Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-06-02 - 2015-08-06
- Pays et ville du séjour: Thiès, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières
- Faculté: Sciences infirmières
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
LivresCartes à jouer ou d'autres jeux pour les enfantsBouteille d'eau d'un litre (gourde)Vêtements appropriés pour une occasion spéciale, une cérémonieCollations (barres énergétiques, noix, etc)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais appris plus de chansons pour m'amuser avec les enfants.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'aéroport, un membre de Mer et Monde nous attendait avec une affiche au nom de l'organisme, il nous a ensuite amené jusqu'à Thiès à deux heures de route. Les activités d’intégration étaient toutes très intéressantes. Nous avons eu un cours avec une nutritionniste, un infirmier-chef de poste, un travailleur social et plus encore. De plus, nous avons eu deux cours de wolof afin de mieux connaître la langue avant notre arrivée dans les familles. Lors de notre arrivée dans le milieu de stage, nous avons été présentés à toute l’équipe et nous avons eu deux journées d’observation avant de commencer à travailler. Cela nous a permis de découvrir le fonctionnement de l’équipe et de voir leurs méthodes de travail. Dans les familles, nous sommes d’abord passés nous présenter dans toutes les familles de chacune des cinq filles qui faisaient partie de ce stage. Ensuite, nous sommes allées chacune dans nos familles respectives. Les gens de ma famille m’ont très bien accueillie, en me montrant ma chambre, les toilettes, la cuisine ainsi que le village au complet.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le responsable de notre stage était un infirmier-chef de poste très impliqué dans son milieu. Les gens lui accordaient une grande confiance et celui-ci voulait sans cesse s'améliorer pour ne pas décevoir la population. L'infirmier a toujours su répondre à nos questions, et ce avec une grande ouverture d'esprit. Nous avons été très choyés de l'avoir à nos côtés. Le milieu de stage nous a permis de mettre à profit nos connaissances et de nous améliorer en tant qu'infirmières.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Le matériel nécessaire à nos activités de stage n'a pas été difficile à se procurer, puisque la ville était tout près. Par contre, l'information ainsi que les documents nécessaires étaient impossibles ou presque à se procurer. Peu de registres ou de statistiques sont disponibles sur place.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Au tout début du stage, nous trouvions la charge de travail énorme. Des journées de 8h à 16h, sans pauses pour manger, s'asseoir ou boire de l'eau. Nous n'étions pas non plus habituées à la chaleur. Par contre, avec le temps, la charge de travail a légèrement diminué et parfois nous avions des semaines de travail plus tranquilles. Nous nous sommes aussi habituées au milieu et nous avions apporté beaucoup de collations que nous prenions si nous étions trop fatiguées.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2253$
-
Vaccination :
436$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
1438$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
200$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
Formation Mer et Monde (fins de semaine), transport, formation masques tuberculose
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, on m'avait dit que la plupart des choses là-bas étaient moins chères et étant en famille d'accueil nous n'avions généralement pas à débourser pour quoi que ce soit.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je retirais de l'argent avec ma carte Visa dans les banques en ville. Il était parfois difficile d’y avoir accès et il arrivait qu’elles étaient fermées ou bondées de gens. Il faut donc prévoir assez d’argent lorsque l’on retire à la banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est l'organisme Mer et Monde qui s'est chargé de nous trouver une famille.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas boire l'eau des robinets, apporter de la pristine pour traiter son eau.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai créé des liens très rapidement avec les gens de ma famille, puisque la plupart parlaient bien le français. L'important c'est de poser des questions lorsqu'on ne comprend pas quelque chose.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Essayer de faire des jeux avec les plus petits, qui ne parlaient pas bien le français. Donc, faire des jeux universels comme cache-cache, chanter des chansons, tags, etc. J’ai dû être créative avec les enfants.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai le plus apprécié de la culture sénégalaise est que les gens prennent le temps. Ils prennent le temps de saluer quelqu'un, de prendre des nouvelles de lui et sa famille, ils prennent le temps de boire le thé tout au long de l'après-midi, de discuter tout simplement. Ce que j'ai moins aimé, c'est la relation entre le père et la mère, par contre, c'est différent dans chaque famille.
-
Apprentissage de la langue
J’ai appris un peu le wolof lors de nos deux cours durant la semaine d’intégration et ensuite j’ai pu le pratiquer au dispensaire. Par contre, dans ma famille, on parlait le sérère. J’ai donc dû apprendre deux langues différentes.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Se pratiquer avec les enfants et en même temps, cela leur permet de perfectionner leur français.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience des plus enrichissantes qui m'apportera tout au long de ma vie. Cela m'a permis de voir à quel point j'ai une grande capacité d'adaptation et que je suis capable de faire preuve de leadership.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque instant là-bas, même s'ils peuvent paraitre ordinaires ou difficiles, chacun de ces moments vous fera grandir et apprendre sur vous. Ouvrez-vous à une autre culture complètement et laissez-vous porter par les journées qui défilent sans vous faire d'attentes.