Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2020-01-21 - 2020-03-16
- Pays et ville du séjour: Lima, Pérou
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Pérou, Lima - Universidad del Pacifico
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
100.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois ?
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de VISA se fait par l'intermédiaire de l'université d'accueil: tu dois remplir ta demande et te procurer tous les papiers nécessaires puis les téléverser directement sur un site web de l'université. C'est ensuite cette dernière qui envoie ta demande au Ministère des Affaires Étrangères local. Je partais pour 2 sessions d'étude, les sessions d'Hiver et d'Automne. Or le Ministère ne m'a accordé que 183 jours sur place: il aurait fallu que je prolonge (de nouveau par l'intermédiaire de l'université) mon VISA.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un chapeau de voyage (avec un cordon pour l'attacher sur sa tête de préférence): plus de discrétion, important contre le soleil et la pluie +crème solaire, - Un carnet de voyage pour écrire ses pensées sur le vif (+crayon évidemment), - Sac de voyage tout terrain, - Un assortiment d\'applications très utiles : Google Maps, maps.me (pour les rando/treks), TuRuta (calculer des itinéraires à Lima), inDriver (vraiment pratique), redBus (pour réserver les bus longue distance), - Des chaussures de trek (discrètes si possible),
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'ai réalisé un peu tard que les conditions météo jouaient un rôle vraiment important au Pérou. En effet, en fonction des régions, les climats sont drastiquement différents. Cela signifie qu'il n'est pas possible de programmer un itinéraire sans en tenir compte. Je voulais aller à Cusco faire un trek de 5 jours débouchant sur le Machu Picchu mais j'ai dû annuler car les pluies avaient fait s'écrouler une partie clé du chemin que je devais emprunter, entraînant la mort de 5 personnes. De même, j'avais très envie de passer une dizaine de jours dans la forêt Amazonienne, mais ce n'était vraiment pas la saison. Idem pour Huaraz. Si tu pars 4-6 mois, tu pourras tout faire mais certaines choses ne sont pas dans la période idéale. Cela peut être embêtant car lors de la saison pluvieuse d'une région, il y a beaucoup de nuages qui bloquent la vue.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Personne-ressource: l'excellente Angi Figueroa est inévitable. Elle est extrêmement bien renseignée, elle coordonne tout ce qui a trait aux étudiants étrangers, mais reste vraiment disponible pour les problèmes de chacun. Sa réactivité m'a vraiment étonné. La semaine de bienvenue est très bien faite et très complète, je n'ai pas fait toutes les activités d'intégration, mais le reste est important à mon sens.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il fallait choisir des cours parmi une liste. J'ai beaucoup été en contact avec notre conseillère ULaval afin de choisir avec sérénité les cours qui seraient les plus pertinents dans mon parcours. En effet, les cours ont des noms différents de ceux donnés à l'ULaval et il est impératif de bien valider avec Audrey (ou la personne ressource de l'ULaval qui s'occupe de la partie "cours" lors de ton séjour) ceux qui peuvent être récupérés dans ton programme. Ensuite, il faut envoyer à Angi les cours sélectionnés et il est possible d'en changer jusqu'après le début de session.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours que j'ai eu étaient très demandant en terme de charge de travail (pas plus qu'à UL) mais j'étais rentré au Québec dû à la crise du Covid-19 et j'ai eu beaucoup de temps pour bien m'en occuper. Il y a du travail, mais les professeurs notent en général moins fermement qu'à l'ULaval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Professeurs beaucoup plus à l'écoute de leurs élèves (classes plus petites aussi). Les professeurs sont très flexibles et en cas de besoin, sont aptes à accommoder leurs élèves et même la classe entière. Peut-être étaient-ils de même en conséquence de la situation du Covid-19: leur flexibilité a dû être plus élevée que d'habitude. Ils n'en restaient pas moins à l'écoute.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Angi est la meilleure.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je ne peux pas en dire beaucoup car j'ai dû rentrer avant le début des cours.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Voyages proposés, quelques associations mais je n'ai pas eu le temps d'en profiter.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non, les étudiants étrangers en échange ne sont pas autorisés à travailler au Pérou.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
130$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
1500$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
