes. Période 1 Septembre; Octobre. Période 2 Novembre; Décembre. Tu t'inscris à tes cours pour la période 1 en août et celle pour la période 2 en octobre. Pour s'inscrire aux cours; ça se fait bien quand même; l'université envoie un message détaillé avec les étapes à suivre. Les cours suivis sont condensés sur deux mois avant de changer de cours complètement. Il y a deux fois deux heures de cours par semaine pour un cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Période 1 Managing Corporate Career (6 crédits) Travail individuel; d'équipe + un examen final. Très intéressant comme cours; pas trop de charge de travail. Je le recommande. Période 2 Entrepreneurship & Innovation (6 crédits) Travail d'équipe + examen en ligne sur le portail. Deux cours présentiels facultatifs; le reste de la théorie se fait en ligne sur le portail. Très facile; ressemble beaucoup à microéconomie. Je le recommande. La charge de travail est minime. Innovation in Age of Constant Change (6 crédits) Travail d'équipe + travail individuel. Pas d'examen. Cours somme toute intéressant; Charge de travail moyenne. Je le recommande aussi. Consumer Research (6 crédits) Travail d'équipe + travail individuel. Pas d'examen. Cours difficile; considérant que nous ne sommes pas habitués à avoir des cours axés sur la recherche comme ça. Sincèrement; je ne le recommande pas; la charge de travail est immense et à plusieurs reprises; m'a empêché de profiter pleinement de ma deuxième période.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Du côté du bureau international de mon université d'acceuil; le service a été impeccable. Nous avions toujours un suivi. Ils nous envoyaient par email les diapos présentés; etc. Le seul problème (tout de même majeur) que j'ai rencontré est à ma deuxième semaine de ma première période de cours. Les cours étaient commencés et un de mes cours a été annulé pour le reste de la session. Alors; à ce moment; il était trop tard pour m'inscrire dans un autre cours de la première période; les inscriptions étaient fermées; mon cours était annulé. Pour avoir mes crédits; je n'avais pas le choix de m'inscrire à un cours de plus à la deuxième période. Ça a «débalancé» beaucoup ma charge de travail (un cours vs trois cours). À la deuxième période; les cours étaient restreints dans ceux qui «fittaient» dans mon horaire aussi.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque; prêt de tous les livres; aucun manuel scolaire à acheter.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Plusieurs voyages de groupe organisés par l'association étudiante; possibilité de faire du bénévolat lors d'un gros événement d'entrepreneuriat.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas vérifié. Pour ma part; je gardais mon emploi de Québec et je travaillais à distance. Personnellement; je l'ai fait; je l'ai intégré à mon horaire; mais pour profiter pleinement des voyages et de ta session; je ne le recommande pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
75$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
42$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
31$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
800$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'étais habituée de voyager en Europe centrale et je n'avais pas vraiment regardé les moyens de transport pour voyager à partir d'Helsinki. Les billets d'avion sont chers. Pour les places qui se visitent en bateau; c'est avantageux.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Comparativement aux résidences; mon RBNB était tout meublé.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
À vrai dire; le 800$ de logement dans le budget c'est pour ceux en résidences. Pour ma part; mon copain travaille en Europe; nous avons alors pris un RBNB ensemble. C'était plus dispendieux (40-45 euros la nuit). La première période j'habitais à Espoo à cinq minutes à pied de l'université et à la deuxième période à Kampi (30 minutes en métro de l'université). Personnellement; j'ai préféré habiter dans Kampi; car j'étais plus près des services; des activités; etc.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Avec les tuteurs attitrés à nos groupes; il était facile de s'intégrer. Ils nous invitaient à leur party; à faire des activités avec eux et leurs amis; etc. Contrairement à ce qu'on entends souvent des Finlandais; je les ai trouvé très accueillants et gentils.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
C'est relativement facile s'adapter; considérant qu'il y a beaucoup de ressemblances entre ici et les pays scandinaves. La signalisation en finnois est certainement ce qui a été le plus difficile.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas appris le finnois; tout le monde parle très bien anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que du positif; c'est cliché à dire; mais sincèrement; j'ai énormément appris sur moi durant mon séjour. Et c'est entre autre pourquoi j'étais déchirée de revenir. Je me suis développée à la vitesse grand V; et je souhaite continuer ce processus à mon retour aussi.