Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-31 - 2018-12-24
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Paris - Université Sorbonne Nouvelle (Paris III)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Soyez prêts. Suivez bien les indications sur le site du consulat. Mais surtout mon meilleur conseil : préparez-vous en avance. Voyez venir les étapes et même si vous ne pouvez rien faire avant d'avoir la lettre d'acceptation de votre université d'accueil; préparez les choses dont vous aurez besoin après. Assurez-vous d'avoir un dossier bien complet. Mieux vaut avoir trop de justificatifs que pas assez! Mon deuxième meilleur conseil : pour tous les papiers dont vous aurez besoin pour faire la demande de Visa; appelez les services directement (vos assurances; votre banque; etc.)! Les courriels; ça ne fait que compliquer les choses. C'est plus facile d'obtenir les papiers dont on a besoin lorsqu'on appelle directement et on les reçoit généralement plus rapidement!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des trucs qui vous réconfortent.. parce qu'à l'arrivée c'est très utile!Un bon sac à dos (autant pour l'école que pour partir en expédition les fins de semaine)Des bons souliers ( qui ne brisent pas les orteils) Parce que même si vous prenez le métro; Paris est une ville qui se marche. On a pas le choix.Tout ce qu'il vous faut pour les cours (cahiers; crayons; etc) Ça pèse dans la valise; mais j'ai personnellement trouvé que ça valait la peine de les apporter.Des photos « passeport » en bonne quantité et d'innombrables copies de vos papiers (passeport; cartes; etc). On a pas nécessairement accès rapidement à une imprimante. C'est pratique d'avoir plusieurs copies de vos papiers.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me préparerais davantage sur le choc éventuel de l'arrivée. La première semaine avant le début des cours a vraiment été difficile( mais rassurez-vous; ça passe! Il faut tout simplement se donner du temps). Et je me préparerais également à accepter le fait que l'université d'accueil ne fonctionne pas comme l'Université Laval. La patience est de mise dans tout ce qui a trait au système administratif français. -)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai eu un super accueil. Il faut être attentif et se tenir au courant des diverses rencontres qui auront lieu; mais une fois qu'on y est elles sont super instructives. Je sais que plusieurs activités pour les étudiants étrangers ont eu lieu. Personnellement; je n'y ai pas participé; mais elles étaient nombreuses et avaient l'air très intéressantes. J'ai toutefois participé au programme de tutorat offert par l'université. Je le conseille vraiment à tout le monde! J'ai eu une tutrice (qui était également étudiante) qui a répondu à toutes mes questions quant à l'université; aux méthodes d'évaluation; etc. et avec qui j'ai pu sortir; faire des activités et découvrir Paris! C'est vraiment super quand on arrive dans un pays étranger; seule; de savoir qu'il y a au moins une personne avec qui vous pouvez être en contact. Ne sous-estimez pas ce genre d'aide. Ça peut être très utile.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La procédure n'est pas nécessairement simple. Mais avec beaucoup de patience et un esprit moindrement cartésien on y arrive. Ne comptez pas vraiment sur le choix de cours que vous aurez fait au préalable. Vous allez sûrement devoir le refaire lors de votre inscription pédagogique; puisque tout dépend des horaires des différents cours (qui souvent se chevauchent). Il faut faire des choix parfois crèvent-coeur; mais c'est ainsi. Il faut tout de même noter que l'offre de cours à la Sorbonne Nouvelle est grande et diversifiée. On y trouve nécessairement son compte.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau des cours et la pertinence ressemblent fortement à ce qu'on retrouve à l'Université Laval. Ce que je vous suggère; c'est de prendre sur l'ensemble de vos cours UN cours de première année (L1); car les professeurs sont vraiment plus présents et expliquent beaucoup plus les méthodes d'évaluation; ce qu'ils attendent; etc. Par contre; je ne vous suggère pas de ne prendre que des cours de première année si vous êtes en deuxième ou troisième année de baccalauréat. Personnellement; j'en étais à ma troisième année au Québec; et les cours de troisième année (L3) à Paris n'étaient absolument pas plus difficiles que ceux au Québec. Je m'étais inscrite à 7 cours (pour 30 ECTS/ 15 crédits) et c'est beaucoup. Ça se fait bien. Mais la charge de travail n'est pas moindre qu'à l'Université Laval. Ça parait qu'on a deux cours de plus. C'est environ 4 exams de plus; plus de lecture; etc. Les méthodes d'évaluation sont quand même assez différentes de celles au Québec. Ils évaluent avec des dissertations; des commentaires linéaires et des commentaires composés. Une fois qu'on a compris la structure; ça se fait bien. J'ai eu des oraux dans chaque cours. Mais; la majorité de mes professeurs ont accepté que je leur remette un « oral écrit». C'est un travail de plus à rédiger; mais quand on ne veut pas trop passer à l'oral; sachez tout simplement que l'option est disponible.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai trouvé les services administratifs français en général sont lents et désagréables. L'université n'y fait pas défaut. Il faut un peu se battre pour tout ce qui est administratif; notre horaire; nos choix de cours; etc. On se sent exactement comme dans La Maison des fous d'Astérix et Obélix. L'image est parfaite. On vit exactement la même chose. Mais; et je le répète; avec beaucoup de patience et de la gentillesse; ça finit par bien aller. La carte du « je suis étudiante étrangère » marche plutôt bien. Ils s'assurent généralement de répondre à nos questions un peu plus rapidement. Ils comprennent que nous soyons désorientés. Mais sinon; c'est plus efficace de passer directement par vos professeurs ou par la personne responsable des étudiants étrangers à l'université.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas nécessairement beaucoup participé à la vie universitaire. Par contre; il y a de nombreux services offerts plusieurs activités sportives; bon nombre d'activités culturelles! La bibliothèque de l'université est bien garnie! Pour ce qui est d'Internet; l'université utilise Eduoram comme l'Université Laval. Alors je me suis connectée toute la session avec mes identifiants de l'Université Laval et cela fonctionnait très bien! )
