Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-09-24 - 2020-01-24
- Pays et ville du séjour: Tokyo, Japon
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Japon, Tokyo - Sophia University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
72.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En gros c'est un peu plus compliqué que ça en à l'air: 1)L'université partenaire va vous demander plein d'information (incluant des prises de sangs et une radiographie des poumons pour ma part). Avec cette information, qu'ils vont vous demander en général assez tôt dans le processus, ils vont vous faire parvenir (via l'Université Laval) un "Certificate of Eligibility" que vous devez avoir pour faire votre demande de Visa au consulat du Japon à Montréal. 2)Vous pouvez soit vous rendre sur place à Montréal soit envoyer vos papiers par la poste, mais y aller en personne rend le procédé beaucoup plus rapide. Ils vont vous demander les classiques, photos avec une taille précise, passeport et un formulaire de demande de visa que vous trouvez soit en ligne ou en personne là-bas. Si vous avez besoin de plus de renseignements consultez: https://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/long/index.html
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements relativement chauds. J'ai été surpris par le froid humide de Tokyo. Des souliers confortables. Tokyo est une ville de transport en commun, mais si vous voulez explorer, vous aller devoir marcher beaucoup aussi, alors je recommanderais de bons souliers. Un porte-feuille ayant assez d'espace pour de l'argent comptant. Quoi que très moderne, le Japon est encore très traditionel sur certains aspects, includant l'argent comptant. Vous allez devoir en traîner! L'application Google Translate. Vous pouvez utilisez la fonction caméra sur Google translate pour traduire des menus ou des textes écrits en français, mais le mieux est à l'anglais si vous le parlez. Tout ce que vous apporteriez pour un voyage backpacking, puisque vous visiterez probablement d'autres endroits au Japon durant les weekends et congés.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Être plus d'avance pour ne pas être dans un état de panique à la dernière minute! Sinon me préparer mentallement à recommencer une nouvelle aventure à partir de zéro.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai manqué les activités d'accueil général puisque je suis arrivé au Japon quelques jours après la date suggérée. De ce que j'ai entendu des autres étudiants en échange, les actiitvés étaient correctes dans l'ensemble, mais beaucoup avaient de la difficulté technique avec les différents systèmes de sélection de cours. (moi y compris) Le bon coté est qu'Il y a toujours des gens disponibles rapidement à la direction des études de Sophia.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Sophia University utilise la plateforme Loyola pour l'inscription des cours. Les cours se magasinent durant la première semaine où vous pouvez assister à n'importe quel cour et sélectionner ceux qui vous intéressent pour le reste de la session. Le portail de cours est quand à lui, sur Moodle. (tout est disponible sur le site web de Sophia ou à la direction des études sur place)
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le cours de japonais est beaucoup plus exigeant que ce que j'avais pensé. Vous avez (peu importe votre niveau de japonais) des cours tous les matins pendant 1h50 chaque jour de semaine. À chaque jour vous voyez de la nouvelle matière. Les professeurs s'attendent à ce que vous maitrisiez la matière du jour précédent, car vous ne révisez jamais la même matière 2 fois. Le contenu du cours est généralement, mais vraiment pas toujours, utile dans votre vie au Japon. Si vous êtes très motivé à apprendre la langue je vous le recommande, mais si vous désirez plus vivre l'expérience culturelle, vous vous en rajouterez beaucoup en prenant un cours de japonais à Sophia. Apprendre en parlant à des Japonais ou à une école de langue externe ou même sur une application serait probablement mieux. Les autres cours ressemblaient aux cours que l'Université Laval offre avec un peu plus d'approche pratique ce que j'ai bien apprécié.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont généralement assez disponibles en personne ou par courriel. En général les étudiants étrangers sont très bien traités.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les membres de la direction des études de Sophia sont toujours disponibles rapidement et vont tout faire pour vous aider peu importe ce que vous désirer. Que ce soit des implications parascolaires, à une révision de note à des paiements d'assurance, ils vont tout faire pour vous aider.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'ai bien aimé le campus de Sophia University. Il y a pratiquement tout ce que vous pourriez demander, sans que ca vous prenne 20 minutes vous y rendre. Puisqu'il est situé downtown Tokyo, le campus est construit en hauteur. Ca ne l'empêche pas d'avoir un grand terrain de baseball, soccer, football et tennis juste à coté. La bibliothèque est assez grande et belle, l'internet fonctionne bien et le campus offre une grand variété de nourriture. De la nourriture traditionelle japonaise, à de l'indien et de l'italien vous en aurez pour votre goût et votre argent.