Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-21 - 2019-04-30
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Toulouse - Université de Toulouse 2 Le Mirail
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Musique
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Deux semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencez vos démarches bien à l'avance! Il se peut que cela prenne beaucoup de temps recevoir votre visa. Pour ma part; c'était assez rapide; mais je vous conseille de vous prendre au moins un mois d'avance; si ce n'est pas plus.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un ou plusieurs adaptateurs de voyageUn bon sac à dos si vous voulez voyager les fins de semainesDes photos de votre famille et vos amis pour décorer votre chambreUne batterie portativeUn bon livre
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais beaucoup moins de vêtements. Il est très facile de faire avec peu; et si vous vous rendez compte qu'il vous manque quelque chose de crucial; c'est toujours facile d'aller faire du magasinage.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu un très bel accueil à l'université. Nous avons eu des rencontres et une journée d'orientation. C'était très facile de s'y retrouver pour remplir les papiers nécessaires. Si l’on avait un problème; nous pouvions sans problème aller demander de l'information aux personnes-ressources. Faites seulement attention aux heures d'ouverture de l'administration en France. Les bureaux sont souvent fermés entre 1200 et 1400 et ferment tôt.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour ma part; c'était assez compliqué. Je devais aller au secrétariat de ma faculté pour demander des listes de cours pour ensuite évaluer si ces cours étaient pertinents. Je devais jongler avec les horaires et essayer de faire fonctionner le tout. Ensuite; il fallait retourner voir la responsable de l'international pour qu'elle valide le tout. Nous n'avons pas droit à tous les cours en tant qu'étudiants internationaux; donc il faut faire attention aux codes de cours et aller vérifier sur internet si les cours sont disponibles.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La partie pédagogique de mon séjour a été pour moi une déception. Les cours n'étaient pas tous pertinents et souvent; le niveau était assez bas et c'était souvent des éléments que j'avais déjà vu et étudié. La charge de travail est très mince. Il n'y a aucun devoir ou travail durant la session et pratiquement aucune évaluation. Il y a souvent qu'un seul examen à la fin de la session. Ce n'est pas tous les enseignants qui utilisent des méthodes pédagogiques appropriées. Il y a de très bons pédagogues; mais cela est inconsistant. Les cours pratiques sont par contre assez intéressants et diffèrent beaucoup des cours théoriques.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration est très lente et très complexe en France. Les bureaux sont également souvent fermés dans la journée.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait beaucoup de services sur le campus. Nous avions un centre sportif; plusieurs bibliothèques; de l'internet ainsi que des cafés et cafétérias.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'avais; pour ma part; pas énormément de temps pour m'impliquer dans les comités; car la session était très courte.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
En ce moment; c'est très difficile de trouver un travail en France. J'ai essayé; mais sans succès.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
416$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
16$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport et les communications sont beaucoup moins chers qu'au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai essayé d'ouvrir un compte de banque; mais sans succès. C'était très difficile en France à cause de l'administration. Ils demandaient souvent d'être membres de l'Union européenne ou cela coûtait assez cher pour seulement ouvrir un compte.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je n'ai pas aimé mon séjour en résidence. La chambre était extrêmement petite. J'habitais dans un 9 mètres carré où s'entassaient cuisine; lit; salle de bain et bureau. C'était pratiquement impossible de s'y déplacer. C'était assez suffocant. J'ai eu également quelques problèmes de propreté et des odeurs d'égouts assez désagréables. Nous étions souvent cloîtrés dans notre chambre et c'était difficile d'interagir avec les autres étant donné que nous étions seuls dans notre petite pièce. Il y avait tous les services à proximité; mais j'étais assez loin du centre-ville et je n'avais pas d'arrêt de métro à proximité. Pour me rendre à l'université; je devais faire 45 minutes de transport en combinant autobus et métro. Je vous conseille de prendre un appartement où vous avez accès à un arrêt de métro. Je recommande d'habiter dans un appartement en colocation et non en résidence.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je vous conseille de prendre un appartement où vous avez accès à un arrêt de métro. Je recommande d'habiter dans un appartement en colocation et non en résidence.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
C'était assez sécuritaire pour une femme de se promener seule dans la journée en ville. Par contre; je déconseille fortement de sortir seule le soir. Je conseille de toujours sortir accompagnée.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pour ma part; les débuts ont été très difficiles. Les Français sont très gentils; mais difficiles d'approche. Cela m'a pris un bon mois et demi; sinon deux mois avant de me faire des amis et de sortir. Je vous conseille de faire des démarches et d'essayer de faire les premiers pas.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je suis végétarienne; donc c'était assez difficile de trouver des options sans viande dans les restaurants et même à l'épicerie il y avait beaucoup moins de choix.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Comme mentionné plus haut; ma plus grande difficulté a été l'interaction avec les autres. Cela m'a pris beaucoup de temps; mais j'ai réussi à tisser des liens avec d'autres étudiants à la toute fin de mon séjour.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'était une belle expérience malgré tout. Ce n'était pas toujours facile; mais j'ai passé de très bons moments. Cela m'a permis de me dépasser et d'en apprendre plus sur moi-même. J'ai pu également voyager beaucoup. J'ai aussi fait de magnifiques rencontres.