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La porte est ouverte aux étudiants étrangers dans tous les comités. Je ne me suis pas vraiment impliquée; car je n'y suis restée qu'une seule session. Mais l'offre est grande!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois que oui. Je sais qu'il y a plusieurs offres surtout de gardiennage après les cours.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
795$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
112$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui. J'habitais en résidence CROUS à Paris. Ma chambre était vraiment super. Un petit 14 m2; mais il était très pratique. La seule chose; l'appartement; à mon arrivée; n'était pas « équipée ». Je croyais que la vaisselle; les draps; etc. étaient inclus; mais non. J'ai dû m'équiper en conséquence. Je vous suggère fortement les magasins à bas prix comme Tati ou Hema qui ressemblent un peu à des Hart. C'est pratique quand on doit trouver rapidement des choses de base pour un appartement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pas vraiment. Je vous conseille tout simplement de ne pas constamment faire le taux de change entre les euros et les dollars. C'est déprimant. Et; au final; ça ne sert pas à grand chose. J'ai quand même été surprise du prix de l'épicerie. C'est vraiment possible de bien se nourrir pour pas trop cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ 10 000 $ (avec la bourse de l'université). J'ai pris la décision de ne pas ouvrir de compte de banque puisque je n'étais à Paris que 4 mois. J'ai fait mes dépenses par carte de crédit et je payais ma carte sur le site Internet de mon institution bancaire. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé à peu de frais. C'est également possible de retirer de l'argent dans n'importe quel guichet automatique (encore une fois avec une carte de crédit).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon studio était très bien! Parfait pour une seule personne. J'avais une mini cuisine et une salle de bain privée avec une grande douche! L'appartement était meublé (lit; bureau; table de chevet; garde-robe; réfrigérateur); mais comme je l'ai dit plus haut les accessoires comme les draps; les oreillers; la vaisselle; une cafetière; etc.; tout cela n'étaient pas inclus et j'ai dû me les procurer par mes propres moyens. J'ai d'ailleurs dû faire mon deuil d'avoir un four ou ne serait-ce qu'un micro-ondes. Préparez-vous mentalement à ce propos. On prend vraiment pour acquis nos fours dans la vie.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé par l'entremise de mon université d'accueil qui proposait des logements aux étudiants étrangers. Le fait de faire la demande auprès de l'université n'assure pas l'accès à un logement (car il y a beaucoup de demandes); mais ça vaut la peine d'essayer; car ça simplifie TELLEMENT les choses. Le CROUS tente généralement de fournir un appartement le plus proche possible de l'université. J'étais dans le 5e arrondissement à 15 minutes à pied de mon université. Le loyer avec le CROUS est également beaucoup plus bas que le prix des appartements privés. 530 euros pour un 14 m2 dans le 5e arrondissement; c'est du luxe à Paris! -)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
J'étais à Paris durant les manifestations des gilets jaunes. Malgré tout; je peux vous assurer que c'est une ville très sécuritaire. Il faut tout simplement éviter; lors de ces manifestations ou de ces mouvements; les lieux concernés. Il faut s'informer; suivre les nouvelles locales et user de son bon jugement.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il faut apprendre à prendre sa place. Ne vous laissez pas intimider. Le service à la clientèle peut nous sembler froid et distant; mais on s'habitue. Si vous parlez en français et qu'on vous répond en anglais; c'est normal. Ne vous découragez pas! Ça a pris deux mois au boulanger de mon quartier pour comprendre que je parlais bel et bien français. Ils vont s'y habituer. « Ah; mais vous êtes Canadiens/Québécois! ». OUI! Soyez en fiers!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut articuler les mots sans pour autant dénaturer son accent.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture est tellement merveilleuse. TOUT EST BON. Tout est culture et histoire. C'est merveilleux.
-
Apprentissage de la langue
Aucun.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il n'y a aucun apprentissage à faire de la langue. Or; l'apprentissage de la vie parisienne est important. Les codes sociaux sont différents. le train-train quotidien est différent. Ça prend un certain temps afin de s'adapter. Mais laissez-vous du temps. Tout finit par s'arranger et vous ne regretterez jamais cette expérience merveilleuse.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est tellement formateur. On apprend beaucoup sur soi-même. C'est une expérience enrichissante que je conseille à tout le monde. Soyez patients et ouverts! Laissez-vous du temps pour encaisser toutes les nouvelles choses qui vous arrivent. Posez des questions si vous ne comprenez pas; informez-vous. Faites ce dont vous avez envie. Profitez au maximum de chaque instant. C'est cliché; mais c'est vrai. Parce qu'au début on a l'impression qu'une session c'est long; mais ça passe tellement vite! Vraiment; profitez-en!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je crois que j'ai oublié de vous conseiller de profiter de chaque instant de votre voyage; car une expérience fantastique qui ne se reproduira peut-être plus. Voilà! -P