Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre à l'avance:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Passeport et visaCarte de débit et de crédit de 2 institutions financières différentesClé USB inscluant tous les documents importants et adaptateur de prises internationales (pour portable, cellulaire, appareil photo)Billet d'avion électroniqueMédicaments et copie du carnet de vaccination
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apprendre plus de mots vietnamiens avant mon départ et avoir une meilleure connaissance du langage des signes.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je suis très satisfaite de l'encadrement reçu dès mon arrivée, de même que tout au long de mon stage au Friendship Village. Dès la première journée de la semaine, j'ai suivi une rencontre d'information concernant mon milieu de stage dans lequel j'allais travailler, de même que rencontrer la coordonnatrice qui allait m'appuyer dans mes démarches et m'apporter son aide tout au long de mon séjour. Au cours de cette même journée, je suis allée, en après-midi, sur les lieux de mon stage, afin d'avoir un premier contact avec l'environnement. Dès la première semaine, tous les nouveaux volontaires bénéficiaient d'un cours de vietnamien obligatoire. C'était très pertinent et intéressant! Les volontaires désirant poursuivre avaient l'opportunité d'avoir 1 à 2 cours privé(s) par semaine, offert(s) par les membres du VPV. C'est ce que j'ai fait. Dans la fin de semaine suivant mon arrivée au Vietnam, j'ai bénéficié d'une journée complète d'orientation dans mon nouveau milieu, journée organisée par les membres du VPV. Au cours de cette journée, nous avons visité certains principaux centres d'intérêt de la ville d'Hanoi. J'ai vécu dans une maison de volontaires Volunteer for Peace Vietnam (VPV) tout au long de mon stage. J'ai adoré cette résidence. Plusieurs volontaires y étaient logés (moyenne de 25 volontaires). Il y avait d'ailleurs une rotation importante de ces volontaires au fil des semaines. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables provenant des 4 coins du monde, avec qui je reste en contact pour la majorité d'entre eux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Tout au long de mon séjour, j'ai été merveilleusement bien encadrée et appuyée par la coordonnatrice de mon projet de stage, de même que par la supportrice. La professeure de la classe, avec qui j'ai d'ailleurs développé une excellente complicité, m'a donné carte blanche quant à mes idées et les projets que je voulais concrétiser. Elle m'a apporté son soutien tout au long de mon stage.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Comme tout était à proximité de la résidence de volontaires, je n'ai pas éprouvé de difficulté à me procurer le matériel nécessaire pour accomplir les projets que je voulais faire avec les jeunes au Friendship village.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
J'étais très motivée à établir des projets, des activités éducatives pour les jeunes. Voyant le progrès des jeunes en ce qui concerne les projets que je montais, j’avais une motivation encore plus grande de m’impliquer davantage, d’avoir de nouvelles idées, pouvant être bénéfiques à leur apprentissage. Ainsi, j'accordais de mon temps, lors de mes temps libres, à travailler à l'avancement des projets pour les jeunes de la classe. Les évaluations de mon stage comportent 3 choses 1. Évaluation faite par la coordonnatrice/partenaire 2. Rapport final de stage 3. Journal de bord fait tout au long de mon stage
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaines et demie semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2$
-
Vaccination :
175$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
154$
-
Billet d'avion :
1$
-
Assurances (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
600$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Oui, la nourriture à l'épicerie était plus dispendieuse que je ne le pensais, surtout celle qui était peu courante au Vietnam, une gâterie (p. ex., céréales, crème glacée, chocolat, etc.)
