Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-13 - 2015-11-16
- Pays et ville du séjour: Saltpond, Ghana
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Horizoncosmopolite (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire la demande à l'avance pour être sûr de ne pas se faire prendre dans les délais ! Bien s'assurer d'avoir tous les documents avant d'envoyer son enveloppe, car les coûts d'envoi sont assez élevés puisqu'il faut le faire en courrier recommandé et fournir une enveloppe de retour prépayée pour notre passeport.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Lampe frontaleJeux pour les enfants : tattoo temporaire, light stick, ballon, etc.Chasse-moustiquesCarnet de voyageLivres et musique
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'étais assurée de bien me préparer alors je n'ai pas manqué de rien. Il est important de prendre le temps de parler aux gens qui sont allés avant nous pour avoir leurs conseils. C'est le meilleur moyen de savoir quoi amener !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Super accueil ! L'organisme SYTO vient nous chercher à l'aéroport et nous passons les 3 premiers jours dans la Capitale à faire différentes activités avec les autres volontaires de partout dans le monde. On se familiarise avec la culture ghanéenne à travers une visite de la Capitale, un cours de langue, un cours de danse et de musique traditionnelle. On nous amène ensuite dans notre village pour nous présenter à notre famille et aux responsables de notre stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Il était très facile de communiquer avec les responsables de l'organisme dès que nous avions une question. Tout le personnel de l'hôpital était sympathique et très ouvert.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous avions un projet communautaire à réaliser. L'hôpital nous a laissé emprunter le matériel nécessaire et nous avons facilement pu trouver affiches et crayons dans le village pour préparer nos supports visuels.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Nous travaillons de 8h à 14h du lundi au vendredi, ce qui représente la plage horaire de jour à l'hôpital.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Vaccination :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
1200$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je n'ai pas vraiment eu à faire de dépenses inattendues. Il n'y a pas de Wifi dans le village, il faut donc s'attendre à devoir payer pour avoir accès à Internet sur le 3G. Il suffit de limiter son temps sur Internet pour ne pas trop dépenser !
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je pensais que les déplacement et les hôtels seraient plus dispendieux ! Voyager ne coûte vraiment pas cher !
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il y avait un guichet dans le village qui me permettait de retirer de l'argent avec ma carte de débit ou de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On m'avait déjà assigné une famille d'accueil avant même mon arrivée. Habiter en famille est un excellent moyen de tisser des liens solides et de vraiment vivre la culture.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Le pays n'est pas dangereux, mais il faut quand même rester prudent et vigilant ne pas se promener seul le soir, sortir avec le strict minimum, demander des informations sur les endroits où l'on prévoit aller, etc.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La population du village est très ouverte. Tout le monde nous arrêtait pour nous parler dans la rue. Ma famille était également très accueillante et je passais beaucoup de temps avec mes frères et soeurs. Il suffit de rester ouvert aux gens. Le simple fait de sortir un ballon de soccer permet de rassembler tous les enfants pour une partie.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
S'habituer au fait qu'absolument tout le monde nous crie dans la rue pour nous parler. Il est impossible d'aller prendre une simple marche sans que personne ne nous approche. Il faut toujours être prêt à s'embarquer dans de longues discussions.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai été grandement fascinée par la culture ghanéenne. Les gens sont sympathiques, et bien que parfois on aimerait être laissé un peu plus seul, on s’habitue au fait que tout le monde nous parle. J’ai également réussi à m’habituer au bruit constant de la vie en Afrique et le chaos quotidien, même si c’est un peu plus difficile au début.
-
Apprentissage de la langue
Le dialecte local n'est pas facile à apprendre. Je connaissais les bases, mais pas vraiment plus. Ma famille est les gens de l'hôpital parlaient bien l'anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut garder l'esprit ouvert et profiter de toutes les occasions de rentrer en contact avec les gens. Pour la langue, apprendre les bases est une bonne idée, puisque les Ghanéens apprécient beaucoup qu'on les salue et qu'on se présente dans leur langue !
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je ne garde que de bons souvenirs de mon expérience au Ghana ! Ce n'est pas toujours facile de se retrouver aussi loin de chez soi, et j'ai vu des situations qui me marqueront à jamais, mais c'est une expérience qui permet de changer sa vision sur différents aspects, de se requestionner sur ce qui est vraiment important et de grandir comme individu.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Prenez le temps de discuter avec les gens qui sont allés dans votre milieu de stage avant vous ! Une fois rendu, restez ouverts et profitez de chaque instant, car les semaines passent à toute vitesse !