Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-24 - 2018-12-23
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux - Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Baccalauréat en Informatique
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
40.00$
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour ma part; j'ai dû décaler mon rendez-vous au bureau de Montréal; car cela a été long avant que mes documents soient approuvés auprès de l'université de Bordeaux et j'ai seulement pu y aller à la fin juillet. Donc; pour tous les documents dont vous avez besoin; prenez-vous d'avance.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un drap d'aubergeDes convertisseurs de prises muralesUn cellulaireUn imperméableBeaucoup de linge
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me serais renseignée d'avantage sur les commerces à proximité de ma résidences ainsi que sur les magasins en général. La première journée à la résidence; je ne savais pas du tout où aller pour faire mon épicerie; ni pour m'acheter des couvertures ou des oreillers. Je me suis aussi laissée surprendre par le fait que la plupart des commerces sont fermés le dimanche.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait deux journées d’accueil où l'on nous expliquait comment compléter notre inscription et ils ont même pris le temps de faire l'inscription administrative avec nous. Nous avons également visiter le campus et pouvions participer à un arbre en arbre pour apprendre à connaître les autres étudiants étrangers.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
En fait; je ne mettrais même pas une étoile. J'ai trouvé le choix de cours très restreint de base; car l'université ne fonctionne pas avec des cours à la carte. Les étudiants sont regroupés et suivent des cours qui leur sont imposés à chaque session. Ensuite; à notre arrivée; il faut choisir à nouveau des cours; car ceux choisis entrent pour la plupart en conflit; car ce n'est pas vérifié. Donc il faut parcourir les horaires de tous les groupes une première fois pour voir si le cours se donne et ensuite le parcourir une deuxième fois pour choisir d'autres cours qui n'entrent pas en conflit. Tout ceci est un processus laborieux comme les horaires sont donnés sur une page comme une liste de lien html qu'il faut ouvrir un à un et il faut ensuite se renseigner sur les cours en soi.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est en général bien moindre que celle des cours de l'Université Laval; donc; de ce côté; il n'y pas de problème. J'ai trouvé les cours par contre beaucoup trop facile et je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose et je me demande si ça me nuira à l'avenir. Les horaires sont très difficiles à suivre ; car pour certain cours; les plages horaires changent à chaque semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je leur donnerais encore 0/5. Entre autre; je n'ai pas reçu ma carte étudiante avant fin septembre et j'en avais besoin pour faire mon lavage à la résidence; manger dans les cafétérias et même entrer dans un bâtiment où se trouvait certains de mes cours. Dans mon cas; les communications ont été très difficiles et lentes avec l'université. Suite à une erreur administrative; le processus pour avoir la carte étudiante a été retardé.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif ne coûtait pas très cher; mais en contrepartie; il n'y avait pas beaucoup de machines au gym. La bibliothèque est un beau lieu de travail; mais tout le temps plein; car les étudiants laissent leur cahier à leur place pour se réserver une place. À l'université; l'Internet était bon.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
240$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture a été plus chère que ce que je pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais 12 000 dollars à cause entre autre des bourses que j'ai eu la chance de recevoir. Je n'ai pas ouvert de compte en banque; j'ai préféré tout mettre sur ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La chambre était meublée et en général le bâtiment était propre. La cuisine laissait cependant à désirer. Les autres résidents ne la nettoyaient pas et il y avait seulement une plaque de quatre ronds pour préparer à manger. Il n'y avait pas de services à proximité à part la laverie. Pour me rendre à l'épicerie; il fallait que je fasse au moins 20 minutes en tramway.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché sur le site du CROUS. J'ai trouvé rapidement un logement; mais leur réponse a été longue à obtenir; donc si ma demande avait été refusée; je n'aurais pas eu beaucoup de temps pour en chercher un nouveau.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Aux premiers abords; j'ai trouvé les Français un peu froids; mais une fois qu'on les connait; ils sont très sympathiques. Je me suis fait des amis dans mes classes et j'ai beaucoup aimé les côtoyer. Il faut cependant être prêt pour leur propos parfois direct. N'hésitez pas à aller vers les étudiants internationaux. Je me suis fait deux amies; une Italienne et une Taïwanaise; à qui je parle encore.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il fallait que je fasse attention à ma prononciation; sinon les Français ne me comprenaient pas.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Français mangent très sucrés et il est difficile de trouver certains articles à l'épicerie auxquels nous sommes habitués au Québec; comme le beurre d'arachide. Le fait aussi que tous les commerces ferment tôt et ferment le dimanche est un peu désagréable; car c'est après mes cours et mes activités en soirée que j'aurais eu le temps de faire mon épicerie par exemple. Sinon; j'ai trouvé le tramway bien agréable et pratique et le fait que les étudiants aient accès à beaucoup d'activités sans avoir à payer était aussi génial.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'en appris beaucoup sur la culture française qui est très différente de la nôtre. La façon de parler; d'agir... J'ai aussi eu la chance de faire des voyages extraordinaires en Italie et en Irlande. J'ai aussi pu partager mon expérience avec des personnes exceptionnelles qui m'en ont beaucoup appris sur l'endroit dont elles venaient.