Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-29 - 2019-06-05
- Pays et ville du séjour: Lisbonne, Portugal
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Portugal; Lisbonne - Nova School of Business and Economics
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Trois semaines.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est difficile de trouver l'information exacte à propos des documents à regrouper pour faire la demande de visa; donc je prends la peine de bien détailler cette section. Il faut remplir le formulaire «Application for national visa (residence and temporary stay)». Personnellement j'avais contacté le consulat portugais par courriel et avec ma demande j'ai dû fournir: - Passeport - Photos (2) - Billet d'aller (la preuve du billet de retour sera seulement nécessaire lorsque tu entreras au Portugal. Tu dois absolument acheter ton billet de retour avant de partir.) - Preuve d'assurance voyage (si tu n'as pas d'assurances; la CADEUL couvre les échanges étudiants mais tu dois les contacter pour avoir une preuve d'assurance et ça peut prendre jusqu'à une semaine.) - Dossier judiciaire (peut être fait en ligne.) - Relevé bancaire - Preuve de logement pour au minimum les deux premières semaines du voyage - Lettres d'acceptation Nova SBE - Lettre de confirmation UL (Assure toi que ton nom soit présent sur tous les documents sinon ils seront refusés.):
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Crème solaire (très chère ici).Manteau (janvier-février sont assez froids; un coton ouaté est loin d'être suffisant).Bons souliers de marche.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Quelques mois avant le début de session; la faculté créée un groupe Facebook pour les étudiants en échange à Nova. C'est une bonne occasion pour trouver des «roomates» ou un logement. Ici tout le monde utilise Whats App et normalement il y a un groupe là-dessus aussi (groupe créé par les étudiants et non la faculté). Pour les premières journées; c'est l'idéal pour rencontrer d'autres personnes et organiser des activités. Dès la première journée d'accueil; vous pouvez acheter la carte de membre Erasmus Life Lisboa (ELL) pour 20 euros. Je vous le conseille car ils organisent pleins d'activités et de voyages; et vous avez aussi accès à plusieurs nightclubs gratuitement avec la carte. ELL est une très bonne ressource si vous avez des questions sur la ville ou sur à peu près n'importe quoi qui concerne votre échange. L'accueil de Nova en tant que tel est correct; mais sans plus. Je vous conseille d'y aller surtout pour la visite du campus et pour les «sunset drinks» par la suite; c'est une bonne occasion de rencontrer d'autres étudiants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les choix de cours sont assez faciles à faire mais vous devez vous assurer que vos examens ne se chevauchent pas car ils ne font aucune exception.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours à Nova sont séparés en classes théoriques et pratiques. Pour chaque cours; vous avez deux classes théoriques d'une heure et demi et une classe pratique d'une heure et demi. Les théoriques ne sont pas obligatoires mais la présence aux pratiques compte souvent pour 5-10% de la note finale. Le niveau des cours est plus élevé que ce que l'on s'attendait. Mes cours Strategy (ADM-3050); Principles of Macroeconomics; Entrepreneurship et International Management. Strategy est BEAUCOUP plus avancé qu'à UL; je ne le conseille absolument pas!! Le trois quart des étudiants internationaux ont annulé ce cours à l'intérieur des deux premières semaines. Il y a un «midterm»; un très long travail de session + présentation orale et un final. Macro est aussi plutôt demandant mais je crois que ça doit être similaire à UL. On doit apprendre beaucoup de données sur l'économie portugaise donc c'est moins pertinent pour nous. Il y a deux courts travaux d'équipe; deux «midterms» (seul le meilleur des deux est considéré) et un final. Entrepreneurship il faut créer une start-up et en fin de session; il faut faire un pitch de trois minutes devant de vrais investisseurs. Le pitch compte pour 30% de la note finale et il y a un examen final. La participation compte pour le reste. International Management c'est le cours le plus facile parmi les quatre; il y a seulement un travail de session (très facile) et un examen final.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ça a pris un mois avant que j'obtienne ma carte étudiante mais ils m'ont donné une preuve d'étude en attendant.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le nouveau campus de Nova SBE est vraiment exceptionnel. L'accès internet est parfois médiocre; mais toujours fonctionnel. Il y a un gym; une bibliothèque; une cafétéria sociale (repas complet pour 2.70 euros); une boulangerie; un «student hall» avec des locaux pour étudier; des gros coussins un peu partout sur le campus pour relaxer. Si vous hésitez entre Nova ou Catolica; je vous conseille Nova à 100%. Même si le campus est plus loin; ça vaut absolument la peine. En plus; vous marchez 200 mètres et vous êtes à la plage!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je crois qu'il est possible de s'impliquer mais je n'ai pas cherché d'information à ce sujet.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a entre-autres une journée du style »foire d'emploi» où plusieurs entreprises viennent à Nova pour parler de leurs offres de stage. Par contre; avec notre visa; il n'est pas possible de travailler ici.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
410$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
160$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
