Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-12 - 2018-12-07
- Pays et ville du séjour: Greeley, États-unis
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: États-Unis; Greeley (Colorado) - University of Northern Colorado
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le seul document d'immigration exigé est le SEVIS; il ne s'agit pas d'un vrai Visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
VoitureVêtements de plein airSouliers de randonnéeOutils de cuisineUn bon sac à dos carry-on pour les voyages de fin de semaine
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'avais vraiment mis l'emphase sur le matériel de camping (tente; matelas; sleeping; etc.); mais en réalité l'université en prête sans frais via le département Outdoor Pursuits. J'ai utilisé le mien quelque fois puisque je l'avais déjà; mais il n'aurait pas été nécessaire de l'apporter. Ils exigent certains vaccins pour l'inscription aux cours et la réservation de la résidence; donc assurez-vous d'avoir votre carnet de vaccination accessible. En passant; si vous voulez faire goûter la poutine à vos nouveaux amis; n'apportez pas seulement de la sauce à poutine. C'est pratiquement impossible de trouver du fromage en crottes ailleurs!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le dépaysement était assez minime pour moi; le Canada étant assez similaire aux États-Unis. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'activités d'accueil pour moi. Par contre; ces activités semblaient être appréciées par ceux provenant d'endroits avec des cultures très différentes de la culture nord-américaine.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il a suffit d'envoyer un choix de cours préliminaire avec une dizaine de cours possibles; dont les quatre cours désirés. Ensuite; il a fallu aller confirmer notre choix de cours sur le portail de UNC.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Cours suivis - Strategic Management (équivalent de ADM-3050) - Human Resources Management (équivalent de MNG-2000) - World Geography (cours complémentaire) - Global Issues (cours complémentaire) Les cours sont plutôt (très) faciles; beaucoup de points de présence/participation sont accordés tout au long de la session. Le mode d'enseignement est un peu plus interactif et les groupes sont généralement petits. Sinon; les méthodes d'évaluation sont similaires à celles d'ULaval. Il y a; la plupart du temps; un intra et un final avec quelques autres activités comme des quiz; présentations orales; travaux. Dans le cours Strategic Management nous avions une simulation de gestion d'une entreprise vraiment intéressante!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très bien en général. La seule fois ou j'ai eu à relancer le personnel administratif à plusieurs reprises concernait les résidences. Le CIE (Center for International Education; ceux en charge des étudiants internationaux) recommandait d'arriver environ une semaine avant le début des cours; ce que nous avons fait. Par contre; le fait d'arriver à l'avance a généré un frais supplémentaire pour les résidences. Après quelques semaines ils ont corrigé la situation et m'ont remboursé. Ce problème devrait être résolu pour les sessions futures.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Pratiquement tous les services étaient offerts. Le gym était vraiment convivial à utiliser.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup de clubs. Le département Outdoor Pursuits organise des voyages de plein air vraiment intéressant tout au long de la session.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; mais je n'ai pas travaillé durant la session donc je n'en sais pas davantage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
270$
-
Logement (/mois) :
1020$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
340$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
136$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1250$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Certains aliments sont très abordables (épicerie Walmart). L'essence est un peu moins dispendieuse aussi.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ouverture d'un compte de Banque avec la division américaine de ma banque canadienne. Je n'avais pas vraiment de budget; j'avais 8 000 $ USD au début de la session et j'en ai converti vers la fin de la session pour en avoir plus.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre; les règles étaient tout à fait raisonnables. Par exemple; pas de bruit après 23 h (plus tard dans la session ils ont changé de règlement pour pas de bruit en tout temps). Il était meublé et près de tout car situé sur le campus (résidence universitaire).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Assez facilement. Par contre; leur site Internet mentionne que les résidences du pavillon Arlington sont seulement disponibles pour des contrats d'une année complète; j'ai donc pris une résidence à Lawrenson. D'autres internationaux ont pris Arlington pour une session et au final c'était moins dispendieux et VRAIMENT MIEUX. Certaines résidences obligent les étudiants à prendre le Meal Plan; mais mon ami et moi avons cuisiné et c'était vraiment plus abordable et meilleur (au goût et pour la santé); c'est ce que je recommande de faire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti en danger; mais quelques éléments suggèrent que la ville n'est pas parfaitement sécuritaire (fusillades récurrentes dans les archives d'actualité; bornes d'urgence avec caméras; lumières; téléphone et sirène partout sur le campus...).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Sans grande difficulté; les gens sont plutôt similaires aux gens d'ici. Il était aussi assez facile de se faire des amis parmi les autres internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
C'était très similaire. La plus grande différence que j'ai remarquée est que les gens soupent très tôt.
-
Apprentissage de la langue
J'étais déjà très à l'aise en anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pas vraiment.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience exceptionnelle! J'ai vraiment apprécié vivre l'expérience avec un ami de Québec. Il faut un peu forcer les choses et organiser des activités/voyages à chaque fin de semaine. Les gens que nous avons rencontrés reportaient toujours en se disant qu'une session c'est vraiment long. Ce n'est pas si long que ça quand on essaie de visiter un pays en si peu de temps et en étudiant. Au final; nous sommes vraiment contents d'avoir fait autant de choses; même si ça nous a tenu assez occupés.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
La ville de Greeley est plutôt banale donc je recommande vraiment de s'y rendre en auto et de voyager autant que possible. Nous sommes allés faire plusieurs activités de plein air avec l'auto. Sinon; elle nous a permis de nous rendre à l'aéroport de Denver à chacun de nos voyages en avion (Miami; Las Vegas et Los Angeles) ce qui était très pratique. Je recommande de ne pas prendre le meal plan car il est très dispendieux et la nourriture n'est pas terrible.