Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-08 - 2019-05-24
- Pays et ville du séjour: Nice, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Nice - EDHEC Business School
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
60.00$
-
Délai de réception du visa
Un mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut s'y prendre d'avance car l'ambassade de France demande plusieurs documents; il faut ensuite aller à Montréal pour faire la demande. Rendu en France; l'EDHEC s'occupe de faire les démarches nécessaires pour envoyer les documents; par contre il faut se déplacer à l'OFII pour faire valider notre visa. Il faut aussi acheter un timbre au coût de 60 euros. Préparez-vous du temps pour ça; la bureaucratie française est très lente. Apportez avec vous une photo taille passeport; ceci va être demandé pour faire valider le visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Coupe-ventBons souliers de hiking
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je n'aurais pas pris les mêmes cours. Certains cours ont pris beaucoup trop de travail versus la valeur des crédits; ce qui fait que je perdais mon temps pour certains cours au au lieu me concentrer sur d'autres qui ont plus de crédits.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai raté ma journée d'accueil à cause d'un délai de l'avion. Par exemple; la journée d'accueil est bien organisée avec une présentation de l'école et du programme suivi d'un jeu dans la vieille ville pour découvrir Nice et les autres Erasmus.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'EDHEC envoie une liste de cours deux ou trois semaines avant le début de l'école. Il faut faire une liste des cours qu'on aimerait prendre et il faut aussi choisir des électifs (petits cours de 2 ECTS qui sont semi reliés à la finance). Ensuite; après avoir reçu la confirmation des choix de cours; on a jusqu'au vendredi avant le début des cours pour rajouter ou annuler des cours; mais il faut avoir une bonne raison pour ça.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Researching France (7 ECTS) définitivement à prendre. Le cours est assez léger pour le nombre de credits. C'est un très bon cours pour rencontrer d'autres Erasmus. On y apprend beaucoup sur la culture française. Le seul désavantage c'est que le cours se donne le vendredi de 1700 à 1900. Introduction to Fixed Income (5 ECTS) Le cours est moyen difficile. Si on reste à jour dans les notes et les exercices; l'examen final se fait bien. Si on ne reste pas à jour dans les notes et les exercices; deux à trois jours de révision intenses avant l'examen final vont être suffisants pour passer l'examen. Valuation (3 ECTS) Cours à ne pas prendre. Dans ce cours là il y a un travail d'équipe à faire qui prend 40 heures plus un examen final. Il y a plus de travaux et d'étude qu'Introduction to Fixed Income. Le professeur n'explique pas la matière; il passe plus de temps à parler de son expérience personnelle; ce qui fait que la préparation pour le travail d'équipe et l'examen final est très difficile. Growth and Finance (3 ECTS) Cours facile - moyen. Un examen de 100% à la fin de la session; simplement de la théorie à apprendre par coeur. L'examen final ressemble à 90% au «mock exam». Microfinance (2 ECTS) cours facile - moyen. Ce cours est donné sur deux jours intenses. Il consiste en un examen à la deuxième journée (30%) et un travail pratique final (70%). Financial Law and Economics ( 2 ECTS) cours facile - moyen. Ce cours explique la crise financière de 2008. Le cours est très intéressant et il y a un examen final qui vaut 100%. L'examen final est un «case-study - open book». Strategic Leadership ( 2 ECTS) cours facile. Ce cours est très intéressant. Il n'y a pas d'examen dans ce cours seulement une présentation orale et un travail d'équipe. Marketing for Financial Services (2 ECTS) cours plus que facile. On apprend rien du tout dans ce cours. Le cours consiste en quatre classes dans lesquelles on travaille en équipe pour faire une présentation finale de 10 minutes. On est huit membres par équipe. Par contre le cours permet de faire la rencontre d'étudiants français; donc pour ça; le cours vaut la peine d'être choisi. Sinon; ne vous attendez pas à sortir du cours et être plus intelligent.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs du bureau international de l'EDHEC sont bien organisés. Les délais de réponse sont d'une journée maximum. Ils sont toujours présents pour donner de l'aide et pour aider à avoir les documents.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a une petite gym et une petite bibliothèque. La gym est toujours vide et la bibliothèque toujours remplie. Il y a quelque petite salle d'étude; par contre elles sont souvent occupées. Il y a l'internet gratuit sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il faut se rajouter au groupe Facebook d'Erasmus Nice. Il y a plusieurs offres d'emploi et de petits voyages organisés aux alentours de Nice (Monaco; Cannes; Antibes; Saint-Tropez).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; on a un visa qui nous permet de travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
