Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Trois mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire la demande du Visa français a été l'expérience administrative que j'ai trouvé la plus horrible de ma vie. Il faut être à l'avance; mais pas trop; et ils ne veulent pas aider pour la complétion des formulaires. J'ai dû aller chercher mon visa à Ottawa pendant une tempête de verglas la journée avant de décoller (de Québec).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Crème solaire.Vêtements légers.Sandales.Adaptateurs.Vaisselle de base.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je croyais qu'il serait facile de me procurer les objets qui me manquaient; mais comme Tahiti est une île vraiment loin de tout; il n'y a pas l'abondance des commerces occidentaux; donc les objets sont parfois de moins bonne qualité et souvent beaucoup plus chers. Notamment je penserais à amener mes palmes; masque et tuba.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les tahitiens sont en général très accueillants! Autant les gens de mon milieu de stage que n'importe quel inconnu ont été d'une grande aide afin de me trouver un logement ou autre. J'ai rapidement trouvé une famille locale chez laquelle j'ai pu aller habiter. Ma superviseure m'a rapidement présenté tout son personnel qui était très volontaire à participer à mon intégration. Grâce à eux; j'ai pu rapidement m'intégrer au travail; mais aussi dans la vie sociale hors-travail.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai dû remplir beaucoup de formulaires afin de faire valider mon milieu de stage à ma direction de programme. Ils ont été très collaboratifs pour m'aider à compléter le tout en bonne et due forme; malgré des délais qui étaient parfois un peu plus serrés. Comme c'était un stage; j'ai aussi dû faire une entrevue avec la superviseure pour voir à la pertinence de ma présence dans ce milieu de stage.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
C'était une bonne charge de travail 39 heures par semaine; du lundi au vendredi. Par contre; la superviseure était assez flexible sur les horaires et je pouvais reprendre du temps à d'autres moments si je pouvais bien justifier mes raisons. Les tâches ont été vraiment intéressantes et surtout très variées. Autant dans l'aide aux victimes d'actes criminels; l'accompagnement de celles-ci au tribunal; la mise en place de procédures alternatives pour les primo-délinquants; l'organisation de rencontre de justice restaurative; l'enseignement de la criminologie à l'Université de Polynésie; etc. J'ai même pu observer d'importants procès tel que pour un meurtre conjugal ou aller travailler avec les délinquants en prison.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai eu de la facilité à me procurer les formulaires nécessaires pour ma demande de stage; car le site est bien construit et clair.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'habitais chez des locaux donc j'avais l'accès internet et tout ce qu'il faut pour la vie quotidienne (cuisine; salle de bain; etc.).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous avons fait ensemble quelques sorties et ma famille d'accueil m'a beaucoup aidé en toutes formes que ce soit pour me trouver un scooter; faire les papiers officiels; me dépanner lorsque j'avais des problèmes avec celle-ci; me montrer les services avoisinants; me trouver des contacts dans les différentes villes que je visitais; etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dû au visa français pour un stage; il m'était impossible de travailler légalement où que ce soit.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
35$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
Surf + équipement de chasse sous-marine
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Quelques légères dépenses pour la réparation du scooter et j'ai dû m'acheter un nouveau harpon après l'avoir perdu lors d'une plongée.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était vraiment plus cher que je le pensais. Je n'avais pas considéré que Tahiti est une des villes où le coût de la vie est le plus élevé au monde.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais mis de l'argent de côté et j'ai utilisé ma carte de crédit afin de sortir l'argent nécessaire. J'ai été surpris de constater qu' il n'y a pas de frais à sortir de l'argent avec une carte de crédit VISA.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était assez propre. Je suis allé habiter dans le quartier reconnu comme étant le plus criminalisé en Polynésie; mais personnellement je n'ai quand même jamais eu de problème. Il y avait certaines règles de propreté d'établie; mais sinon tout se déroulait assez bien et la famille était flexible sur ce que je pouvais faire.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai commencé à chercher en arrivant en Polynésie et ça m'a pris environ deux ou trois jours avant de trouver un bon logement. J'ai trouvé grâce à une page Facebook appelée Tahiti collocation.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Mais il faut faire attention car il y a beaucoup de vols. Avec des précautions de base et en connaissant des locaux il n'y a pas de problèmes.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Comme j'habitais dans une famille de locaux; plusieurs locaux passaient à la maison et j'ai ainsi pu me créer plusieurs nouvelles amitiés. Ces locaux m'ont ensuite fait visiter l'île à leur façon et m'ont apporté dans des milieux non visités par les touristes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Faire attention à mon accent québécois et développer l'oreille pour comprendre le français-tahitien.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai le plus apprécié est la gentillesse des gens en général; leur accueil chaleureux; leurs éternels sourires; leur bonté; leur désir de partager leur culture... Ce que j'ai trouvé le plus difficile est la correction physique qui est encore en vogue dans la culture.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris quelques mots tahitiens; mais comme tous parlent le français ce ne fut pas un problème.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Le tahitien est vraiment une belle langue; il vaut la peine de l'étudier un peu!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Faire mon stage de criminologie en Polynésie fut une expérience anthropologique et sociale très intéressante. J'ai particulièrement aimé; grâce au cadre de mon stage; tomber rapidement dans les problématiques sociales et ainsi voir ce qu'on ne voit pas nécessairement quand on y voyage. J'en ai ainsi beaucoup appris sur la culture polynésienne qui est très riche en traditions.