9$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Plusieurs personnes (dont moi) se sont fait voler leur cellulaire dans Bairro Alto; donc portez y toujours attention car c'est une dépense qui fait mal.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est relativement similaire à celui au Québec. Le Portugal est le pays le moins cher en Europe de l'Ouest mais je vous conseille tout de même de vous faire un budget avant de partir.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je conseille d'avoir environ 10;000$ si vous pensez faire beaucoup d'activités (soupers au resto; sorties dans les bars; etc.) et quelques voyages. Aucun de nous n'a ouvert de compte bancaire portugais. Personnellement avec Scotia je peux retirer avec ma carte de crédit (aucun frais dans les guichets Multi-Banco).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Dans notre appartement; tout est inclus (électricité; meubles; internet; draps; trucs de cuisine; etc.). La femme de ménage nettoie les aires communes une fois par semaine. Nous sommes à deux minutes à pied d'une station de métro et environ dix minutes à pied du Lidl (épicerie).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Voici ce que j'aurais aimé savoir avant de partir Je vous conseille à 100% de trouver un logement à Lisbonne et non à Carcavelos (sauf si vous pensez surfer tous les jours). Tous ceux qui ont loué à Carcavelos ou ailleurs entre les deux le regrettent. Tout se passe à Lisbonne! Les sorties; les soupers; les partys; les cinémas; les parcs; etc. Je vous conseille d'être près de - Bairro Alto (par contre; très bruyant le soir). - Intendente (j'y habite et je n'aurais pas pu choisir mieux. Ne vous fiez pas aux avis sur internet le quartier s'est beaucoup amélioré (non il n'y a pas de prostituées). C'est vraiment parfait car il y a des bars; des restaurants; des épiceries; des parcs; etc. C'est moins achalandé que Bairro Alto et on peut s'y rendre en 20 minutes). Je dois partir une heure d'avance pour me rentre à l'université; mais ça se fait très bien. Je fais dix minutes de métro; 20-25 minutes de train puis 15-20 minutes de marche (il y un «shuttle» de la station de train jusqu'à Nova mais il ne passe pas fréquemment). Alcantara ou Algés peuvent sembler être une bonne alternative (mi-chemin) mais comme presque tout se passe soit à Lisbonne ou soit à Carcavelos; vous devrez alors TOUJOURS prendre le train pour faire des activités. Pour l'instant; les trains arrêtent à 130 am et les métros à 1000 am donc ce n'est vraiment pas pratique et à la longue ça commence à faire cher de Uber et Taxify. J'ai trouvé mon logement sur Uniplaces un mois et demi avant de partir. Les logements partent rapidement mais de nouveaux s'ajoutent pratiquement chaque semaine. L'inconvénient est qu'on ne peut pas entrer en contact avec le propriétaire avant de réserver; mais lorsque vous arrivez à Lisbonne vous avez 24 heures pour contacter Uniplaces si le logement ne vous convient pas. Je suis en coloc avec cinq personnes. Sur six chambres; trois ont des salles de bains privées et les trois autres se partagent une salle de bain commune.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Lisbonne est une ville très sécuritaire. Le soir; il y a des gens louches autour des stations de métros; mais ils vont te laisser tranquille si tu ne leur donne pas d'attention. Je crois que la seule chose à vraiment faire attention est de bien surveiller son porte-feuille et son cellulaire en tout temps (ne pas le laisser dans ses poches; utiliser une sacoche ou un sac qui se zippe ou se ferme bien). Comme dans n'importe quelle ville; il n'est pas recommandé de marcher seule la nuit pour les filles.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Portugais sont beaucoup plus introvertis que ce à quoi je m'attendais; mais ils sont très gentils si tu prends l'initiative d'aller vers eux. Grâce à Globe FSA et à leur programme de parrainage; j'avais déjà rencontré plusieurs Portugais qui ont fait leur échange à la FSA donc je les ai revus ici et grâce à eux j'ai pu rencontrer d'autres Portugais.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Dans les travaux d'équipe; j'ai trouvé qu'il est difficile d'organiser des rencontres avec les étudiants portugais car souvent ils sont en retard ou carrément absents. En général; selon moi; la logistique au Portugal est très déficiente. Obtenir notre carte de transport a été un processus extrêmement compliqué; car l'information qu'on obtient dépend de l'employé à qui on parle. M'inscrire à la piscine a également été beaucoup trop compliqué car on m'a donné deux fois la mauvaise adresse pour le bureau d'inscription. Bref; en général il faut être patient car c'est loin d'être le même service à la clientèle auquel on est habitués.
-
Apprentissage de la langue
J'ai pris un cours de portugais débutant à l'université avant de venir ici et ça m'a beaucoup aidé à le comprendre; mais pas à le parler. Ça reste une langue très difficile et l'accent du Portugal n'a rien à voir avec l'accent brésilien qui est plus évident à comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Lisbonne est une destination géniale que je recommande absolument. Les premières journées sont déterminantes pour créer son cercle d'amis; donc n'ayez pas peur de joindre les activités que les autres organisent même si vous ne les connaissez pas. Mon point le plus important est le lieu du logement; car il peut faire toute la différence sur la qualité de votre échange.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Le Portugal est un pays magnifique. Avant de voyager ailleurs en Europe; prenez la peine de visiter des endroits comme Porto; Madère; Les Açores; Algarves; etc.