Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
bon adaptateur pour appareils électroniquesbouteille d'eaupetite épingle pour ouvrir cellulaire et changer carte simbons souliers de randonnée et sac-à-dos pour randosauce à poutine; produits québécois à donner
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Accueil du stage très basique...Nous ne sommes pas en même temps que le programme Erasmus européen; donc peu de prise en charge par le profil international de l'Université Grenoble Alpes. Toutefois; en stage dans le CHU (dans chaque équipe de travail spécifiquement); très bon accueil dans les différents milieux; ouvert à notre présence. Ne pas oublier qu'il y a des démarches de santé à faire la première journée à l'hôpital (médecine du travail) vaccin; prise de sang...
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Choix de stage très simple; tous accordés! (Nous sommes en surplus; nous ne sommes pas dans les horaires des externes; donc on peut tout simplement pas s'ajouter à n'importe quelle équipe!) Mais attention; le stage sera accordé sans toutefois qu'une confirmation soit envoyée dans certains cas (ex. SAMU) (Peut-être que les courriels ne se sont pas rendus...mais bon!) L'essentiel c'est que les milieux (une personne-ressource/milieu) étaient quand même au courant de mon arrivée!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Rôles de l'externe Français très différents de l'externe Québécois. Donc important de prendre sa place et d'exprimer ses compétences pour ne pas passer ses stages à faire des tâches techniques ou administratives (ne pas passer ses stages à faire des ECG ou faxer des documents!!) Horaire typique de l'externe Français demi-journée à l'hôpital --> mais pour nous; journées complètes possibles et plus pédagogique aussi car encadrement personnalisé en après-midi. Mode d'évaluation observation pédagogique (présentation sur un sujet ou observation directe en entrevue); selon le stage et le patron.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Difficile!!! Personne-ressource du profil international du côté de l'Université Grenoble Alpes est très peu disponible!.... Mais de toute façon; pour ma part; je n'ai pas vraiment eu besoin de la carte étudiante; donc ça ne m'a pas mis trop de bâton dans les roues! Documents et évaluations de fin de stage très faciles à obtenir; il suffit de s'informer auprès de sa personne-ressource (patron) de stage.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Très beau campus universitaire bibliothèque agréable; café étudiant abordable! Mais se trouve à distance (peut être 10 minutes à vélo) du CHU. Accès Internet au CHU via Eduroam.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
2$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pas nécessaire d'ouvrir un compte bancaire pour la durée des 3 mois de stage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre; meublé; près du centre-ville. Le seul hic pas de four (mais présence poêle et micro-ondes) Aussi eau chaude limitée!...ne pas abuser!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
S'y prendre 3-4 mois à l'avance environ pour bien comparer les offres.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie en danger! Toutefois; à noter; selon les dires des Grenoblois; Grenoble est une ville où il faut rester sur ses gardes; point tournant des cartels de drogue donc beaucoup de crimes... bref il ne pas se promener seul le soir et la nuit (surtout pas à Paul-Mistral). Donc juste à être prudent et informé! Et barrer son vélo avec deux cadenas (conseil no. 1 des vendeurs de vélo!) Nous ça c'est très bien passé!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Très bel accueil; liens faciles avec les autres externes. Profitez-en pour leur faire un repas poutine et eux vous inviteront peut-être pour manger une raclette ou un gratin dauphinois!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
S'adapter; occasionnellement; à l'attitude des Français; qu'on s'amuse à caricaturer...mais qui peut s'avérer vraie!...c'est à dire; selon mon expérience; celle du Français qui se lamente sur un peu tout et n'importe quoi!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Appréciés leur bon accueil; leur intérêt envers nous; leur goût de nous faire découvrir les richesses de leur région; leur bonne nourriture et bien sûr leur amour indéniable pour le foot; ils en sont convaincants!! Difficiles le travail un peu plus lent et toujours plus compliqué qu'ici (la paperasse entre autres!)
-
Apprentissage de la langue
Il va y avoir plein d'expressions québécoises qui ne seront pas comprises...à découvrir; c'est quand même drôle! (ex. n'utilisent pas avant-midi; mais après-midi ils comprennent...!) Ils adorent entendre parler québécois; préparez-vous à être très appréciés pour votre accent (parfois c'est trop...on se croit quasi comme des animaux de zoo....!) mais bon; vaut mieux en rire!!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Grande expérience pour apprendre sur soi; pour repousser ses limites et se surpasser. Développement professionnel; connaissances et compétences. Liens d'amitié dans différents pays. Développement personnel sans pareil autonomie; confiance; détermination; ouverture d'esprit; positivisme.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Stage en médecine je recommande fortement les stages aux urgences adultes et pédiatrie (c'est là qu'il y a le plus de responsabilités qui nous sont accordées; similaires au Québec) Aussi CHU Grenoble Alpes reconnu pour la neurologie; l'orthopédie et plusieurs spécialités chirurgicales...si vous avez un intérêt pour ces domaines; je vous les recommande!