Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-03 - 2018-12-20
- Pays et ville du séjour: Rouen, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Mont-Saint-Aignan - Université de Rouen-Haute Normandie
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Important de s'y prendre d'avance pour rassembler tous les papiers qu’il faut apporter et il faut prendre rendez-vous au bureau de Montréal. On ne peut pas prendre le rendez-vous avant 3 mois avant le départ : s’assurer de le prendre au moins 1 mois avant le départ (délai mentionné pour avoir le Visa; mais peut aussi être plus court). Bien consulter la « check list » fournie sur le site + papier de la RAMQ qui n'y figure pas. Lorsqu'il manque un document; on peut soit revenir le porter dans la journée même (donc plus avantageux de prendre un rendez-vous tôt le matin) ou encore reprendre un rendez-vous (mais on repaie les frais de rendez-vous).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adapteur +/- convertisseur de courantSac à dos 40 L (ou autre format bagage de cabine pour voyage de fin de semaine)Cellulaire/paire d'écouteurs de plus si possibleServiette qui sèche viteCopie papier de nos documents importants (passeport; Visa; contrat d'assurance; etc.)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Simplement s'assurer de ne pas tarder avant de prendre son rendez-vous pour le Visa à Montréal les places partent vite et nous sommes en stage ou en cours pendant presque tout l'été. Ne pas apporter trop de bagages si on veut rapporter des achats de l'Europe.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Journée d'accueil prévue à l'avance; une journée avant de débuter les cours. Une dame nous a bien accueillies; nous a expliqué brièvement comment la session allait se passer et elle nous a donné notre horaire pour le mois de septembre seulement. C'était vers elle qu'on se tournait lorsqu'on avait des questions générales. Deux élèves de pharmacie s'étaient également portés volontaires pour nous faire visiter la faculté. Par contre; pas de journée d'intégration pour rencontrer les autres étudiants. C'est de notre propre initiative que nous nous informions des activités prévues en pharmacie.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient déjà choisis par la faculté de l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Stage de 2 semaines; seulement les avant-midis permet de voir la pratique de la pharmacie en France; mais +/- applicable à notre pratique au Québec. Cours suivis répartis sur 3 années (4e-5e-6e); donc plusieurs chevauchements d'horaire. Certains cours sont une bonne révision des notions vues au Québec (dispensation officinale; qualité à l'officine; accompagnement en oncologie et à la petite enfance; thérapeutique anti-infectieuse). D'autres sont +/- pertinents (toxicologie; homéopathie; mycologie). Peu de travaux à faire en cours de session c'est l'examen final qui compte pour 100 % de la note dans la plupart des cours. Examens tous répartis sur deux jours à la fin de la session; donc bien planifier son étude un peu à l'avance.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Horaire remis au fur et à mesure; donc pas très pratique pour planifier. Plusieurs changements d'horaire de dernière minute et nous n'étions pas toujours avisées. LéoCarte à faire faire au début de la session. Elle donne droit à des rabais pour étudiants si 26 ans ou moins. On peut la faire préparer en ligne en téléchargeant une photo de nous et aller la chercher plus tard à l’université.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Cours de sports offerts au campus du Mont-Saint-Aignan. Bibliothèque au campus UFR et Pasteur-Panorama. Cafétéria + café dans le bâtiment Enseignement. Internet disponible avec Eduroam comme à l'UL.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Comme je n'étais pas là longtemps; je ne me suis pas informée sur les possibilités d'implication.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Possibilités de travail non explorées; car j'allais déjà en cours la semaine. Stage de deux semaines (demi-journée) dans une pharmacie de Rouen (assignée par la faculté).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
585$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
35$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
5000$
-
Précisions :
Voyages (transport; auberges; activités; etc)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; je me suis fais voler mon téléphone cellulaire. Imprévus de transport surtout (annulation de dernière minute; contraventions (beaucoup de photo-radars et limites de vitesse pas toujours bien indiquées).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Moins cher vin; pains; fromage; forfait de cellulaire; avion. Plus cher train. Sinon; le coût de la vie (nourriture; logement) est assez semblable à ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque (plus compliqué si on n'est pas en résidence). Je me servais de carte de crédit la plupart du temps et je retirais de l'argent comptant à raison de 300 à 400 euros par retrait (+ frais de retrait + conversion dépendant de la banque/caisse avec qui ont est).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement tout meublé et équipé pour l'essentiel; chauffé et éclairé. Propre et bien entretenu règles de base à respecter avec la proprio (ne pas fumer; pas de visiteur; bien entretenir; etc.). Un peu loin du centre-ville (~ 3 km; 45-60 minutes à pied); mais arrêt de bus à proximité et passe très souvent pendant la journée (un peu moins en soirée et pas la nuit). Épicerie et centre commercial à 10-15 minutes de marche; sinon tous les services sont présents au centre-ville et donc près de l'université; et accessibles en bus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Grand appartement trouvé sur Airbnb; loué pour 4 mois; démarches entreprises auprès de la propriétaire avant notre départ. Nous étions 4 en colocation.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas se promener seul la nuit ou tard en soirée (toujours être au moins 2; idéalement 3-4). Ne pas sortir son téléphone en public (ou du moins être prudent) ou tout autre objet de valeur.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Plus ou moins facile de créer des liens avec les autres étudiants de pharmacie puisque nous étions dans 3 années différentes simultanément. Les soirées organisées sont surtout avec les élèves de 2-3e année; que nous ne côtoyons pas ailleurs. Les soirées Erasmus permettent de rencontrer d'autres étudiants étrangers. Ne pas hésiter à sortir pour rencontrer des gens!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La France est très semblable au Québec; donc je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup d'ajustements; sauf peut-être au niveau de mon langage (certaines expressions et façon de prononcer des mots que j'ai du modifier pour me faire comprendre).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Selon moi; le service à la clientèle est vraiment moins important qu'au Québec. J'ai trouvé que les Français avaient un rythme de travail un peu plus lent que le nôtre. Par contre; les Français aiment bien les Québécois et nous ont donné un très bel accueil!
-
Apprentissage de la langue
Non applicable (France)
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Bien que ça soit la même langue; une petite adaptation est nécessaire pour bien se faire comprendre au niveau de l'accent et des expressions. Ne pas le prendre personnel si les Français vous reprennent sur certains mots/expressions et ne pas se gêner pour leur apprendre des expressions québécoises; ils aiment beaucoup!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était une expérience très enrichissante et j'aurais eu des regrets si je ne l'avais pas fait! Profitez de toutes les occasions qui se présentent et appréciez chaque moment parce que ça passe trop vite!!