Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-07 - 2019-06-17
- Pays et ville du séjour: Mannheim, Allemagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Mannheim - Universität Mannheim
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pas besoin d'un visa; mais besoin d'un permis de résidence qu'on prend sur place. J'ai stressé plus qu'il fallait avec ça; c'est vraiment rapide. Il faut d'abord s'enregistrer à la ville (K7) et dès le lendemain on peut prendre son rdv pour la demande de permis de résidence. Je n'attendrais pas trop longtemps parce que les délais sont assez longs (six semaines pour mon rdv). Sinon pour la preuve de moyens financiers; faites juste signer un document par vos parents comme quoi ils vous «back»; c'est le moyen le plus facile (beaucoup plus facile qu'ouvrir un compte en banque).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érable.Bottes de randonnée.Sac à dos de voyage.Un «router» /ou câble internet.Kit de vaisselle de base.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais appris un peu plus d'allemand avant de partir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le portail de préparation (Unima) est très bien fait et aide beaucoup; il faut simplement suivre les directives. Sinon il y avait beaucoup d'activités d'accueil pour les étudiant.es étranger.es (deux ou trois rencontres et un petit tour du campus); mais vous serez quand même un peu perdus après. Il y a beaucoup de tâches et beaucoup de choses à faire en arrivant... ça va prendre un bon six à sept semaines avant de sentir que tout est fait et que vous n'avez plus aucun soucis administratif.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La sélection de cours devient plus officielle au début janvier; donc ne pas trop prévoir d'avance ce que vous voulez suivre. À la maîtrise il n'y avait pas beaucoup de choix dans mon domaine (Logistique) alors j'ai simplement pris ce qui était disponible. Pour trois de mes cours l'enregistrement était facultatif et pour un j'ai dû remplir un formulaire... mais c'est très bien indiqué ce qui est nécessaire de faire pour chaque cours. J'avais prit sept cours au départ et j'ai diminué à quatre une fois que je savais où j'étais acceptée... ça peut prendre un bon deux semaines. Au final; j'ai été refusée à un car je n'étais pas capable de prouver que j'avais les préalables (Peut-être prévoir de traduire vos plans de cours en anglais si vous voyez des cours avec des préalables) et pour les deux autres c'était très redondant finalement avec ce que j'avais déjà fait. L'important ici c'est l'inscription aux examens qui se fait à la fin février.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Cours suivis OPM 581 - Service Operation = à peu près l'équivalent de MQT-7000 à UL OPM 682 - Revenue Management = plusieurs ressemblances avec MQT-6029 à UL OPM 692 - Advance Procurement = cours très théorique; assez de base. MAN 663 - Social Innovation Lab = séminaire super intéressant où il fallait monter sa «start up» digitale. De manière générale; les cours demandent BEAUCOUP moins de travail qu'à l'Université Laval; surtout au niveau maîtrise. Je regrette de ne pas avoir pris cinq ou six cours (équivalant 15-18 crédits) au lieu de juste quatre (12 crédits). Si vous êtes habitués de prendre quatre cours à l'Université Laval et que vous trouvez ça correct comme charge de travail; prenez en 5 ici. Il n'y a aucun travaux; presque aucun exercices et très peu de lecture. Seulement des séances théoriques avec des examens de 100%. Je dirais que généralement les cours sont de 1h30 en classe; une semaine sur deux nous avons 1h30 d'exercices en classe et peut-être une heure de travail à la maison...D'un autre côté c'est parfait pour voyager. Aussi; dans trois de mes cours (OPM-XXX); je revois de la matière que j'ai déjà vue dans mes cours précédents à l'UL....donc je dirais d'essayer de peut-être prendre des cours dans d'autres disciplines pour être certains de ne pas trouver ça trop redondant.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour la carte étudiante; on peut l'avoir après «l'enrôlement». On se présente à un comptoir (UB") avec notre passeport et notre preuve d'enrôlement et ils nous donnent un code d'utilisateur et un mot de passe pour accéder au portail. Par la suite; on doit modifier son mot de passe et «uploader» une photo. Ils vous réécrivent dans un délai de quelques jours pour vous dire que la carte est prête et il suffit d'aller la chercher."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Presque tous les sports sont gratuits! Les bibliothèques sont super; très silencieuses. Interdit d'entrer avec son sac à doc ou son manteau; mais il y a des casiers. Accès à internet partout sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le groupe Visum organise beaucoup d'activités. J'ai participé à plusieurs et c'est bien organisé. Il suffit de joindre leur groupe Facebook pour rester informés. Sinon l'école ont plusieurs clubs. Je me suis inscrite dans le club de de hiking (une randonnée/mois) ainsi que dans celui de jeux de société (une soirée/semaine) c'était bien organisé et facile même sans parler allemand.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Mon permis ne me permettait pas de travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
526$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
185$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
700$
-
Autres :
1500$
-
Précisions :
voyage