- Vaccins avant de partir: fièvre jaune obligatoire pour aller en forêt amazonienne. - Médicaments contre le paludisme: assez cher si tu prévois de voyager, il faut en prendre 1 semaine avant d'arriver en zone à risque (voir sur Internet les zones du Pérou où il est nécessaire de prendre le traitement) et une semaine après si mes souvenirs sont bons (ça fait beaucoup de cachets). Je ne m'en suis pas servis au final. - Machu Picchu coûte cher (même si je ne l'ai pas fait). Un séjour dans la forêt aussi: il existe des organismes qui proposent un séjour bien plus respectueux de l'environment !!!! Il faut bien chercher ces organismes qui optent pour une pirogue plutôt qu'un bateau à moteur pour remonter le fleuve. Ces organismes ne sont même pas plus chers mais il faut compter un peu plus de temps. Me contacter au besoin.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les logements pour les étudiants sont quand même chers. Les locaux savent très bien que nous payons beaucoup plus dans notre pays d'origine, ça doit jouer. Mais il reste quand même plus prudent de réserver un logement de ce type plutôt qu'un logement pour les locaux, qui peuvent avoir un confort un peu limite.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte, j'ai utilisé ma carte de crédit Desjardins et une autre carte de crédit d'une banque en ligne britannique. J'avais un budget de 1500$ pour mon voyage d'un mois et demi avant le début des cours. Ça a été largement suffisant. Je n'avais que mon itinéraire de prévu en arrivant, aucune réservation n'était faite afin de me laisser une flexibilité: cela s'est avéré être une excellente tactique car au gré des rencontres et des conseils, j'ai pu laisser aller mes envies et mon instinct.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre. Règles assez contraignantes: la maison et son contenu était assez fragile et précieuse. Tout à proximité (15 minutes à pied). À Lima, tant que tu dois faire un trajet à pied, cela se passe bien mais lorsqu'il faut prendre un transport, c'est beaucoup plus compliqué. Un vélo est très utile. Sinon il y a les "colectivo" qui sont des voitures de particuliers qui lèvent la main par la fenêtre pour dire qu'ils prennent des passagers: ils coûtent 2 SOLES et t'avancent de plusieurs blocs sur une ligne droite. J'ai beaucoup utilisé ce mode de transport après les bus et minibus (qui sont aussi appelés colectivos).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai pris un AirBnB (dans San Isidro) pour un mois et demi après mon voyage. C'est ce logement que je décris plus haut. J'avais pour objectif de faire ma rentrée et de rencontrer des personnes avec qui je m'entendais bien puis d'emménager avec elles. Après la semaine de bienvenu, je m'étais décidé à aller dans une colocation de 8 personnes, plutôt proche de l'université dans le quartier Jesus Maria (qui n'est pas le meilleur quartier mais crois-moi, la proximité est très importante dans cette ville). Cette colocation était constituée d'étudiants de l'université ainsi que de jeunes travailleurs et il y régnait une ambiance géniale. Le quartier que je conseille est celui de San Isidro: il est très sécuritaire, un poil chic, ce qui est un peu dommage, très central et verdoyant. Le quartier de Barranco est génial aussi, mais beaucoup trop loin de l'université. Beaucoup d'occidentaux aiment aussi le quartier de Miraflores, le centre ville, ça n'a vraiment pas été mon cas et puis c'est aussi éloigné de l'université. Les distances ne sont vraiment pas à négliger, le système de transport est stressant.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Attention à éviter les quartiers plus risqués, la nuit aussi ne pas se retrouver seul dans des rues mal fréquentées. J'ai fais l'erreur un jour de trop me fier à Google Maps et d'aller tête baissée vers la "Plaza major" qu'il m'indiquait. Or, plusieurs places ont le même nom mais ne se trouvent vraiment pas dans le même quartier. Il est recommandé de demander son chemin à quelqu'un pour être sûr de se diriger vers le bon endroit ou bien de vérifier sur Internet. Les habitants de Lima, quoique méfiants en apparence, sont plutôt serviables (parler espagnol à tout prix cependant!!).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Si tu sais parler un peu espagnol, tu vas progresser très vite au contact des Péruviens. Leur accent est assez lent et facile à comprendre. Ils adorent parler de nourriture, comme les Québécois parlent météo. Je dirais qu'il est aussi assez important de leur accorder de l'attention, d'être discret dans ses origines, de ne pas trop parler de soi mais plutôt de poser des questions sur leur vie et quelques questions qui te viendraient à l'esprit sur le moment, ils sont toujours très heureux de te répondre et de t'apprendre leur avis sur le sujet. Avant la rentrée, il te sera attribué un Buddy péruvien (système de parrainage). Avant la rentrée, j'ai rencontré ma Buddy et nous nous sommes bien entendus. Durant la semaine d'intégration, ma Buddy était la seule personne que je connaissais et elle m'a introduit aux autres Buddys et à ses amis péruviens. Je n'avais pratiquement que des contacts avec des hispanophones (c'est vraiment ce que j'étais venu chercher) et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ils étaient très heureux de faire ma connaissance. Durant la session, j'étais au Québec mais nous avions nos cours ensemble, beaucoup de travaux d'équipe. Ce furent des rapports plus cordiaux et professionnels mais j'ai adoré faire leur connaissance et lorsque j'y retournerai, je suis sûr de pouvoir compter sur eux. Une amie a gardé la planche de surf que j'avais acquis d'occasion chez elle. Je dois aller la récupérer et en profiter au maximum !
