Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-14 - 2019-05-24
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Paris - Université Paris Descartes (Paris V)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Moins de deux semaines.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
É-N-O-R-M-É-M-E-N-T de paperasse. S'armer de patience. De plus; il n'y a que trois bureaux dans tout le Canada délivrant le visa français; le plus proche est à Montréal.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements d'été même si l'on débute en hiver. Les températures sont plus douces dès le mois de février; le mercure dépasse les 22-23 degrés dès la fin mars.Plusieurs manteaux mais pas de manteau d'hiver; la température la plus froide que j'ai eu était de 1 degré.Des bouchons pour les oreilles; il y a des sirènes et des klaxons continuellement à Paris; même la nuit.Un GPS (presque obligatoire; voire nécessaire; ça nous sauve la vie).Quelques adaptateurs pour les prises de courant.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me préparerais davantage à ma première journée; je n'en garde pas un excellent souvenir. L'angoisse de sortir de l'aéroport; de prendre les bons moyens de transports; de transporter des valises énormes (pour quatre mois quand même); se faire donner un «ticket» pour ne pas avoir valider mon billet (75 euros d'amende alors que j'étais en France depuis trois heures).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Ce fut la belle surprise de mon voyage. On m'avait dit que les Parisiens ont un caractère pénible; impoli et sanguin. Il y a une part de vrai; toutefois; le groupe dans lequel je me suis retrouvé à l'université ont été très très accueillants et chaleureux ce à quoi je ne m'attendais pas. Ils m'ont bien intégré; ne m'ont jamais fait sentir à part et à certains moments ont collectivement pris ma défense contre un professeur des plus pénibles. Pour ce qui est de l'accueil fait par l'université; outre l'excellent accueil de Corine Doguée; la responsable des échanges internationaux à l'Institut Universitaire de Technologie de Paris-Descartes; j'avoue que j'ai fait mon intégration et mon orientation moi-même plus qu'autre chose.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
À proprement dire; mes cours m'ont davantage choisi que l'inverse. J'ai reçu la liste de cours sur le tard; les titres des cours étaient relativement vagues et la description très courte et un peu imprécise. Par exemple j'ai suivi un cours nommé «Conception et rédaction» où je n'ai fait ni de conception publicitaire ni de rédaction.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je n'avais pas à me plaindre; ma charge de cours était deux à trois fois inférieure aux autres élèves. Certains de mes cours étaient relativement courts; ayant terminé à la fin mars. Les évaluations sont à double tranchant pour quiconque comme moi n'avait jamais eu ce genre d'évaluation. La plupart des cours n'avaient qu'une seule sinon deux évaluations alors il ne fallait pas rater son coup.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Obtenir ma carte étudiante a été quelque peu compliqué; surtout qu'elle était obligatoire pour entrer à l'IUT. J'ai eu la malchance de la perdre et on exigeait un paiement par chèque pour en faire une autre. Comme je n'avais pas de compte ou de chéquier en France cela a été difficile (merci encore à la responsable des échanges internationaux).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
l'Institut Universitaire de Technologie de Paris-Descartes n'est pas une université disposant d'un campus; d'une vie sociale et de beaucoup de commodités. Avis à ceux qui iront; l'Université Laval a l'air d'une université de luxe à côté.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne jugerai pas cet aspect je n'ai pas chercher à m'intégrer à ces niveaux-là
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Les étudiants «normaux» doivent faire des projets tutorés et des stages dans le cadre de leurs études à l'IUT mais ça ne s'appliquait pas à moi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Plusieurs voyages en avion et visites d'autres pays européens donc hôtels; restaurants; visites; tourisme; Uber; etc.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Moins chers billets d'avion; billets d'autocar; billets (bus; métro; tram; RER) moins chers qu'au Québec; nourriture en épicerie. Plus cher électricité; Uber.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il était archi-compliqué pour moi d'ouvrir un compte étant donné que je n'avais pas de RIB et compte tenu que je ne restais pas assez longtemps les banques refusaient de me prendre. Fort heureusement ma cousine dispose d'un RIB en France et j'ai pu faire mes transactions courantes via son compte. Je dois admettre que c'est l'un des aspects qui m'a le plus dérangé et qui m'a causé le plus grand stress.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Bon relativement grand; très lumineux; dans un beau quartier (Montrouge); belle vue; épicerie à 100 mètres; des dizaines de restaurants autour et un centre d'achat à 1km. Moins bon Loyer extrêmement cher; n'était pas équipé; ils disaient avoir une salle commune et une salle à dîner mais ce n'était pas vrai; pas de four; un rond de poêle sur deux qui ne fonctionnaient pas; pas de literie.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai eu très peu de temps pour me trouver un logement puisque pour des raisons personnelles j'ai failli annuler mon voyage et ma session. J'ai eu un coup de chance.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Paris n'est pas reposant. Pour être aller durant mon séjour à Berlin; Bruxelles; Barcelone et Amsterdam; Paris est définitivement moins paisible; les habitants beaucoup moins polis (moins pire que ce que l'on prétend toutefois). Je me suis fait agresser verbalement cinq fois; les itinérants sont insistants et bien souvent dérangeants. J'étais davantage sur mes gardes à Paris mais un peu moins à Montrouge. J'avoue avoir souvent été aux aguets surtout le soir. Il n'est pas rare que j'aie croisé des gens intoxiqués par l'alcool et pour dire vrai; je trouve que les Français tolèrent très mal l’alcool.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Comme je l'ai mentionné; le groupe d'étudiants auquel je me suis greffé lors de mon passage a été d'une incroyable gentillesse; ouvert et très accueillant. J'ai pris la peine de les remercier lors de mon dernier cours avec eux. Pour ce qui est de la population locale; je crois que j'avais le bon caractère pour vivre au travers d'une ville comme Paris.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai souvent dit à la blague que je choisissais mes expressions; que j'articulais davantage et que je prenais une voix d'un octave plus élevé.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Appréciés vivre comme les européens; la facilité de déplacement; la variété de culture; le charme de la ville; le climat (PAS D'HIVER !!!). Difficiles l'aspect «pas reposant» de Paris; les constantes sirènes; le manque de civisme sur la route; l'eau qui est incroyablement mauvaise au goût même en bouteille.
-
Apprentissage de la langue
J'ai choisis la France exprès pour me faciliter cet aspect.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
--
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cela change notre manière de fonctionner et de voir les choses. On comprend vraiment mieux notre propre culture lorsque l'on est dans une autre durant un long séjour.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Acceptez que cela sera difficile les premières semaines; une fois votre routine et vos repères trouvés; le reste du voyage se passera comme un charme. Pour le retour préparez-vous mentalement à revenir; tâchez de faire tout ce que vous voulez faire durant votre séjour; une fois que tout est coché sur la liste; on se sent prêt à revenir sans «post-partum» de voyage.