Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un tapis de yogaPasse-temps (livres; mandalas; etc.)BEAUCOUP de chasse-moustiques et un bon moustiquaire pour le litBarres protéinées; shakes de protéinesSouliers de course
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire; je m'informerais davantage à mon milieu d'accueil sur les possibilités de sorties et de visites de la ville; puisque nous devions rester à l'orphelinat 7 j/7. J'apporterais également plus de passe-temps pour alléger l'horaire intensif et les périodes d'études.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Notre stage se déroulait à l'orphelinat La petite Béquille; à Port-au-Prince. Ce projet à été mis sur pied et est géré par des Québécois. Nous avions donc eu l'occasion de rencontrer la fondatrice avant notre départ et de discuter sur vidéo avec une personne-ressource du milieu. L'accueil s'est bien déroulé. Un contact local du milieu est venu nous chercher à l'aéroport pour nous transporter à l'orphelinat. Compte tenu des tensions présentes dans le pays à ce moment-là et du fait que nous nous séjournions dans une région non touristique; c'était rassurant d'être accompagné par une personne du coin.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Comme je n'avais pas de cours à prendre là-bas; les procédures étaient les mêmes que pour une session ordinaire. Je devais sélectionner les deux cours de stages contributoires à mon programme lors de mon inscription à l'Université Laval.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À l'orphelinat; nous avions accès à Internet.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Notre contexte de stage était particulier; puisque nous étions logées et nourries par notre milieu de stage; c'est-à-dire à l'orphelinat. Il n'y a donc pas eu de dépenses imprévues. Lors des rares sorties où nous avons accompagné le gardien de l'orphelinat au marché; nous échangions de l'argent américain à l'épicerie pour pouvoir avoir des gourdes.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'autre stagiaire et moi avions chacun notre chambre et notre propre salle de bain. C'était très bien.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
L'orphelinat était muni de murs de béton et de barbelés. Les premières nuits; nous avons dû nous habituer aux bruits et aux sons des coups de feux qu'on entendaient parfois. Il y a eu plusieurs manifestations lors de notre séjour en Haïti. C'était parfois inquiétant; car nous ne pouvions pas circuler dans les rues et les employés n'arrivaient pas toujours à se rendre à l'orphelinat. En effet; en cas de manifestations; il y a peu de « tap taps » et de motos dans les rues et lorsque c'est le cas; ceux-ci chargent souvent beaucoup plus cher qu'en temps normal. Lorsqu'on circulait dans les rues; on se faisait beaucoup regarder; appeler « blancs » et les conducteurs de motos nous agrippaient parfois le bras pour nous faire embarquer. C'est toujours rassurant d'être accompagné par une personne locale qui connait bien le coin. Où nous étions; les noms des rues sont mal indiqués (graffitis sur les murs). Je me suis sentie en sécurité car mon milieu de stage était très encadrant et nous habitions sur place; mais je ne sais pas si j'aurais été à l'aise de séjourner seule dans cette région... J'ai trouvé l'insécurité du pays assez marquante.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Malheureusement; en raison de notre contexte de stage; nous n'avons eu que très peu de contacts avec la population locale. Nous côtoyions les employés Haïtiens de l'orphelinat; mais étions limités dans nos interactions avec eux. Dans le contexte où nous étions stagiaires en psychoéducation dans un orphelinat où les employés Haïtiens qui y travaillaient avec des tâches telles que ménage; lavage; cuisine ou préposée; j'avais l'impression d'avoir un statut supérieur; ce qui me rendait parfois mal à l'aise.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai été surprise par certaines croyances des Haïtiens (sorcellerie; etc.). C'est très intéressant; si vous avez l'occasion de discuter avec eux de ce sujet. J'ai aussi beaucoup aimé aller au marché; c'est dépaysant. J'ai été marquée par la pollution en marchant dans la ville on a pu voir une « rivière » où il y avait plus de déchets que d'eau et les rues ne sont pas très propres. La ville a une énergie contagieuse les rues sont bondées de monde; on entend de la musique et des klaxons. J'aurais aimé avoir l'occasion de visiter un peu plus.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai trouvé difficile d'être dans un contexte de stage intensif 7 j/semaine. Je manquais parfois d'énergie pour faire mes travaux. Toutefois; j'ai adoré mon séjour à l'étranger et je l'ai trouvé très formateur. Je suis très contente d'avoir apporté mon tapis de yoga; qui m'a aidé à garder l'équilibre et à bouger quotidiennement.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Bien s'informer sur le milieu de stage et sur le fonctionnement (voir Les Enfants d'Amour; la famille de Québec qui a démarré l'orphelinat). Ne pas prendre d'autre cours à distance en même temps que le stage; ça en fait beaucoup trop. Être créatif et ne pas avoir peur de proposer des nouvelles choses à mettre en place dans le milieu.