Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-09 - 2018-10-30
- Pays et ville du séjour: San Juan Del Rio, Mexique
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement du français, langue seconde
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Cadeaux du Québec.Vêtements pour travailler.Vêtements pour des températures chaudes et froides.Crème solaire.Pesos mexicains.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Bon accueil de l'enseignante associée et du directeur de l'établissement fréquenté. Ils nous ont accompagnées dans nos démarches de recherche de logis et nous ont montré comment nous rendre à l'école en autobus; etc. Nous avons bien été accueillies. Lors d'une cérémonie; à l'école; le directeur nous a présentées à tous les élèves et membres du personnel.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il n'y avait pas de choix de cours à faire.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail était grande; mais nous étions deux alors nous pouvions nous entraider. Nous devions enseigner à six groupes; du lundi au jeudi; de 710 à 1140. Nous avions beaucoup de temps libre en après-midi; mais nous devions planifier tous les cours donc cela occupait une grande partie de notre temps libre. Nous avons eu une évaluation formative à la troisième semaine de stage; puis une évaluation sommative lors de la dernière semaine. C'est notre enseignante associée qui nous évaluait. Pendant les deux premières semaines; nous avons enseigné entre 50% et 75% du temps. Pendant les quatre dernières semaines du stage; nous occupions 100% de la charge totale de notre enseignante; c'est-à-dire que nous enseignions en tout temps.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y avait pas de centre sportif; de bibliothèque et l'accès Internet n'était pas très bon; mais cela fait partie de l'expérience et nous nous sommes adaptées à ces conditions! J'ai trouvé qu'il était difficile d'imprimer les documents nécessaires pour donner nos cours.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous avons participé à un camp avec tous les élèves des niveaux auxquels nous enseignions.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
125$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
80$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
5$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
14$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nos valises ne sont pas arrivées au Mexique. Nous avons dû acheter des vêtements pour nos premiers jours d'enseignement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture ainsi que les contrats de téléphones cellulaires étaient beaucoup moins chers que ce à quoi je m'attendais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas déterminé un budget précis. Moi et ma partenaire de stage nous achetions tout ensemble donc cela revenait moins cher.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était propre et nous étions bien situées dans la ville. Nous avions le wi-fi. Cependant; il y avait quelques éléments qui nous incommodaient dans la chambre; il y avait une lumière brisée et c'était difficile de travailler le soir; l'eau entrait par le plafond lorsqu'il pleuvait. Il fallait mettre une chaudière pour ne pas que le plancher soit tout mouillé. Parfois; il y avait des pannes d'électricité et nous ne pouvions pas travailler dans ces moments. Nous ne savions pas combien de temps allaient durer ces pannes. L'appartement était situé dans une rue très utilisée et les voitures faisaient beaucoup de bruit (il m'arrivait de me réveiller en sursaut car j'avais l'impression qu'un avion allait s'écraser sur la maison). La porte de notre salle de bain était brisée donc nous ne pouvions pas la barrer et cela n'a jamais été réparé. Nous pouvions apporter nos vêtements tout près pour les faire laver. Aussi; il y avait un dépanneur juste à côté de la maison.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons habité six semaines dans le logement. Notre enseignante associée nous avait mises en contact avec une autre étudiante québécoise qui habitait dans la ville et nous sommes allées habiter avec elle puisqu'il y avait une chambre de libre. Nous avons donc trouvé le logement avant d'arriver au Mexique.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas sortir seuls tard le soir. Ne pas montrer d'objets de valeur. Marcher le plus souvent avec quelqu'un d'autre. La ville est très sécuritaire si on la compare à d'autres villes du Mexique. C'est tranquille et je ne me suis jamais sentie en danger. Je marchais toujours accompagnée de ma partenaire de stage.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous nous sommes faits plusieurs amis de confiance qui nous ont amenées un peu partout pour visiter le Mexique. Toutes les personnes que nous avons rencontrées voulaient nous aider; nous donnaient des conseils; s'assuraient que nous soyons en sécurité; etc.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parfois; même si je n'avais pas beaucoup envie de sortir; j'allais faire des activités afin de connaître de nouvelles personnes. Je sortais beaucoup visiter la ville; les parcs; etc.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé difficile de m'adapter à la nourriture. Je m'ennuyait beaucoup de la nourriture du Québec.
-
Apprentissage de la langue
Je connaissais déjà l'espagnol.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup grandi; surtout en ce qui concerne mes compétences d'enseignante. Après cette expérience où je planifiais 100% des cours que je donnais; je me sens beaucoup plus à l'aise d'avoir une tâche comme enseignante. Aussi j'ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle clientèle.