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Au Japon il y a 2 types d'implication que vous pouvez avoir. Les clubs et les cercles. Les clubs sont sérieux et compétitifs, il s'agit des équipes officielles de Sophia et les gens les prennent vraiment au sérieux. Il est difficile, mais pas impossible de rejoindre un club. Si vous avez une passion particulière et que vous êtes prêts à allouer la grande majorité de votre temps libre à cette passion, alors essayez-vous! Sinon, il y a les cercles. C'est comme les clubs, mais votre présence n'est pas obligatoire et, en général, les gens sont là vraiment plus pour avoir du plaisir que pour être les meilleurs. Vous trouverez une très grande variété de clubs et de cercles à Sophia et je vous recommande très fortement d'en rejoindre un. Les 2 clubs internationaux de Sophia (SISEC et SOCOMI) sont très accueillants et sont une bonne façon de vous faire beaucoup d'amis internationaux et Japonais. (ils ont des comptes instagram actifs)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a quelques possibilités de travail sur le campus, majoritairement autour de l'enseignement d'une langue. L'anglais, le français, l'espagnol ou l'allemand sont quelques exemples. Je connais plusieurs personnes qui travaillaient pour leurs études au Japon, mais à moins que vous prévoyez rester 1 an, je ne le recommanderais pas. La culture du travail est très différente et beaucoup plus demandante au Japon. Travailler comme instructeur de langue reste le meilleur emploi et peut même vous aider à vous faire des amis japonais, je vous le recommande. Demandez de l'information en arrivant au département de langues de Sophia.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
250$
-
Logement (/mois) :
1100$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
120$
-
Assurances (/mois) :
5$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
350$
-
Précisions :
En gros: les repas au restaurant ne sont vraiment pas chers au Japon. Vous ne payez aucun pourboire non plus. Je cuisinais beaucoup, mais allais aussi souvent au restaurant, ce que je vous recommande! Sauf si vous avez des restrictions alimentaires comme moi, manger au restaurant (japonais ou sur le campus) vous coûtera pratiquement le même prix que cuisiner vous même. Le transport coûte en général assez cher, tout dépendamment à quel point vous explorez la ville. Vous pourrez vous procurrer un "commutor pass" qui réduit de beaucoup le coût de votre déplacement pour aller de votre logement à l'Université, ainsi que toutes les stations entre les 2. Je vous le recommande fortement. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous procurrer de passe illimitée, vous payez toujours selon la distance que vous faite. Le transport inter-ville est très cher au Japon. Les autobus (de jour ou de nuit) sont votre meilleur option si vous voulez aller dans d'autres villes. Vous devez par contre essayer les trains Shinkansen au moins une fois! Le loyer est très cher à Tokyo en particulier si vous vous habitez downtown. Je payais environ 1050$/mois, mais j'habitais entre Shibuya et Shinjuku, les 2 à distance de marche. L'endroit s'appelle Sakura House Sendagaya et je vous le recommande fortement. C'est extrêment bien situé, très propre et vous rencontrez beaucoup d'autres personnes très sympathiques.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment mis à par que j'ai fait beaucoup d'activités au début de mon séjour ce qui m'a forcé à en faire moins à la fin puisque mon budget était restreint. Si vous faites beaucoup d'activités le budget passe rapidement. Le coût du transport, mais aussi des activités en soi monte très vite.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport --> plus cher. La nourriture --> moins chère. Les forfaits cellulaires --> beaucoup moins cher. Les clubs --> beaucoup plus cher que ce que je pensais. (essayez d'être sur des ''guests lists'' si vous voulez quand même vivre la vie de nuit au Japon ainsi que les karaokés)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Puisque je ne travaillais pas au Japon et que je résidais à un endroit qui acceptait les paiements par carte de crédit je n'ai pas eu à ouvrir de compte de banque japonais. Le processus est très long de ce que je me suis fait dire, mais il se peut que ca vous soit nécessaire dépendamment d'où vous habitez.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Sakura House fait le ménage pour vous dans la cuisine et le salon une fois par semaine. La vaisselle est faite par les gens habitant avec vous. Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau, les gens étaient très propres. Au Japon vous devez enlever vos souliers à l'intérieur. Tout était meublé et nous avions un très grand espace commun pour downtown Tokyo où j'ai pu inviter des amis plusieurs fois. Essayer Sakura House Sendagaya Building A étage 3 ou 4, c'est le meilleur espace commun. Vous avez un appartement partagé avec entre 6 et 10 autres personnes étudiant ou travaillant au Japon, mais venant de l'étranger.