Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-07 - 2019-04-26
- Pays et ville du séjour: Singapour, Singapour
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Singapour; Singapore Management University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'université envoie les formulaires à remplir et après les avoir remplis tu vas recevoir une preuve d'acceptation du visa d'études. En arrivant à Singapour tu dois montrer cette preuve pour recevoir ta «Student Pass». L'université se charge du reste et tu la reçois en quelques jours. C'est un processus très simple.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
ParapluieArgentIdées de voyagePatience - C'est extrêmement humide donc donne le temps à ton corps de s'adapter
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Prévoir un budget plus élevé pour les voyages. Singapour est extrêmement bien située pour découvrir le sud de l'Asie; donc ne manque pas ta chance de l'explorer. -Acheter de l'alcool à l'aéroport de Changi; ce qui permet de ne pas pay
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université est très bien organisée. Les journées d'orientation permettent de rencontrer tous les autres étudiants internationaux; ainsi que de visiter le campus de l'université. Elle organise même un tour de bus à un coût très réduit pour découvrir Singapour et ses principaux attraits. De plus; tu peux t'inscrire au «Buddy Program» qui te permet d'être jumelé avec un étudiant de l'université qui peut t'aider si tu as des questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
C'est un système d'enchères. Il y a trois rondes la première est constituée des étudiants étrangers seulement; la deuxième et la troisième contiennent tous les étudiants de l'université. L'université te donne 100 e$ (faux dollars) et tu dois miser sur les cours que tu souhaites obtenir quatre cours à choisir. Évidemment; ceux qui ont misé plus cher vont obtenir le cours et ceux qui ne l'auront pas obtenu doivent participer à la deuxième ronde d'enchères (à éviter puisque la compétition est plus grande lors de cette ronde). Le système offre des données des années précédentes pour t'aider; en voici quelques-unes Prix maximum; minimum et la médiane des mises de tous ceux qui ont obtenu le cours; le nombre de places disponibles avant la ronde et le nombre disponibles après la ronde. C'est un processus qui demande beaucoup de stratégie et qui est très stressant si tu dois absolument obtenir des cours en particulier.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai choisi trois cours complémentaires et le cours ADM-3050; obligatoire pour le parcours d'administration. Les cours allouent généralement la note finale de cette façon -Participation 20% -Projet de groupe 30% -Examen 40% -Travail individuel 10% Pour ce qui est de la charge de travail; j'ai trouvé qu'elle était très étrangement répartie. Les deux mois avant la semaine de relâche ont été très tranquilles. Par contre; le mois suivant la semaine de relâche a été extrêmement demandant j'avais deux exposés oraux par semaine en plus des travaux individuels à remettre et un examen. Mon mois de mars était carrément la fin de session; parce que j'étais en «vacances» à partir du 3 avril jusqu'au 20 avril où j'ai eu deux examens. J'ai profité de ces vacances pour voyager. SMU est très différente de UL; dans le sens où les cours sont des séminaires. En moyenne; 20% de ta note finale est dédiée à ta participation en classe; donc tu dois lever la main et parler souvent pour obtenir une bonne note. De plus; il y a beaucoup d'exposés oraux. En moyenne; j'ai eu deux exposés par cours et j'avais quatre cours. Si tu es quelqu'un de timide et qui cherche à s'améliorer par rapport à la communication en public; SMU est un excellent choix.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La «Student Pass» (visa) et la carte étudiante sont données sur le campus de l'université donc c'est très facile. Le relevé de note est envoyé automatiquement à UL. Il n'y a pas de tâches à effectuer.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Gym; bibliothèque à quatre étages; «Food Court» où les prix sont très abordables et la nourriture est bonne; clinique médicale gratuite; clinique dentaire. L'établissement que j'ai le plus aimé est le «SMU Lab»; qui est un lieu hyper créatif et relax ou tu peux étudier 24h/24. Ça donne l'impression d'être chez Google il y a des salles pour faire des siestes; des salles d'étude pour les groupes; des salles pour se défouler; et plus encore.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
310$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Autres :
2300$
-
Précisions :
voyages
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture de rue est très abordable et très bonne. Un repas complet est vendu à un prix entre 3$ et 5$. L'alcool est très cher; donc assurez-vous d'en acheter à l'aéroport en arrivant si vous voulez participer aux partys qui sont trèèèèèèès nombreux parmi les étudiants internationaux.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 11 000$ et je l'ai respecté.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Condo à Cityscape (je le recommande pour sa proximité de l'uni; d'un des meilleurs «Hawker Centre» pour la nourriture et pour les multiples partys puisque beaucoup d'étudiants habitent là). -six personnes (deux personnes par chambre) -Meublé
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé par l'entremise du groupe Facebook des étudiants internationaux de SMU. Beaucoup d'étudiants publient qu'ils ont trouvé un logement et qu'ils cherchent des colocs.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Singapour est un des pays les plus sécuritaires au monde. Je n'ai jamais craint pour ma sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les liens se sont principalement faits lors des partys organisés dans notre établissement. Les étudiants de Cityscape sont tissés serrés. De plus; j'ai participé à créer une équipe de soccer comprenant seulement des étudiants internationaux donc c'était une autre bonne façon de créer des liens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Très facile de s'adapter en général; sauf pour la chaleur et l'humidité.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Culture très riche comme mentionné précédemment.
-
Apprentissage de la langue
C'est l'anglais avec une «twist» leur accent est très fort et ça prend quelque temps pour s'adapter.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les voyages fréquents; la méthode d'éducation très différente; les partys; la chaleur et l'accent des singapouriens.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Contactez-moi si vous avez des questions.