Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2018-09-03 - 2018-12-21
  • Pays et ville du séjour: Rennes, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Rennes - Agrocampus Ouest (ancienne appellation Institut national d'enseignement sup. et de recherche agronomique et agroal. de Rennes
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    2 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Il est préférable de s'y prendre assez à l'avance; car le délai pour avoir un rendez-vous peut être de 1 mois et il peut y avoir un délai de 1 mois pour recevoir le Visa. Il faut aussi noter que le tout doit se faire à Montréal et qu'il y a un délai de livraison du Visa par la poste si on ne veut pas retourner le chercher directement à Montréal.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Un téléphone; car c'est facile de prendre un forfait pas cher avec beaucoup d'InternetUne batterie portative (très pratique quand on est en déplacement et que le téléphone est à la fois la carte; l'appareil photo...)Pas trop de vêtements (on fini toujours par porter les mêmes de toute façon)Chaussures confortables

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais voyagé plus léger; je n'avais pas 23 kg mais c'était quand même trop.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    On a eu la chance d'être accueilli par un étudiant du comité international de l'école cet étudiant nous offrait de venir nous chercher à la gare (ou l'aéroport de Rennes) pour ensuite nous donner la clé de la résidence. C'est beaucoup moins stressant et ça permet de déjà faire des connaissances. Ces étudiants pouvaient aussi nous aider avec certaines démarches administratives à faire en arrivant en France. En plus des étudiants du comité; il y avait une personne ressource à l'école qui s'occupait de tous les étudiants étrangers.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Dans le programme que j'avais choisi; il n'y avait pas de choix de cours. Tout le monde dans le programme faisait les mêmes cours.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Le niveau était adéquat. La seule fois où le niveau était trop élevé c'était pour un cours sur les statistiques; cours que j'allais faire la session d'après au Québec; il m'était donc très difficile de comprendre puisque je n'avais aucune base. La charge de travail est relativement grande mais c'est très différent du Québec; je n'avais pas vraiment d'examen en soit; c'était plutôt des travaux et des présentations orales. En effet; on faisait presqu'une présentation par semaine; ce qui est déstabilisant au début; mais on s'habitue rapidement et ça permet de prendre confiance. Les horaires étaient assez chargés avec du 9 h à 17 h à tous les jours avec 2 heures de dîner. Les moyens d'apprentissage étaient quand même diversifiés; il y avait des visites de fermes; des travaux sur le terrains; des entrevues avec des fermiers; des exercices et des cours magistraux évidemment. En général; en début de semaine c'était des cours magistraux et à la fin de la semaine; on avait du temps pour faire le travail de la semaine. Il y avait souvent des intervenants externes qui participaient aux cours; ce qui est très intéressant.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Pour les démarches administratives de début (carte étudiante; courriel de l'école...); c'était géré dès notre arrivée avec la personne ressource pour les relations internationales. Ce n'était pas très compliqué.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    - Accès Internet (Eduroam) - Cafétéria (seulement ouverte durant les heures de repas) - Bibliothèque mais seulement ouverte durant la journée - Service d'impression - Plusieurs cours sportifs

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    - Plusieurs comités et club de tous les genres

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Il y avait un événement durant une semaine; un genre de Salon de l'agriculture auquel on pouvait participer et être rémunéré. Mais autrement; je ne suis pas au courant.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    410$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    260$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Transport (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    14$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Une fois rendu en France; il faut faire valider le Visa et il y a des frais de 60 euros.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Le forfait de téléphone est vraiment peu coûteux; le mien me coûtait 8;99 euros par mois avec téléphone et textos illimités et 100 Go de données.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai ouvert un compte dans une banque; ce n'est pas compliqué à faire.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    C'était propre. Dans mon cas; c'était un mini appartement de quatre chambres avec une petite cuisine; une toilette et une douche. C'était sur le campus; à même pas une minute de marche de ma classe. Dans cette école; dès qu'on loge en résidence; on est obligé de manger à la cafétéria à tous les midis (sauf le samedi et dimanche car c'est fermé) et tous les soirs (sauf; le vendredi; samedi et dimanche car c'est fermé). La fin de semaine; on pouvait se faire à manger dans notre petite cuisine; sinon il y avait une cuisine commune par étage. On avait accès à des laveuses (3 euros par lavage) et des sécheuses (1;50 euros). Il y avait une petite épicerie à 7 minutes à pied; et une énorme épicerie à 20 minutes de marche. L'école est située à une vingtaine de minutes du centre-ville. Il y a aussi un métro; des autobus et des vélos à louer.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    C'était offert quand je me suis inscrite à cette école.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    C'est facile de se faire des amis à l'école; les gens sont vraiment sympathiques et nous incluent assez rapidement. Il ne faut pas avoir peur de parler avec les gens; même s'ils rient souvent de notre accent.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Il faut quand même faire un peu attention à la façon qu'on parle; sinon on ne se fait pas comprendre.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    La France n'est pas trop dépaysante par rapport au Québec; mais ça reste qu'on a des cultures différentes; mais rien de choquant.

  • Apprentissage de la langue

    Ne s'applique pas.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Non

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'est une expérience inoubliable que je ne regrette pas du tout d'avoir fait. C'est une chance extraordinaire qu'on a de pouvoir participer à ce genre d'expérience. J'ai rencontré des gens d'un peu partout dans le monde; j'ai voyagé et j'ai appris autant au niveau scolaire que personnel. Ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l'inconnu.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Si vous pouvez le faire mais que vous hésitez; arrêter d'hésiter et faites-le. Ne laissez pas cette chance vous glisser entre les doigts.