Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-10 - 2019-06-06
- Pays et ville du séjour: Barcelona, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Espagne; Barcelone - Toulouse Business School - Groupe ESC Toulouse
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Un mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez vous d’avance. Le cliché qui veut que la bureaucratie espagnole soit lente s’est avéré vrai dans mon cas.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une petite couverte pour s’asseoir à la plage.Une bouteille/canne de sirop d’érable.Un bon sac à dos pour les voyages de quelques jours ailleurs en Europe.Du linge chaud car les soirées peuvent être froides.«Basic Spanish Knowledge»
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je laisserais ma copine avant de partir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J’ai manqué la journée officielle d’accueil de mon université d’échange car j’ai reçu mon visa trop tard. Ils n’ont eu aucun problème à remédier à la situation et me faire une journée d’accueil personnalisée. Les personnes-ressources étaient quelques fois difficiles à rejoindre par courriel mais comme l’université où j’étais est très petite; il était toujours possible de de passer les voir directement au bureau pour les demandes en tous genres.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour le choix de cours; la première étape à Toulouse Business School est de sélectionner l’année dans laquelle vous voulez être (Bachelor 2 ou Bachelor 3). Par la suite il y a différents parcours dans ces années. Celui que j’ai choisi est Social Changes and Innovation. Ce module est orienté vers l’entrepreneuriat et le démarrage de start up à vocation sociale.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Dans le module que j’ai choisi; le style d’éducation est très différent de ce que nous avons traditionnellement dans les cours de baccalauréat. Les enseignants étaient des professionnels/entrepreneurs qui viennent partager leur expérience avec nous par des activités orientées sur le projet que nous avions. Par exemple; nous avons eu trois jours avec un «social investment banker» qui nous a enseigné les différentes manières d’évaluer une entreprise et nous a parlé de la perspective des banques d’investissements. Le même principe pour toutes les facettes qui touchent les start-up (branding/brand identity; présentations orales; etc). La charge de travail dépend vraiment de la volonté de l’étudiant. C’est-à-dire qu’il est possible pour les étudiants de rendre leur projet réel et de démarrer l’entreprise sur laquelle ils travaillent. Ce qui implique une charge de travail élevée. D’autres étudiants quant à eux s’en sont tirés avec très peu (aucune) d'études dans l’ensemble de la session. En ce qui concerne les évaluations; j’ai eu aucun examen lors de cette session. Nous avions des parties de projet à remettre à certaines dates fixes et une présentation finale à la fin de la session.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Certains de mes collègues étudiants ont rapporté avoir eu certaines difficultés avec les services administratifs. En ce qui me concerne; je n’ai eu aucun problème. Probablement que c’est parce que je n’ai pas eu à avoir affaire avec les services administratifs.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Toulouse Business School - campus Barcelona est un ensemble de bâtisses dans Barcelone. Il y a une bibliothèque et des salles informatiques. La qualité du wifi n’est pas à la hauteur et il n’y a pas de centre sportif ou d’autres services extra-scolaires.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
il y a plusieurs possibilités d’implication pour les étudiants dans cet établissement. Le comité le plus important est TBS Way. C'est le comité qui s'occupe d'organiser les événements pour les étudiants.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui. Nous avons reçu plusieurs courriels avec des offres d’emploi lors de notre séjour. De plus; les étudiants de TBS doivent obligatoirement faire un stage; ce qui implique qu’il y a toute l’infrastructure nécessaire aux étudiants pour trouver et faire approuver un stage. Si vous être le type d’étudiant qui crée des liens avec vos enseignants et que vous faites le module Social Innovation and Change; n’hésitez pas à leur demander s’ils connaissent des entreprises qui prennent des stagiaires / sont à le recherche de talents. Encore une fois; si vous faites le module Social Innovation and Change il est possible d’utiliser votre projet de session pour créer votre propre stage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
Alcool et tout ça
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui. J'ai manqué un vol pour Lisbonne. J'ai dû acheter un autre billet de dernière minute $$$.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non je m'étais bien informé avant de partir et je savais à quoi m'attendre en terme de coût de la vie.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais environ 1500$ de budget par mois. Je n'ai pas ouvert de compte car les collègues étudiants auxquels j'ai parlé à ce propos m'ont dit que leur expérience avec les banques catalanes a été très frustrante et compliquée.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mes colocataires n'étaient pas les personnes les plus propres que j'ai rencontré dans ma vie; pour rester poli. Les règles à respecter étaient les mêmes qu'un peu partout. C'est-à-dire; agis avec le gros bon sens et tout se passera bien. Tous les services étaient à proximité. Et c'est le cas pour pratiquement tous les appartements de Barcelone. J'étais dans le quartier Hospitalet de Llobregat. c'est un quartier familial où il n'y a pas de touristes donc on est plus tranquilles que dans les quartiers près du port / Montjuïc. Le prix à payer est un tour de métro un peu plus long.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Après avoir cherché pendant quelques jours sur les sites traditionnels (style Kijiji). j'ai finalement trouvé mon logement sur Airbnb. Le problème que j'ai rencontré c'est que la plupart des logements demandent de rester pour une durée minimum de six mois. Comme je restais que quatre mois personne ne répondait à mes courriels. Beaucoup de propriétaires d'appartements demandent un dépôt qui équivaut à un ou deux mois de loyer. J'ai entendu beaucoup d'histoires où le propriétaire garde le dépôt des locataires pour des raisons absurdes donc méfiez vous à ce niveau. En ce qui concerne les quartiers; cela dépend de ce que vous recherchez. Moi j'étais dans un quartier un peu loin de l'action donc lorsqu'on sortait en boîte ça pouvait être un peu compliqué revenir car le métro était fermé. Certains disent que le quartier à éviter est El Raval. Perso j'ai des amis qui y sont restés et ils n'ont eu aucun problème.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Méfiez vous des voleurs. Il y a beaucoup de petit crimes à Barcelone. Par exemple j'ai un amis qui s'est fait voler son téléphone sur une table de pique nique directement devant ses yeux. À cause de la manière dont la loi est faite en Espagne; la police n'a pas beaucoup de pouvoir contre ce type de crime donc les voleurs font preuve de beaucoup d'audace.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le cercle social que je me suis fait gravitait beaucoup autour de l'école. Je me suis fait peu d'amis catalans; ces derniers me semblaient un peu fermés aux gens qui ne parlent pas le catalan. Cela étant dit ce ne sont pas des monstres.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Me coucher tard et me réveiller tard. Il m'apparaît que rien ne se passe dans cette ville avant 1000 am.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La siesta. Environ 60% des magasins ferment entre 1400 et 1600 en l'après-midi. Il faut aussi mentionner que en Espagne; le dimanche est un jour pour se réunir en famille. Ce qui implique que pratiquement tous les magasins (surtout épiceries) sont fermés le dimanche.
-
Apprentissage de la langue
J'avais déjà des bases en espagnol car j'ai habité au Mexique mais l'espagnol est une langue plaisante et facile à apprendre. De toutes manières il est possible de s'en tirer en anglais dans cette ville.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprenez les bases avec Duo Lingo avant de partir.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que j'en ai pas terminé avec les voyages.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Allez-y!!!! Il y a quelque chose de spécial dans un échange étudiant. J'ai énormément voyagé dans ma vie (au total j'ai passé plus de trois ans à l'extérieur du Canada) mais il y a quelque chose de spécial dans un échange étudiant. Un esprit qu'on ne trouve pas ailleurs.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Instagram @vinnycaron92