20$
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
7000$
-
Précisions :
voyage
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non; l'immobilier est plus cher en France; par contre l'épicerie est un peu moins chère. Par contre; puisque Nice est une ville très touristique; les prix dans les restaurants au centre-ville sont très chers. Les prix des drinks dans les bars sont aussi très chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 15 000$. J'avais un gros budget; car j'ai prévu de faire beaucoup de voyages avant et après la session et quelques uns pendant la session. J'ai ouvert un compte de banque avec BNP Parisbas. Il y a une entente avec l'EDHEC. L'ouverture prend environ 15 minutes avec un agent et il nous offre 40 euros. L'ouverture du compte de banque est très utile; car j'utilisais TransferWise pour transférer des dollars CAD en euros. TransferWise propose des frais de change beaucoup moins élevés que n'importe qui d'autre. 0.08% de frais versus 2.5% normalement. Ensuite avec un compte de banque on peut recevoir la CAF. C'est une allocation qui aide les étudiants qui payent un loyer. Je recevais 50 euros par mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'avais un appartement en colocation avec trois autres étudiants de l'EDHEC. L'appartement était bien. Par contre on avait un problème avec un des colocataires; mais on a réglé ça avec la propriétaire. L'espace commun n'était pas très propre; car c'était petit et la poussière s'accumulait rapidement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut éviter les logements proposés par l'EDHEC; ils sont très chers pour que que c'est. Il faut prioriser les sites comme à partager et immo-jeune. Les propriétaires vont demander un dépôt; il faut s'assurer de recevoir toutes les informations nécessaires sur le logement avant d'envoyer le dépôt; et bien important de recevoir la facture par la suite. Si vous préférez voyager; il faut prioriser le quartier à côté de l'EDHEC. Il est à 15 minutes de marche ou de tramway de l'aéroport. Sinon si vous voulez une vie plus étudiante et sortir souvent le soir; le meilleur endroit est proche de la gare de train Nice Ville. On est assez proches des bars pour y aller à pied; par contre on n'entend pas tout le bruit des bars. En étant à côté de la gare de train c'est donc très facile se rendre à l'école ou à l'aéroport.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Les lieux plus populaires de Nice; comme place Masséna et la vieille ville sont très sécuritaires. Par contre il ne faut pas s'égarer et aller dans les coins plus reculés et pauvres; ça devient plus dangereux.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Malgré les rumeurs qu'on peut entendre sur la France; les Français sont super gentils et accueillants. Par contre vous allez passer beaucoup plus de temps avec les étudiants internationaux. Sortez de votre zone de confort et allez découvrir les autres cultures!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à faire une bonne épicerie haha
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'Europe est beaucoup plus sale que le Canada; c'est un choc au début; mais on finit par ignorer ça. Les toilettes sont souvent payantes et mal entretenues. Les gens fument beaucoup plus qu'ici; donc étant pas un fumeur je trouvais ça désagréable; mais on finit par s'y adapter.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas un accent québécois; donc je n'ai pas eu de misère à me faire comprendre. Par contre la plupart de mon temps était avec des étudiants internationaux; donc plus de 80% de mon temps je parlais en anglais. Je n'ai pas eu de problèmes avec ça; car je suis bilingue; par contre il ne faut pas avoir peur de parler; la plupart des étudiants parlent l'anglais comme deuxième ou troisième langue; donc eux aussi sont en train de l'améliorer!!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parler; parler et parler.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La plus belle expérience de ma vie. Au début on se sent déstabilisé puisque c'était la première fois que j'habitais vraiment tout seul. Par contre rapidement on apprend à tisser des amitiés et à découvrir le merveilleux continent qu'est l'Europe.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Voyager le plus souvent possible; de l'argent ça se refait; mais de l'expérience non! Si vous avez des questions ne vous gênez pas à m'écrire.