Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-09-04 - 2019-06-28
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Bi-Diplôme
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Bordeaux et Marseille - KEDGE Business School
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les journées d'accueil obligatoires fournissent des informations utiles pour votre arrivée. Il y a aussi une association étudiante dédiée aux étudiants étrangers qui organise toutes sortes d'activités pour faciliter les rencontres.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La liste de cours a été modifiée quelques semaines avant mon arrivée en France. J'ai dû choisir et refaire valider par l'UL le choix de cours et ce; la semaine de mon arrivée. Sans vouloir généraliser; mais mon expérience avec l'administration KEDGE a été plutôt compliquée.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Dépendamment des cours suivis; le niveau est très variable. Dans l'ensemble le niveau de cours est inférieur à ce à quoi nous sommes habitués. Aussi; les horaires de classes changent d'une semaine à l'autre. Ce n'est pas en soi problématique; simplement qu'il faut prendre en considération avant de prévoir rendez-vous; escapades; retour; etc.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour tout ce qui est standard (relevé de notes; carte étudiante; etc.) tout est automatisé et fonctionne bien. Par contre; lorsqu'il y a des complications ou des situations particulières; il n'existe pas un service centralisé qui s'occupe d'aider les étudiants étrangers. Ils se lancent la balle entre les différents départements et il faut être armé de patience.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Très bien.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il existe une association étudiante pour tout à KEDGE (sports; cuisine; cinéma; etc.) qui organise toutes sortes d'activités et de soirées. Ça facilite la rencontre d'étudiants français et pas seulement étrangers.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dû aux horaires variables de cours; je ne suggère pas de travailler parallèlement à la session de cours. Aussi vérifiez que c'est OK avec le visa qui vous a été octroyé.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Possibilité en tant qu'étudiant étranger d'ouvrir un compte bancaire français. Utile pour éviter les frais de transaction d'une carte de crédit ou bancaire canadienne. Attention; il ne s'agit pas du même fonctionnement que la carte de crédit comme on le connaît et il existe des limites de retraits et de dépenses par mois. Par contre pour effectuer un transfert d'argent d'un compte canadien au nouveau compte français; c'est un peu plus compliqué.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai trouvé ma chambre via Airbnb. Tout était donc meublé et inclus à mon arrivée. Après mon premier séjour; j'ai simplement proposé aux locataires de louer la chambre pour les quatre mois et ils ont accepté.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'accès au logement est pas facile à Bordeaux; surtout pour la session d'automne. Il existe une offre suffisante de résidences étudiantes sur le campus universitaire; pour ceux qui veulent s'assurer d'avoir une place où aller à leur arrivée. À noter que le campus est situé à 15-20 minutes de Tram du centre-ville. Pour avoir accès aux restaurants; offres culturelles et musicales; endroits où sortir; etc.; je recommande de privilégier le centre-ville. Par contre les logements partent vite et ils est conseillé d'être sur place pour maximiser les chances de trouver quelque chose. Autre point; KEDGE offre un service d'aide au logement qui peut être utile pour trouver une colocation avec d'autres étudiants et fournir les autorisations nécessaires pour louer un appartement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai été très chanceux dans mon expérience de tomber sur mes hôtes qui sont devenus de bons amis. J'ai donc rapidement pu intégrer leur cercle social et rencontrer des personnes de la place. En générale; les Québécois sont très bien perçus par les Français; ce qui facilite les nouvelles rencontres.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Comme nouvel arrivant; il faut faire preuve de patience notamment pour tout ce qui a trait à l'administration française. Il n'y a pas grand chose que l'on peut faire mise à part être patient.