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ce sont des gens de Sophia University qui m'ont aidé à trouver cet endroit. Je vous recommande très fortement cet endroit, mais considérez également les résidences (elles sont loin, mais sont moins chères) Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter des gens de Sophia, ils vont tout faire pour vous aider.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le Japon, et particulièrement Tokyo, est considéré comme un des endroits les plus sécuritaires au monde avec Singapour. Peu importe où vous vous promenez, peu importe quand vous vous y promener, tout est toujours bien éclairé, avec des gens s'y promenant. C'est très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Rejoingnez un cercle à l'Université, c'est la facon la plus facile de vous faire des amis japonais. Assistez aux événements que d'autres cercles organisent et surtout abordez les gens. Souvent les Japonais sont gênés de vous parlez puisque vous avez probablement un meilleur anglais et que le leur n'est pas aussi bon qu'ils le souhaiteraient. Habitez en résidences ou dans une maison partagée vous aide à vous faire des amis. Ne faites pas juste vous tenir avec d'autres étudiants étrangers juste parce que c'est plus facile. C'est une erreur commune, mais c'est à éviter si vous voulez vraiment vivre votre expérience japonaise à son maximum.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Adopter le mode de vie japonais le plus possible. Apprendre les bonnes manières (Youtube est là pour vous) . Faire les choses comme des Japonais vous aidera à passer dans la masse, mais garder en tête que les Japonais sont beaucoup plus tolérants envers les étrangers en général, surtout à Tokyo. Tokyo est également un très grand ville qui ne se compare pas à Québec ou à Montréal, c'est toute la population du Canada dans une ville! J'ai dû apprendre à aller dans des parcs publics assez souvent pour me permettre de m'échapper de la grande ville. Tokyo a beaucoup de très grands et beaux parcs.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié: la beauté (c'est tellement propre et beau, le mélange de modernité et les vieux temples), l'efficacité du mode de vie japonais (tout est bien fait et est pensé pour que vous ayez le moins d'efforts à faire), l'intensité de la culture japonais (dans les arts entre autres), le respect et la politesse (c'est vraiment incroyable). Difficile: les gens que vous ne connaissez pas vous sourient rarement (ils sont plutôt sérieux), les rues de Tokyo sont très étroites et il y a peu d'endroits ou vous pouvez voir l'horizon, beaucoup de sujets sont tabous au Japon (moins avec les jeunes et en particulier ceux qui vont parler aux étrangers), le racisme (certains Japonais peuvent être très racistes, surtout les personnes plus agées, mais en général vous ne risquez pas le vivre directement dû à leur grand respect), le suremballage (tout est emballé individuellement et le Japon utilise tellement de plastique pour rien).
-
Apprentissage de la langue
Pratiquer, pratiquer, pratiquer. Je ne le dirai pas assez, mais essayez de parler japonais le plus possible, c'est un de mes regrets. Tokyo est très facile à habiter en parlant presque uniquement anglais, mais je vous recommande fortement d'essayer de parler japonais le plus souvent possible. Prenez-vous au sérieux en essayant de parler et de comprendre. Essayer des applications comme Memrise ou prenez des cours de japonais avant votre échange et surtout pendant. Utilisez la fonction appareil photo de Google Traduction sur votre cellulaire, c'est très pratique si vous ne connaissez pas les kanjis (symboles) japonais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aprenez un peu de japonais, ça aide en général, même si ce n'est pas obligatoire à Tokyo. Les gens l'apprécient et vous complimenteront si vous essayez. Si vous voulez comprendre la culture profonde du Japon, vous allez devoir parler avec des Japonais qui ont un bon anglais et qui sont ouverts d'esprit. La culture au Japon est souvent enterrée par des bonnes manières et de la politesse, mais la culture de surface reste très intéressante à découvrir. Apprendre sur l'histoire du Japon est aussi quelque chose que je recommanderais si vous voulez mieux comprendre le pays et ses habitants.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que c'est à faire! Tellement d'apprentissage de soi, de la culture d'ailleurs et de mes propres buts dans la vie. C'est une expérience que vous ne pourrez pas regretter, vivez-la à 100% et permettez-vous de décrocher et d'être uniquement présent pour cet échange.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Dites oui à l'aventure! Gardez votre esprit ouvert et foncez! Essayez tout ce que vous pourrez et faites-vous des amitiés qui dureront longtemps!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Si vous avez des questions sur Sophia ou sur le Japon en général n'hésitez pas à me contacter par courriel ou sur Facebook à pierreantoinedescoteaux@gmail.com