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ouverture et curiosité, ce n'est pas vraiment un ajustement, je suis plutôt comme ça dans la vie :) J'ai dû peut-être revoir un peu ma confiance en moi, j'ai dû un peu me remettre à ma place et accepter que ma vision des choses n'est pas ultime, que la divergence de conceptions des choses est très enrichissante. C'est souvent en laissant s'exprimer les autres alors que je croyais savoir ce qu'ils allaient avancer comme argument, que j'ai été étonné de leur réponse.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture "latina", de l'Amérique Latine est très complexe. Il y a autant une identité Latine, qu'une identité Péruvienne et qu'une identité régionale. Cette identité régionale est basée sur les différents peuples et sur l'Histoire. Chaque région a sa propre nourriture. La nourriture et les produits frais sont vraiment très intéressants, j'adore la cuisine et je me suis régalé avec tous ces produits. En fonction des régions, il existe une multitude de spécialités. La cuisine péruvienne, très influencée par la cuisine japonaise et asiatique en générale est une des meilleures du monde. J'ai aussi beaucoup apprécié parler espagnol et rencontrer et me faire ami avec des Péruviens.
-
Apprentissage de la langue
Très facile, j'avais de bonnes bases et durant le premier mois j'ai rapidement rattrapé mon niveau d'antan. En deux semaines j'avais largement dépassé ce niveau. Je conseille de prendre au moins un cours en espagnol même si tu ne parles pas bien, il est vraiment possible de valider un cours sans avoir de vraies bases (voir sans parler un mot en arrivant).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parler un maximum avec les locaux, en voyageant seul c'est plus facile. Faire un réel effort lors de l'adaptation dans l'université pour se faire des amis péruviens ou même boliviens, colombiens, espagnols... J'ai aussi passé un petit mois sur Duolinguo à hauteur de 10 minutes par jour environ. J'ai aussi "révisé" les temps pour parler au passé (les terminaisons) qui sont assez embêtant mais TRÈS UTILES surtout le PASSÉ SIMPLE!!!! On m'a d'ailleurs complimenté plusieurs fois de l'utiliser, ce qui est rare chez les étrangers, mais en espagnol c'est le temps le plus utilisé quand on parle au passé.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Super voyage! Svp ulaval, permettez-moi d'y retourner en janvier, c'est ma dernière session :(
Commentaires du Bureau International: Nous vous le souhaitons de tout coeur, si les conditions le permettent!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
J'ai vraiment trouvé ça chouette de partir seul. Je suis certes assez expérimenté en voyages, mais c'était la première fois que je partais seul pour un aussi long voyage. Être seul te permet de prendre des décisions à l'instinct et de ne rendre de compte à personne. De plus, tu peux vraiment te perdre dans tes pensées sans avoir à penser à personne d'autre que toi, c'est extrêmement ressourçant ! Par moments, comme à la fin de mon voyage quand j'étais dans un petite ville pour le surf pendant une petite semaine, je me suis un peu ennuyé seul surtout lorsque tu vas à la plage et que tu n'es pas entouré, c'est pourquoi je suis rentré à Lima un peu plus tôt mais c'est l'unique moment où j'ai pensé que j'aurais aimé un compagnon de voyage. Bien sûr, j'ai aussi rencontré des gens sur la route avec qui j'ai fait un bout de chemin. +33 6 95 99 23 64 -> WhatsApp texte moi Éclate toi !
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
J'imagine qu'il existe des groupes Facebook pour les Québécois au Pérou, moi j'étais dans celui nommé "Les Français au Pérou" (n'hésite pas à aller de celui-là quand-même). Ça parait cliché, mais en général la communauté est vraiment très aidante. Je conseille sur ces groupes de ne pas trop poster soi-même mais plutôt de lire les différents commentaires et conseils. Il y a parfois des membres qui répondent, mais qui ne sont pas les meilleurs experts sur la question. Cependant, sur ce groupe, j'ai fait la rencontre d'une française quinquagénaire qui vit à Arequipa et qui tient ce qu'on pourrait appeler une maison d'hôte ainsi qu'une agence de voyage. Elle m'a extrêmement aidé dans la programmation de mon voyage, gratuitement en plus !! Bien sûr j'ai passé plusieurs jours dans sa maison d'hôte. C'est ce genre de rencontres qui changent un voyage du tout au tout. De même, c'est sur ce groupe que je suis entré en contact avec Juana qui m'a accueilli dans sa famille à Llachon au Lac Titicaca.