Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-10 - 2015-11-14
- Pays et ville du séjour: Thiès, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Chasse-moustiquesVitaminesBarres protéinéesMaillot de bainLampe de poche
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, je m’étais bien préparée, même que je m’étais préparée au pire en apportant tout le nécessaire s’il n’y avait ni électricité ni eau, finalement j’ai été agréablement surprise en voyant que je n’aurais pas besoin de toutes mes choses de camping.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mer et Monde nous a accompagnés à toutes les étapes du stage, que ce soit à l'aéroport, durant la semaine d'intégration ou lors de notre arrivée en famille. Cela était rassurant d’avoir toujours quelqu’un à nos côtés.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Mer et Monde était très présent tout au long du stage. Un des membres de l'ONG venait nous visiter chaque semaine dans nos milieux et nous pouvions les appeler en tout temps si nous avions quoi que ce soit. À chaque 2 semaines, nous avions une journée avec tous les stagiaires de Mer et Monde et les responsables de l'organisme, ce qui nous permettait de visiter le pays et de poser toutes nos questions à nos compagnons et aux responsables.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous avions peu de matériel nécessaire, étant dans une clinique pour un stage de médecine. Cependant, la secrétaire pouvait nous procurer le matériel nécessaire pour notre projet de présentation orale. Elle avait aussi une imprimante et internet si nous voulions faire des travaux.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Nous avions un horaire variable selon l’achalandage à l’hôpital, mais nous travaillions habituellement de 8 h à 16 h. Nous étions assez libres d’aller dans les départements que nous voulions. La secrétaire nous a beaucoup aidés en nous fournissant les horaires des médecins et en nous introduisant aux départements. Il n’y avait cependant personne pour nous accompagner durant la journée, cependant notre responsable de stage était souvent à l’hôpital si nous avions un problème ou une question.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Vaccination :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Assurances (/mois) :
400$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, je ne m’attendais pas à dépenser pour ma nourriture, mais j’ai pris la décision de m’acheter des fruits chaque jour, étant indisponible dans ma famille d’accueil. Il a fallu aussi que je prévoie un bon montant pour faire un cadeau à ma famille d’accueil à la fin du stage. J’ai aussi dû m’acheter un cellulaire et des crédits pour appeler. Finalement, puisque j’habitais en ville, j’ai dépensé beaucoup pour plusieurs activités je suis allée à la plage, à la piscine, dans des cafés, au restaurant, et j’allais dans un gym m’entraîner.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est aussi chère qu'au Québec, sinon plus.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je retirais au fur et à mesure dans les banques. J’étais en ville donc c’était facile de m’y rendre.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'habitais dans le quartier Diahao Souf à Thiès, qui est une banlieue près de tous les services à pied.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Il y avait des vols dans la ville, en effet je me suis fait voler de l’argent même si je surveillais toujours mes choses, donc être extrêmement vigilant. Il y a aussi une amie sénégalaise qui s’est fait voler son cellulaire un soir, celle-ci l’avait dans sa main pour s’éclairer avec la lumière et quelqu’un le lui a arraché des mains. Il faut aussi barrer sa porte la nuit, car des Sénégalais m’ont dit que des vols la nuit étaient assez fréquents.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ce fut très facile de faire des contacts avec ma famille, car ils parlaient tous français. J’ai aussi rencontré plusieurs personnes à l’hôpital et dans le quartier où j’habitais. Il est certain que la barrière de la langue était bien présente, c’était ainsi plus facile de communiquer avec des Sénégalais comprenant le français, puisque leur dialecte est très difficile à apprendre, surtout en 9 semaines.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il est certain que j'ai du apprendre à m'ouvrir davantage, à ne pas juger les façons de faire de la population locale et à vivre au jour le jour sans comparer le Québec avec mon pays de stage.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai grandement apprécié l’esprit d’entraide qui était présent partout au Sénégal. Les gens vivent en harmonie et sont toujours prêts à aider leur prochain, sans que celui-ci ne le demande. Le peuple sénégalais est aussi très sympathique et curieux d’en apprendre sur les modes de vie d’ailleurs. Ils étaient donc très ouverts. L’aspect que j’ai trouvé le plus difficile était la nourriture. En effet, il y avait très peu de légumes disponibles dans ma famille, et aucun fruit. Je devais donc m’en procurer par moi-même. De plus, la plupart des aliments sont cuits dans l’huile et sont donc très gras. Les horaires de repas sont aussi décalés, puisque le dîner est à 14 h et le souper vers 21 h, même plus tard dans certaines familles.
-
Apprentissage de la langue
Nous avons eu certains cours de wolof durant la semaine d'intégration, cependant pas assez pour que je sois à l'aise avec le dialecte. Ma famille parlait cependant français, donc je n'avais aucun problème à communiquer avec eux. Ils m'apprenaient certains mots wolof, mais je pense que ce dialecte est trop complexe pour être maîtrisé en 2 mois.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il existe plusieurs dialectes au Sénégal. Bien que le wolof soit le plus populaire, certains stagiaires peuvent tomber dans une famille qui parle sérère par exemple. Ainsi, je ne recommande pas de prendre des cours de wolof au Québec sans connaître la langue de sa famille, car les étudiants peuvent avoir une mauvaise surprise à leur arrivée. Je crois que la langue s’apprend sur le terrain et que l’on doit se concentrer sur les salutations, car c’est ce qu’on utilise le plus.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup appris de cette expérience, je suis très fière de l'avoir faite et je la recommanderais à tous. Je me suis rendu compte que s'adapter dans un nouveau milieu était plus facile que je croyais. Il faut seulement un peu d'ouverture pour découvrir un peuple extraordinaire qui est tellement riche en valeurs, bien que plus pauvre en matériel.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si les stagiaires sont en ville, ils doivent prévoir plus d'argent pour leurs dépenses s'ils veulent faire des sorties.