Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-11 - 2015-11-14
- Pays et ville du séjour: Lalane, Diassap et Keur Ndioukoune, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sarrau ou scrub pour travailler au dispensaireFils pour créer des petits bracelets aux enfants de la familleDu chasse-moustiques pour le soirDes livres de lectureUn oreiller
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Consulter plusieurs listes de choses à apporter (les anciens FEMSIens en ont écrites quelques-unes)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Un animateur de Mer et Monde est venu nous chercher à l’aéroport. Le premier contact avec l’ONG était agréable. Les activités de la session d’intégration étaient pertinentes nous en avons appris davantage sur le système de santé local et les défis de la santé actuels. L’équipe de travail du dispensaire m’a réservé un accueil chaleureux empreint de respect et de fierté. Leurs rôles respectifs m’ont brièvement été expliqués, ainsi que leurs attentes à mon égard. La relation de partage et de complicité s’est tout de suite installée. Ma famille sénégalaise mettait tous ses efforts à rendre cette expérience des plus agréables pour moi. Ils prenaient soin de moi comme si j’étais un véritable membre de la famille.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
L’infirmier-chef de poste était particulièrement intéressant et passionné par son travail. Nous partagions des discussions particulièrement intéressantes et sans préjugé ni jugement. Les intervenants me permettaient de m’impliquer dans les différents départements, sans toutefois m’obliger à faire quoi que ce soit. Ils étaient ouverts à la critique et aux commentaires. Ils acceptaient de me montrer différentes techniques (par exemple, les injections) pour que je puisse par la suite appliquer mes nouvelles connaissances.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Mon projet de stage ne nécessitait que des affiches, des crayons de couleur et du papier adhésif. J’ai pu retrouver tous ces éléments par mes propres moyens en ville. Yacinthe, mon superviseur de stage, a quant à lui accepté de faire les démarches auprès des autorités concernées.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Les dispensaires de Lalane et de Diassap sont tous les deux grandement fréquentés par les patients. L’infirmier-chef de poste, Yacinthe, est si réputé que les gens viennent de très loin pour le consulter. Nous étions au dispensaire de 8 h à 16-17 h environ, et ce sans pause pour dîner (d’où l’importance de s’amener des barres protéinées et fruits comme collations). Je ne me tournais pas les pouces je prenais la température de chaque patient présent avant qu’il n’entre dans le bureau de consultation, je faisais des injections et des pansements, etc. Yacinthe a accepté avec plaisir de remplir ma fiche d’évaluation, et me faisait part de ses commentaires tout au long de mon stage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Vaccination :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2000$
-
Précisions :
200
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Ma famille n’avait pas l’habitude d’acheter des fruits. J’ai donc dépensé beaucoup d’argent dans l’achat de collations pour le travail. Les journées Mer et Monde étaient aussi légèrement dispendieuses puisque nous devions débourser pour le transport. Nous avions aussi l’habitude d’aller au restaurant à cette occasion.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les cartes d'appel reviennent aussi plutôt chères, et c'est pourquoi il est bien de préconiser les appels Skype ou Facetime lorsqu'on a accès à Internet. Je ne pensais pas avoir à débourser aussi cher pour les appels internationaux.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
À notre arrivée, nous avons retiré un grand montant d’argent à Thiès. Nous avions la possibilité de laisser de l’argent en sécurité à la Maison Mer et Monde. Nous pouvions ainsi récupérer de l’argent lors de nos journées Mer et Monde. C’était bien apprécié puisque ça évitait de conserver de gros montants dans nos bagages...
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mer et Monde s'est occupé de nous assigner une famille d'accueil.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Nos familles d’accueil n’aimaient pas qu’on soit à l’extérieur une fois la nuit tombée.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il ne faut pas avoir peur de poser des questions, de rire de soi-même, de se laisser ridiculiser et de sourire. Les Sénégalais ont un drôle d'humour que nous ne devons pas considérer offensant. Ils adorent se faire prendre en photo.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L’adaptation a été plutôt facile de mon côté. Nous avions été bien préparés par les formations prédépart de Mer et Monde. J’ai accepté peu à peu que mon autonomie fût diminuée et que je dépendais maintenant des membres de ma famille. Nous revenons à l’enfance, si on veut.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La teranga (l’accueil sénégalais) est tout à fait incroyable. Les Sénégalais veulent nous faire sentir bien et nous mettre à notre aise. Dès les premiers jours, vous verrez que vous êtes entre de bonnes mains. La relation homme femme a été plutôt difficile à accepter... Les femmes n’ont pas les mêmes droits que chez nous, mais souvent ces restrictions ne s’appliquent pas à nous, les Blanches. Nous pouvons faire bien des choses que les femmes sénégalaises ne se permettraient pas (comme jouer aux cartes avec les hommes).
-
Apprentissage de la langue
Nous avons eu quelques cours de wolof à la maison Mer et Monde lors de notre semaine d’intégration. Or, la langue parlée dans mon village était le sérère, et je n’avais aucune base. Je jugeais important de connaitre les salutations de base pour démontrer mon intérêt, mais je dois avouer ne pas avoir mis beaucoup d’effort à parfaire mon apprentissage de la langue. Les membres de ma famille comprenaient et parlaient très bien le français, ce qui m’a facilité la tâche. On s’habitue d’ailleurs à ne pas comprendre ce que les gens disent, et ça ne devient étonnamment plus un fardeau comme on aurait pu le croire au début.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut d’abord fixer nos propres objectifs de stage si l’apprentissage de la langue figure dans votre liste, alors allez s’y!! Sinon, ce n’est pas plus grave. L’adaptation se fait de manière très personnelle. Il faut surtout garder l’esprit ouvert, rester positif malgré les écueils.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience extrêmement enrichissante, pendant laquelle nous nous ouvrons sur le monde tout en apprenant qui nous sommes. C'est aussi une façon de se défaire des préjugés sur l’Afrique tout en ayant un regard sur les défis de cette région.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Le Sénégalais vous ouvriront la porte de leur cœur prenez le maximum, profitez de chaque moment.