Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Si vous vous y prenez à temps cela ne vaut pas la peine de le faire venir en express et de payer les frais supplémentaires.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
un calepin pour écrire le récit de ses journées Imodium crème solaire top de sport (beaucoup plus pratique lorsqu'il fait chaud) barres tendres
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Puisque nous étions 2 par famille, il aurait été pertinent de se consulter pour faire la trousse de médicaments. Cela évite d'en avoir en double et évite des frais supplémentaires. J'aurais dû apporter davantage de linge de sport. Penser à apporter une paire de souliers type crocs.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'aéroport, le chauffeur de notre organisation était à l'heure et très sympathique. Quelques jours après notre arrivée, nous avons eu une session d'intégration qui fut assez utile pour apprendre les bases du pays et surtout savoir un peu comment agir dans nos familles. J'aurais aimé par contre avoir quelques cours de langue de base. L'accueil dans le milieu de stage s'est bien fait, mais la personne qui devait être en charge de nous a quitté son poste à notre arrivée ce qui a un peu compliqué les choses par la suite. La famille nous a très bien accueillis. Les enfants étaient adorables.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
À ce niveau ça a été un peu plus difficile, car notre partenaire terrain était souvent difficilement joignable et lorsqu'on réussissait à communiquer avec elle, la ligne téléphonique coupait en raison d'un manque de crédits téléphone (elle ne rappelait pas une fois la ligne coupée). À l'hôpital, il y a eu beaucoup de malentendus concernant notre projet de stage et ça été très difficile d'avoir les informations demandées.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Comme mentionné précédemment, avoir de l'information concernant notre projet a été très difficile car le milieu de stage ne semblait pas au courant que nous devions faire un projet.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire de travail était assez léger de 8h à 14h avec environ 45 minutes de diner. Nous faisions de l'observation donc il n'y avait pas de gêne à demander une pause de 15 minutes pour aller aux toilettes et manger une collation. Nous avons été évalués qu'à la fin du stage par la médecin avec qui nous avions le plus travaillé afin que ce soit le plus représentatif possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaine semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
3000$
-
Vaccination :
800$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
2160$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
150$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
pour le cellulaire, j'ai dû en acheter un dans le pays d'accueil car le mien s'est brisé. Cela explique pourquoi le montant monte à 150 $.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les vaccins étaient définitivement plus chers que ce que j'avais imaginé. J'ai décidé de prendre celui contre la rage car beaucoup de chiens errent dans les rues au Ghana et parfois je dois avouer que cela m'a beaucoup rassurée de l'avoir ! J'ai été surprise que les frais pour l'organisation à Montréal soient si élevés pour ce que cela impliquait.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je m'avançais de l'argent sur ma carte de crédit et je retirais au guichet sur place. Au début j'y allais par petites coupures (environ 300 cedis = 75$ canadiens) mais comme ça occasionnait des frais chaque fois j'y suis ensuite allée avec des plus grosses coupures et je cachais l'argent dans différents endroits dans mes affaires.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On devait marcher environ 15 minutes de notre maison à la route principale pour prendre le taxi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
ne pas mettre son cellulaire dans ses poches car c'est trop visible. Aussi, je suggère d'avoir dans ses poches un peu d'argent et mettre le plus gros caché dans son sac.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons vraiment tissé de bons liens avec les étudiants ghanéens à l'hôpital. Sinon en général, les habitants sont vraiment sympathiques, tout le monde se salue dans la rue. Nous avons aussi développé des liens avec les personnes que nous allions souvent voir pour acheter des fruits, pour faire faire des vêtements, etc. Je recommande aussi d'aller à l'église avec la famille, ça permet de rencontrer des gens de la communauté. Les infirmières à l'hôpital sont comme des petites mamans, j'ai vraiment eu de belles discussions avec elles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Laisser les choses aller, ça ne sert à rien de tenter de contrôler ce qui se passe. Aussi, accepter que les installations sont différentes et que les conditions de propreté et d'hygiène peuvent varier car sinon vous ne trouverez jamais à manger et n'irez jamais aux toilettes ;)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les personnes sont vraiment faciles d'approche, il ne faut pas hésiter à leur parler. Ce que j'ai trouvé plus difficile, c'est que tout le monde demande d'où tu viens et combien de temps tu comptes rester et je n'étais pas très à l'aise de le dire mais souvent ce n'est pas pour avoir nos informations qu'ils le demandent mais juste par curiosité. J'ai vraiment aimé les mets typiques de la place, je vous conseille de tout essayer même si ça ne ressemble pas à des plats que vous connaissez.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris les bases sur place, mais la plupart des personnes qui travaillent à l'hôpital parlent anglais, c'est avec les patients que ça se complique.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ça ne vaut pas la peine de prendre des cours de langue avant de partir, car l'hôpital où nous étions accueillait des personnes de plusieurs régions n'ayant pas toutes la même langue locale.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est encore difficile de mettre des mots sur l'expérience en soi, mais je rapporte avec moi un apprentissage culturel immense. Je me suis encore plus rendue compte de la chance qu'on a au Québec, mais aussi que même avec beaucoup moins que nous, il est possible d'être tout aussi heureux.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://voyage.gc.ca