Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-10 - 2019-06-30
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
15 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencer le processus le plus tôt possible (dès la réception de la lettre d'acceptation de l'université d'accueil); car pour un visa pour la Norvège; il faut se rendre à l'ambassade du Danemark à Ottawa. De plus; l'ambassade conserve votre passeport deux semaines; donc ne pas le faire à la dernière minute au cas où il y aurait des délais.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements d'hiverMatériel scolaireParapluieBottes de randonnéeVitamine D
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Amener plus de vêtements d'hiver; car j'ai sous estimé la température me disant que ce serait moins froid qu'à Québec; mais j'ai eu froid de décembre à février. De plus; j'aurais davantage économisé; car la Norvège c'est TRÈS cher. Les dépenses du quotidien ont été plus importantes que je le pensais; donc prévoyez un gros budget si en plus vous comptez voyager. J'ai eu la naïveté de me dire que je ne mangerais que le stricte minimum là-bas et que je ne ferais pas de petites dépenses ici et là; mais lorsqu'on vit là-bas; on n'a pas envie de trop se priver; donc avoir plus d'argent de côté; c'est mieux que pas assez!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a des étudiants qui nous accueillent à l'aéroport ainsi qu'à la gare centrale; donc pas de stress pour trouver son chemin pour aller chercher ses clés de logement! De plus; la première semaine; les étudiants internationaux sont jumelés avec des étudiants norvégiens pour faire des activités; découvrir la ville de Oslo et apprendre à connaitre les autres étudiants dans son groupe. C'est là que j'ai rencontré une très bonne amie; donc arrivez pour la «Buddy Week» ça vaut vraiment la peine et enlève une bonne partie du stress d'intégration.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Une fois le nom d'utilisateur et le mot de passe obtenu pour le site de cours; StudentWeb; (ce qui est compliqué à obtenir); il suffit de s'inscrire aux cours voulu. Du moins; la priorité va aux étudiants norvégiens; donc cela se peut que vous soyez sur une liste d'attente. Et comme les cours sont divisés en blocs; donc un premier bloc de août à fin septembre; un autre de octobre à mi-novembre et un autre de mi-novembre à fin décembre; si le cours commence au troisième bloc; vous ne saurez pas si vous êtes accepté dans ce cours avant que celui-ci commence. Donc; vous allez être trois mois dans l'incertitude et si jamais lors de la première séance du cours; vous ne pouvez pas entrer car il y a trop d'étudiants inscrits; assurez-vous d'avoir une autre option. Par exemple; pour ma deuxième session; j'ai dû changer mes choix pour deux des trois cours auxquels je m'étais préalablement inscrite. Il y a toujours d'autres alternatives; mais n'espérez pas avoir vos premiers choix automatiquement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail est très différente de celle de l'Université Laval. Généralement; il n'y a qu'un seul examen valant 100% de la note à la fin du cours; et les autres travaux exigés (présentation orale; rapport de laboratoire; etc.) ne sont pas évalués; mais la participation est obligatoire pour accéder à l'examen. De plus; comme il n'y a qu'un seul cours à la fois (dans mon cas du moins); il est facile de réussir le cours; car il n'y a pas d'autres choses à étudier en parallèle. Le contenu des cours est similaire à ce qui se donne à Laval. Il y a généralement des cours à tous les jours; mais souvent le matin donc l'après-midi est libre pour étudier et/ou visiter la Norvège! Il n'y a pas de mi/fin de session; donc le niveau de stress est grandement diminué. Mon année à l'étranger a été une année «relaxe» et je n'ai jamais été angoissée de couler un examen.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont faciles d'accès et c'est très efficace pour obtenir des réponses et/ou de l'aide.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Sur le campus; il y a un gym; des cafétérias; des restaurants; des cafés; un salon de coiffure; une épicerie; plusieurs bibliothèques et le Wi-Fi c'est le même que Laval; soit Eduroam.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a une journée comités où tous les comités du campus se présentent et où il est possible de les intégrer. J'aurais bien voulu m'intégrer dans un comité pour apprendre à connaître plus de Norvégiens; mais lors de mes temps libres; je voyageais donc je n'avais pas vraiment le temps de m'y intégrer. Il y a de tout sport; lecture; cinéma; impro; poésie; intellectuel; etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a possibilité; mais parler le norvégien est souvent demandé et cela rend la recherche de travail plus ardue.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
70$
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
55$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
75$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
1200$
-
Précisions :
voyage
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est beaucoup plus chère que ce que je pensais; le prix du logement aussi en plus de devoir faire un dépôt; la passe de transport est abordable pour les services offerts; l'alcool est TRÈS cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 16000$; je l'ai épuisé; mais j'ai beaucoup voyagé et comme j'ai vécu un an à Oslo; je ne voulais pas me priver d'activités du quotidien; donc j'ai dépensé plus que ce que j'avais prévu. De plus; le coût de la vie étant plus cher que ce que je pensais; au long terme; ça vide un compte en banque assez vite!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Dépendamment de ce que l'étudiant recherche; il y a possibilité de tout pour une résidence (meublée; non meublée; seul; en colocation; en partage de salle de bain ou non; en partage de cuisine ou non; etc.) et les prix varient selon ce que l'étudiant choisit sur le site de SiO (Student in Oslo). C'est très bien fait; et je conseille aux futurs étudiants de passer par SiO au lieu d'essayer de chercher des appartements par eux-mêmes; car les logements SiO sont situés proche des commodités; des transports; sont généralement proches du campus et/ou du centre-ville et sont considérés pas chers pour Oslo!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Recherche par le site web de SiO; et les étudiants canadiens sont garantis une résidence donc il n'y a pas d'attente sur la liste d'attente. J'ai eu mon premier choix de logement deux jours après avoir fait ma demande. Tous sont bien; mais pour en avoir visité plusieurs je recommande le coin de Toyen; car il est proche du centre-ville! Sinon; Kringsja est très bien aussi; la majorité des étudiants y habitent.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Norvégiens ne viendront pas vers vous; il faut faire le premier pas. Ils sont accueillants; mais n'aiment pas le «small talk». Je me suis fait de bons amis Norvégiens; mais beaucoup plus d'amis internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler le norvégien; même si j'ai pris un cours; une meilleure préparation préalable aurait été nécessaire.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les règles sont très strictes et très respectées. La loi «du gros bon sens» ne s'applique pas; ils sont rigides. Surtout pour la consommation d'alcool.
-
Apprentissage de la langue
C'est très difficile; principalement pour parler; car la prononciation requiert du temps d'apprentissage. Je comprends une bonne partie du norvégien et je peux en lire aussi; mais le parler; c'est pas acquis.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre un cours de norvégien pour étudiants internationaux.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai ADORÉ. J'ai tellement grandit en tant que personne; je me suis ouvert l'esprit. J'en ai appris beaucoup sur la culture norvégienne mais aussi sur plusieurs autres cultures des autres étudiants que j'ai rencontré. J'ai amélioré mon anglais et j'ai appris à vivre par moi-même. Je suis vraiment triste de rentrer; je considère Oslo comme ma deuxième maison. Je vais y retourner bientôt garanti!!! Je n'ai jamais été «home sick»; j'ai tout de suite pris le rythme de cette incroyable ville!