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Beaucoup de dépenses au début pour remplir notre cuisine (il n'y avait rien; même pas un chaudron). Heureusement j'avais amené avec moi ustensiles; couteau suisse; une tasse; une assiette; un bol et un chaudron ( C'était mon kit de camping en fait haha) et ça m'a beaucoup dépanné! J'ai aussi dû acheter un «router» (30 euros).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture et la bière ne sont pas très chères comparativement au Québec; mais il y a beaucoup moins de choix. Le transport en commun n'est pas très cher; mais à force de voyager ça monte vite. J'ai acheté un vélo usagé (50 euros) pour me déplacer; ce qui était super.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pour la banque; je conseille FORTEMENT N26. C'est ultra simple; rapide et gratuit. Je trouve très dommage de jamais en avoir entendu parler avant car j'ai commencé par ouvrir un compte avec une banque locale (Sparkasse) et c'était impossible d'avoir un service en anglais; cela a prit trois semaines avant de recevoir mon contrat et je n'ai jamais reçu la carte... et après pour l'annulation ils me chargeaient des frais sans même jamais avoir utilisé ce compte. Donc bref; N26 est une banque faite pour les voyageurs en Europe. Elle permet de faire cinq retraits gratuits/mois dans n'importe quel guichet en Europe sans frais. Ainsi; je retirais mon argent à la semaine afin de gérer mon budget. La carte de crédit est souvent refusée dans les restos/bars; donc de l'argent comptant est toujours nécessaire. J'avais un budget d'environ 10 000$ CAD. Par contre; je suis arrivée un mois avant le début de la session pour faire le «Winter Academy»; donc c'est un mois de plus de loyer et les dépenses qui viennent avec. De manière générale; la plupart des dépenses se font au début dans les deux premiers mois. Après; c'est possible de mieux évaluer son budget et prévoir de plus gros voyages. Mais même avec un plus petit budget; il y a énormément d'excursions à moins de deux heures de train pour quelqu'un qui aime le plein air.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je reste dans les résidences de G7. Ces résidences sont très propres; mais j'ai entendue des gens de Ulmenweg dire que ce n'était pas du tout leur cas. Les chambres sont meublées d'un lit; un bureau/chaise; deux commodes et un lavabo/miroir. Les cuisines n'ont pas de four; mais des ronds de poêle. La buanderie se trouve au sous-sol et coûte 1.80 euro/brassée. Personnellement; les deux meilleurs résidences sont G7 et Hafenstrasse à mon avis. Elles sont à 20-25 minutes de l'école à pied; dans le centre-ville; proche du quartier Jungbuscch qui est un peu l'équivalent de St-Roch à Québec mais sur deux rues et proches de tous les services en plus d'être plus tranquilles. Si vous êtes le genre de personne qui aime le «beerpong»; les party du style «frathouse» et que ça ne vous dérange pas de prendre le transport en commun pour vous rendre à vos cours; Ulmenweg est certainement pour vous. C'est la plus grosse résidence; et étant plus loin du centre-ville; les étudiants ont tendances à rester faire la fête dans leur résidence.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On reçoit un courriel vers la mi-novembre il me semble; nous disant que le lendemain à 600 am; on a un «pré-accès» aux résidences. Il ne faut vraiment pas rater ce moment et être là à 600 am. J'étais connectée à temps et j'avais amplement de choix; mais des gens connectés 30 minutes plus tard avaient seulement Ulmenweg comme choix de résidence. Donc il faut savoir d'avance où vous voulez rester. À refaire par contre; j'aurais «booké» une chambre et continué à regarder un peu pour une colocation en dehors des résidences...ça permet de rencontrer d'autres gens que des étudiants étrangers.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le moment où je rencontre le plus d'Allemands c'est dans mes clubs de jeux de société et de randonnée ou encore dans les activités sportives proposées par l'uni. Donc je vous conseille de trouver quelque chose qui vous intéresse et d'y aller souvent. Sinon en allant au «Winter Academy»; c'est un très bon moyen pour se faire rapidement un cercle social et rencontrer des gens étant donné qu'on passe un mois à se voir tous les jours.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il n'y a pas beaucoup d'étudiants à la maîtrise et presque aucun d'étudiant âgé de plus de 22 ans permis les étudiants étrangers. Ça a été un choc au début de toujours avoir cinq-huit ans de plus que tout le monde; mais au final ça ne fait pas vraiment de différence.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les transports en commun sont tellement efficaces et le réseau est incroyable. Les Allemands aiment beaucoup le plein air et on un très bon réseau de pistes cyclables/trails de hiking; etc Il y a beaucoup de détails administratifs qui m'ont parfois beaucoup fatiguée.
-
Apprentissage de la langue
J'ai fait le «Winter Academy»; donc un mois intensif d'allemand et avant ça; j'avais une petite base grâce à des cours au Cégep. je dirais que je suis très débutante; mais assez bonne pour commander au restaurants; demander des indications ou faire comprendre à quelqu'un que je ne parle pas bien allemand haha.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Les Allemands ne parlent pas aussi bien anglais que l'on pense. Les étudiants et les jeunes oui; mais sinon dans plusieurs institutions c'est dur d'avoir un service en anglais; ou même dans les restaurants/bars/épiceries/banques/boutiques de cellulaire. Tous les documents administratifs sont en allemand; ne vous attendez pas à des traductions en anglais. Je conseille d'apprendre une petite base; pour ne pas toujours dépendre de google translate et éviter des frustrations. Sinon trouvez vous un.e ami.e qui à une meilleure base pour vous aider!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très positive. Un peu déçue au niveau académique; mais c'est largement compensé par les rencontres; les voyages et les découvertes que je fais ici.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Apportez vous des petites choses qui vous rappelle le Québec; ça aide dans les moments de blues.