Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2019-02-10 - 2019-06-30
  • Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Genève - Université de Genève
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
  • Faculté: Sciences de l'éducation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    Trois semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    J'ai eu besoin d'un visa avant le départ (faire la demande au Consulat de Suisse à Montréal); mais j'ai aussi dû demander un permis de séjour une fois rendue en Suisse (faire la demande à l'OCPM et il coûte 237 CHF). Les deux démarches sont à faire séparément.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Sirop d'éraleParapluieSac à dos pour partir en voyage (valise pour quelques jours)Adaptateurs pour prises électriques (plusieurs!)Serviette de plage

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je crois qu'il est important de porter une attention particulière aux informations qui nous sont transmises et de s'assurer que tous les papiers soient correctement remplis; ça facilite les choses!

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Lors de mon arrivée; il y avait une journée organisée pour les étudiants étrangers à l'Université de Genève. Ils nous ont transmis des informations importantes concernant l'université; mais ils ont répondu également à toutes nos questions concernant les démarches à faire pour le permis de séjour et la vie à Genève en général. Nous avons également fait une visite de la ville avec une étudiante suisse qui nous a donné ses bonnes adresses.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Le choix de cours s'effectue à partir de la deuxième semaine de cours. Il est donc possible; lors de la première semaine; de faire du «magasinage» de cours. Par contre; comme nous avions un stage et que nos cours devaient être le soir; nous n'avions pas le choix. La dame qui s'occupe des horaires de la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation à l'UNIGE nous a été d'une très grande aide. N'hésitez pas à aller la rencontrer; car elle est au courant de la situation particulière des étudiants de l'UL qui doivent poursuivre un stage.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    COURS Genre; éducation et formation Cours très intéressant concernant l'intégration des filles et des garçons à l'école il n'y a pas vraiment d'équivalent à l'UL. Trois travaux courts à faire au cours de la session et l'enseignante est très dynamique. Didactique de la lecture - l'entrée dans l'écrit et ses méthodes Cours concernant l'entrée dans l'écrit en utilisant les méthodes disponibles en Suisse romande. C'est intéressant de découvrir différentes méthodes; mais ces méthodes ne sont pas utilisées au Québec..! Un examen à la fin de la session. De la formation à la profession - débuter dans l'enseignement Cours qui nous aide à débuter dans la profession enseignante (comment planifier une première réunion de parents; comment s'imposer face aux collègues en sortant tout juste de l'université; comment justifier un projet quelconque à la direction; etc.). Ce cours est intensif pendant une semaine; mais il se fait très bien. Les travaux sont à faire pendant le cours. Je le recommande fortement! ) Approche didactique des problèmes multiplicatifs et de proportionnalité Cours se fait très bien. Il y a un examen à la fin de la session. Résolution des problèmes mathématiques - difficultés des élèves; élèves en difficulté Ce cours se fait bien. Il y a un examen à la fin de la session. Devenir élève - entrée dans les apprentissages scolaires Cours qui ressemble beaucoup aux cours de préscolaire de l'UL. Très intéressant. Il y a beaucoup de matière; mais l'examen à la fin de la session se fait très bien (les notes de cours ne sont pas permises). Besoins pédagogiques particuliers et pratiques d'enseignement Ce cours ressemble beaucoup au cours d'inclusion scolaire de l'UL; mais il est très intéressant. Il y a un portfolio à faire avec des travaux à remettre au cours de la session. **Généralement; les cours ont une charge de travail moins importante que les cours de l'UL.** STAGE Pour le stage; vous recevrez un e-mail et vous aurez une rencontre d'information lors des premières semaines de cours. N'hésitez pas à poser des questions aux personnes responsables et à votre formateur universitaire (superviseur). Ils sont très compréhensifs de notre situation! Vous serez également jumelés avec votre formateur de terrain (EA). Nous n'avons pas le choix du niveau attribué ni de l'école; mais les formateurs de terrain sont très accueillants. Lors du stage; qui est une prise en charge complète de la classe pendant trois semaines; vous devrez planifier et piloter différentes SEA. Les attentes sont différentes en fonction des formateurs de terrain certains demanderont des planifications alors que d'autres n'en demanderont pas. Il y a une analyse réflexive à faire à la fin des trois semaines qui doit être présentée à l'oral (10-15 minutes) au formateur de terrain et au formateur universitaire.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Très facile de recevoir tous des documents (portail UNIGE ou rencontre d'informations lors de la journée d'accueil).

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Très facile à utiliser! ) Accès internet avec Eduroam.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Le stage pour les étudiants de l'UL est obligatoire; mais le permis de séjour ne permet pas de travailler en Suisse.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Oui; comme ma cuisine n'était pas équipée; j'ai dû acheter tous les articles de cuisine au IKEA (poêles; assiettes; ustensiles; etc.). Le total était d'environ 100$. De plus; lors de la rencontre d'information à l'université; on nous informe que nous devons souscrire à une assurance suisse. Par contre; informez-vous auprès du Service de l'assurance-maladie (SAM); car certaines personnes ne sont pas obligées de le faire si elles ont des assurances voyage. Contactez-les pour en être certains.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Je savais que le niveau de vie en Suisse était élevé alors je n'ai pas été trop surprise des prix...

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais un budget de 10 000$ et j'ai beaucoup voyagé. Mon compte de banque régulier fonctionnait et j'ai utilisé ma carte de crédit pour payer mes dépenses.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Les résidences étaient meublées (pas la cuisine) et très propres. Elle étaient un peu éloignées du centre-ville; mais c'était facile d'y aller à pied ou en bus.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Il est important d'appliquer le plus tôt possible pour les résidences (elles seront en rénovation à l'automne 2019) alors peut-être qu'il y aura moins de place... Sinon; la dame de l'Université de Genève (Claire Giordano) peut vous donner des références pour trouver du logement.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les activités ESN sont à privilégier pour rencontrer des gens. Il y a plusieurs étudiants étrangers et des Genevois qui sont présents lors de ces activités.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et d'aller à la rencontre de nouvelles personnes! (Je sais que ça semble cliché; mais c'est vrai!)

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'est une expérience tellement enrichissante; qui permet de se dépasser; de voyager et de faire des nouvelles rencontres incroyables!! Je repartirais demain matin alors profitez-en et saisissez toutes les occasions qui s'offrent à vous!

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions! )

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    Google Flights - EasyJet (vols abordables) Flix Bus (autobus pour voyager entre les villes) Hostelworld (hostels)