Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-06-23 - 2015-09-04
- Pays et ville du séjour: Thiès, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Lampe de pocheOreillerServiette à séchage rapidePapier de toiletteDes barres tendres protéinées
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il n'est pas nécessaire d'acheter les produits en grosse quantité, puisqu'il est possible de tout acheter sur place à prix abordable et moins cher qu'au Québec.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Un membre de l'équipe de Mer et Monde est venu nous chercher à l'aéroport et nous a amené à la maison Mer et Monde située à Thiès. Nous y avons passé 5 jours où nous avons eu des ateliers sur la culture sénégalaise ainsi que sur le domaine de la santé par différents intervenants. Cela permet une certaine transition entre le Québec et le Sénégal. Ensuite, c'est l'équipe de Mer et Monde qui est allée nous porter dans nos familles d'accueil. Ils prennent le temps de nous présenter les membres de la famille et de vérifier notre chambre. J'ai effectué 3 milieux de stage différents et à chaque première journée, un membre de l'équipe venait nous chercher et nous conduisait jusqu'au milieu où il nous présentait aux intervenants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Il y a une bonne relation entre Mer et Monde et les différents milieux de stage. Nous avons été encadrés par un pharmacien de la place qui s'est occupé de faire notre horaire de rotation dans les différents milieux. À chaque 2 semaines, nous avons une journée avec l'équipe de Mer et Monde qui nous amène faire une activité. C'est une journée un peu plus touristique où il est possible de partager son expérience avec les autres stagiaires. Entre ces journées, un membre de l'équipe vient nous voir pour vérifier si tout se passe bien dans le milieu de stage et avec nos familles. Nous sommes bien encadrés.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Dans mes 3 milieux de stage, j'avais accès à Internet et je pouvais ainsi avoir accès à toutes les informations que je désirais avoir pour me renseigner ou bien réaliser mes différents projets.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail n'était pas élevée et nous étions libres de mettre en place les projets que nous trouvions intéressants dans la pharmacie d'officine de notre maître de stage. Nous étions en stage de 8h à 12h. Nous avons passé une semaine dans un dispensaire de santé où nous étions sur place jusqu'à ce que le dispensaire ferme et nous quittions entre 13h30 et 16h00. Nous avons passé 2 semaines dans un hôpital privé où nous étions là de 8h à 14h. Le travail était différent d'un milieu à l'autre. L'évaluation a été faite selon la grille proposée par la Faculté de pharmacie.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
10 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2500$
-
Vaccination :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
300$
-
Billet d'avion :
1700$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
600$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Comme nous habitions en ville, nous étions près du marché, des attractions touristiques, des restaurants, etc. Nous avons donc dépensé davantage que si nous habitions en village.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
En arrivant au pays, un membre de l'équipe de Mer et Monde nous accompagne afin de sortir de l'argent à l'aide d'une carte de crédit. On peut garder une partie de l'argent avec nous pour nos dépenses personnelles et puis le reste est gardé à la maison Mer et Monde dans un coffre-fort avec tous nos effets personnels comme les passeports.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est l'équipe de Mer et Monde qui s'occupe de chercher les familles d'accueil.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie en danger lors de mon séjour. Il est cependant préférable de sortir accompagné lorsqu'il fait noir. Pour un problème de santé quelconque, c'est l'équipe de Mer et Monde qui s'occupe de nous et qui nous accompagne dans une clinique médicale.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Sénégalais sont très sociables et aiment la compagnie des étrangers. Il ne faut pas hésiter à aller vers eux. Ils sont très contents de nous accueillir. Les salutations sont très importantes et il faut toujours saluer les gens qu'on connaît même les membres de notre famille.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il faut apprendre à lâcher prise. Les Sénégalais n'ont pas la même vision que la nôtre par rapport au temps et la vitesse d'exécution. Il faut s'ajuster face à l'heure sénégalaise et ne pas se fâcher si les gens ne respectent des heures prévues ou des rendez-vous.
-
Apprentissage de la langue
Il est possible de parler français, mais ce n'est pas tout le monde qui parle cette langue. Il peut donc être bien d'apprendre quelques mots en Wolof qui est la langue locale. Les Sénégalais aiment beaucoup qu'on fasse des efforts pour parler dans leur langue. Il faut également laisser tomber l'accent québécois puisque sinon les gens ne nous comprennent pas.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une très belle expérience qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur la culture sénégalaise, mais également sur nous-mêmes. Les liens qu'on tisse sont très forts.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il faut être en mesure de s'ouvrir à la culture des autres et être capable de s'émerveiller devant l'inconnu si on veut bien profiter de son expérience.