Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Aucun
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
À Hanoï, le partenaire s'occupe des papiers à fournir pour l'obtention d'un visa de travailleur, donc il faut seulement présenter ces papiers à l'arrivée à Hanoï au bureau des visas. Il n'y a pas de démarche à faire avant de partir.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements très légers et qui respirentUn sac à dos pour les fin de semaineUn appareil avec votre musiqueUn imperméableDésinfectant pour les mains
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je préparerais plus d'activité à faire avec les jeunes avant de partir pour avoir une idée de ce que je veux faire avec eux.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'organisme qui nous offre l'hébergement est venu me chercher à l'aéroport et m'ont proposé une session d'intégration avec les principales choses à savoir sur le Vietnam, leur organisme et sur mon milieu de stage. Les volontaires de cet organisme m'ont même offert un tour de ville. Leur accueil était parfaite! Ils m'ont amené à mon lieu de travail en m'expliquant super bien comment m'y rendre. Là-bas, j'ai du attendre au moins 20 minutes avant de pouvoir rencontrer le directeur qui avait l'air exaspéré... Au moins, les professeurs avaient l'air heureux de nous voir.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Je n'étais pas très encadré dans mon milieu de stage. Les professeurs ne font pratiquement rien avec les enfants, alors il faut improviser et prendre l'initiative de sortir du matériel. Par contre, les volontaires de l'organisme nous hébergeant sont prêts à venir avec vous pour organiser des activités qui demandent plus d'interaction avec les enfants et les professeurs.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Le personnel dans mon milieu de stage ne parlait pas vraiment anglais, alors j'étais rarement au courant de ce qui se passait et la communication était difficile. Pour le matériel, il faut prendre l'initiative d'aller le chercher dans les armoires. Oui la communication est difficile dû à la barrière de langue, mais les professeurs ne s'opposent pas à votre initiative, alors n'ayez pas peur!
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Il n'y avait pas de charge de travail précise, le simple fait de stimuler quelques jeunes suffisait. Je travaillais de 8h30 à 11h, j'avais une pause de dîner de 3h et je recommençais à travailler de 14h à 16h30.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est vraiment moins cher qu'ici, l'épicerie, les taxis, etc.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai apporté 2 cartes de crédit et ma carte de débit, mais j'ai juste utilisé ma carte de crédit prépayée qui me permettait d'acheter sans me soucier de devoir aller repayer. Je suis avec Desjardins et il y a plusieurs ATM qui fonctionnent avec nos cartes.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est le partenaire qui s'occupe du logement, donc je n'ai pas fait de recherche.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le fait de vivre dans une maison de volontaire facilite la création de liens avec les autres puisqu'ils sont dans la même situation que vous et tout le monde est très gentil. Les Vietnamiens sont très curieux et amicaux, alors il est facile de créer des liens avec eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Comme les Vietnamiens sont très curieux, ils vous posent des questions qui peuvent sembler personnelle, mais pour eux c'est seulement une preuve qu'ils veulent en connaître plus sur vous, alors il faut laisser tomber un peu la vie privée et être ouvert à leurs questions.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont tellement gentils avec nous, ils nous offrent des fruits, un endroit pour faire la sieste, etc. Ils donnent beaucoup et ne veulent rien en retour, si ce n'est que votre gratitude, et je trouve cela très beau à voir. Ce qui est difficile c'est bien sur la langue.
-
Apprentissage de la langue
Le partenaire nous offre des cours de vietnamien à chaque semaine et cela nous aide à nous débrouiller, mais la langue reste très difficile à apprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Persévérez!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience exceptionnelle qui m'a fait grandir et qui m'a ouvert les yeux sur la vision des choses de ce pays et les pays collectivistes.