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Par guichet automatique
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Déterminé préalablement par HorizonCosmopolite (excellent organisme d'ailleurs)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
S'assurer que le passeport et l'argent soit en sécurité. Soyez sans crainte pour la contamination de l'eau (glaçons, dans les restaurants), car les Vietnamiens, eux-mêmes, ne consomment que de l'eau filtrée. L'eau du robinet n'est pas potable. Amener des crèmes antibiotiques, médicaments contre les allergies, car il fait tellement chaud que l'on peut développer des allergies ou intolérance à la chaleur (dans mon cas, j'ai développé, au bout de 7 semaines, une intolérance à la chaleur). Amener du Purell, crème solaire, insecticide, médicaments contre les allergies.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pendant les fins de semaine, il était fréquent que je fasse des activités avec des volontaires du VPV et des amis vietnamiens, membres du VPV, que j'ai rencontrés au cours de mon séjour, qui m'ont permis de connaître des restaurants typiques à eux et découvrir des endroits m'étant jusqu'alors méconnus. De plus, je me suis inscrite à des cours de yoga, ce qui m'a de plus permis de rencontrer d'autres amis vietnamiens (professeurs de yoga).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas vraiment eu d'ajustement, je me suis intégrée facilement dans ce milieu, dans lequel j'ai développé un fort sentiment d'appartenance (tant à la maison de volontaires et sur mon milieu de stage).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai été agréablement surprise à quel point les Vietnamiens sont des personnes authentiques, désireuses de se lier d'amitié avec nous. Certains peuvent même en devenir accaparants. La nourriture est très bonne. J'ai été surprise de voir à quel point les Vietnamiens sont travaillants et ont un horaire chargé.
-
Apprentissage de la langue
La difficulté de communiquer par la langue vietnamienne n’a pas représenté un problème majeur en soi, car j’ai bénéficié de quelques leçons privées de vietnamien offertes par le VPV et j’ai appris quelques mots de base et les nombres en vietnamien. Cela m’était particulièrement utile lorsque j’étais au Friendship Village et que j’enseignais en vietnamien les nombres et la prononciation aux jeunes. Par ailleurs, avoir su communiquer par le langage des signes aurait été davantage utile au Friendship Village, car tous les jeunes connaissent ce langage étant donné qu’une majorité d’entre eux ne sont pas en mesure de parler (soit parce que leur déficience intellectuelle est trop importante, soit parce qu’ils sont sourds). Malgré que j’avais suivi le premier niveau du langage des signes à l’Université Laval, l’année dernière, il s’agit d’une langue qui est très culturelle, non universelle. Quoique quelques mots étaient identiques, j’ai trouvé difficile au début de me faire comprendre par les jeunes et, par le fait même, de les comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Beaucoup de Vietnamiens se débrouillent en anglais. Je recommande fortement de ne pas avoir peur de communiquer en anglais avec eux, de se faire un réseau de volontaires et de Vietnamiens, si possible, afin de faciliter son intégration et de profiter au maximum de son expérience au Vietnam. Quant à l'apprentissage de la langue vietnamienne, si vous avez l'opportunité de suivre des cours de vietnamiens dans votre pays d'accueil, cela peut vous faciliter votre adaptation Par ailleurs, l'anglais est parlé par la majorité d'entre eux. Donc, une très bonne connaissance de la langue anglaise est nécessaire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai vécu une expérience extraordinaire et si enrichissante au Friendship vilalge, qui s'avère un endroit exceptionnel pour le enfants souffrant des effets de l'agent orange, dans lequel les professeurs et les supérieurs s'occupent bien des jeunes, sont à l'écoute de leurs besoins et intérêts et leur procurent de l'amour. De plus, j'ai eu l'opportunité de travailler avec des jeunes, la majorité souffrant d'une déficience intellectuelle. J'ai énormément apprécié travailler avec ces jeunes, auxquels je me suis d'ailleurs très attachée. Cette expérience m'a fait découvrir un nouvel intérêt en psychologie, soit celui de travailler avec des enfants souffrant d'une déficience intellectuelle.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si votre milieu de stage le permet ainsi que votre superviseur, je vous conseille de suggérer vos idées et de ne pas avoir peur d'user de votre créativité dans les projets que vous montez.