Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-06-03 - 2015-08-06
- Pays et ville du séjour: Commune de Sô-Ava, Bénin
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières
- Faculté: Sciences infirmières
- Partenaire: Horizoncosmopolite (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je vous conseille de ne pas l'acheter trop à l'avance, car le visa est bon uniquement 3 mois.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un cahier et un crayon pour écrireUn cahier et des crayons à colorierDes bombonsDes photos de votre entourageUn jeu de cartes de type «UNO». Ça fait fureur!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c’était à refaire, j’essayerais d’être un peu plus à l’avance. Par contre, malgré cela, je n’ai rien oublié. Il est important de se faire une liste à tête reposée et de ne pas la perdre en cours de route.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Peu importe l’endroit où j’allais, les gens étaient toujours très accueillants. Ils étaient intéressés à me connaitre et à me partager leur culture. La seule chose c’est que je n’ai pas vraiment eu de session d’intégration. Après seulement 15 h, j’étais rendue dans ma famille d’accueil. Pour moi, ça s’est bien passé, mais j’ai trouvé cela rapide.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Je n’ai pas vraiment eu d’encadrement. Mon superviseur était souvent absent et je devais constamment clarifier les objectifs ainsi que le but du stage. Si j’avais besoin de faire une rencontre, cela pouvait prendre plusieurs jours. J’ai tout de même eu de bons liens avec les responsables de mon stage. Concernant le partenaire « terrain », ce n’était pas un employé du centre médical. Ce partenaire m’a très bien encadré tout au long de mon séjour. Il a toujours été présent pour moi et il est devenu un bon ami.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
De règle générale, la majorité du matériel nécessaire est toujours accessible et disponible. Ils sont bien organisés, mais certaines informations sont plus difficiles à obtenir. Il y a plusieurs livres, mais ils sont souvent brisés et désuets. Par contre, les intervenants de santé du centre sont de très bonnes sources de savoir.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Je travaillais de 9 h à 16 h. À quelques exceptions près, je prenais 60 minutes de pause-repas entre 12 h et 14 h. Les matins sont assez occupés. Surtout le lundi, mardi et vendredi. Pour les évaluations, on planifie une rencontre avec les superviseurs. Ensuite, on discute tout en remplissant l’évaluation ensemble.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2101$
-
Vaccination :
626$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
300$
-
Billet d'avion :
2152$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
165$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
350$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je ne m'attendais pas à devoir dépenser pour du carburant aussi souvent. J'aurais aimé qu'un montant ait été inclus pour du déplacement dans le protocole. Je n'aimais pas devoir retirer de l'argent souvent parce que ce n'était pas si évident que cela.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était beaucoup moins cher qu’ici.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais ma carte de débit sur moi. J'avais avisé ma caisse que j'allais dans ce pays durant un certain temps. Il y avait une seule institution financière là-bas qui acceptait nos cartes de débit. J'ai donc été retirer de l'argent dans les guichets de ces institutions à quelques reprises au cours du séjour. Je n'ai jamais utilisé ma carte pour payer quoi que ce soit. Tout se paie en argent là-bas.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je ne peux pas répondre à cette question, car ce n'est pas moi qui aie trouvé ma famille d'accueil. C'est l'organisme avec lequel je me suis inscrite.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours sentie en sécurité, autant au village qu'à la ville.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Tous s'est passés à merveille. Je n'ai eu aucun problème d'intégration. J'ai apprécié chaque rencontre et j'ai tissé de bons liens d'amitié. Les gens sont faciles d'approche et gagnent à être connu.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai demandé de garder ouvert les fenêtres de la salle à manger le soir et la nuit pour me permettre d'avoir un peu d'aération dans ma chambre. J'ai eu à discuter sur les objectifs et le but du stage avec mon superviseur.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'aime beaucoup l'aspect de proximité. Tout le monde est présent pour soutenir l'autre. Ils sont très présents les uns pour les autres. J'ai adoré l'aspect collectiviste de la communauté. Tout le monde se dit bonjour et ça fait du bien.
-
Apprentissage de la langue
J'aime beaucoup l'aspect de proximité. Tout le monde est présent pour soutenir l'autre. Ils sont très présents les uns pour les autres. J'ai adoré l'aspect collectiviste de la communauté. Tout le monde se dit bonjour et ça fait du bien. Ce n'est pas une langue facile à apprendre. Il y a beaucoup de sons et d'intonations reliés à la langue ce qui complique l'apprentissage. Vers la fin du séjour, j'étais capable de comprendre l'idée principale d'une conversation, mais ça se limitait à ça. J'ai rapidement appris les formules de politesse, les chiffres, la nourriture et certains termes médicaux. Ce qui est le plus difficile dans l'apprentissage de la langue, c'est que les gens parlent deux langues au village le fon et le toffin. Elles se ressemblent, mais il y a quelques mots qui sont complètement différents ce qui fait en sorte que ceux parlant le toffin comprennent le fon, mais pas l'inverse.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Écouter et répéter. Le non-verbal parle aussi énormément.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai gardé contact avec ma famille d'accueil. Ils sont très importants à mes yeux. Je retiens qu'il est important de ventiler régulièrement et d'éviter de toujours intérioriser. Je retiens que j'ai une capacité d'adaptation plus grande que je le pensais. Je retiens qu'il est important de s'ouvrir aux autres et d'être à l'écoute de ce qu'ils ont à nous dire et à nous apprendre.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Laissez-vous aller et profitez de chaque moment, car cette expérience se produira qu'une seule fois dans votre vie.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Aucune