Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-06-20 - 2016-08-23
- Pays et ville du séjour: Thiès, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des barres protéinéesUn maillot de bainSandales confortables et solidesTrousse de premiers soins complètePastilles pour traiter l'eau (aquatabs)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois que j'étais assez bien préparée. Il y avait toujours moyen de s'adapter directement sur place.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'aéroport nous avons été très bien accueillies par quelqu'un de Mer et Monde. Les activités organisées à chaque 2 semaines par l'organisme nous permettaient de discuter de nos difficultés. Pendant la première semaine à Mer et Monde, j'ai eu l'impression qu'on était plus laissé à nous-même parce qu'ils ont eu beaucoup de problèmes à régler en peu de temps ce qui n'était pas de leur faute. L'accueil dans la famille s'est bien déroulée. Nous avons été accompagnés jusqu'à notre maison et par la suite, la famille a su nous mettre à l'aise rapidement. Dans le milieu de stage, le responsable des stages (Dr. Sylva) nous a accompagné le premier jour pour nous présenter à l'équipe. Encore une fois l'accueil à ce niveau s'est bien déroulé.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le Dr. Sylva (responsable d'encadrer toutes les stagiaires en pharmacie) est une personne formidable qui a su nous mettre à l'aise rapidement. Il était disponible pour répondre à nos questions. Le propriétaire de la pharmacie où je faisais mon stage était peu au courant de ce qu'on venait faire dans sa pharmacie, mais tout s'est réglé après une discussion avec Dr. Sylva. Les employés au stage étaient très accueillants et disponibles pour répondre à toutes nos questions. Ils étaient également très ouverts.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Comme je l'ai dit plus tôt, tout le monde était extrêmement ouverts et disponibles ce qui nous permettait d'obtenir l'information nécessaire. Cependant, lorsque nous avons voulu commencer à réaliser nos projets, il était difficile de trouver un ordinateur. Nous avons finalement emprunté l'ordinateur d'une collègue qui était dans une autre pharmacie mais c'était un peu compliqué. Avoir su, j'aurais apporté mon ordinateur personnel au Sénégal.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail n'était pas trop importante et l'horaire était adéquat. En faisant de 8h à 13h du lundi au vendredi, on évitait la période de grande chaleur et nous arrivions à temps pour dîner avec nos familles. Les fins de semaine, il était possible de partir et visiter. Il aurait été intéressant de faire une évaluation à la mi-stage pour recueillir les commentaires avant l'évaluation finale.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2500$
-
Vaccination :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
150$
-
Billet d'avion :
1660$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
600$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Étonnamment, je n'ai pas eu de dépenses inattendues pendant le voyage.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie là-bas n'est pas très élevé donc j'ai dépensé beaucoup moins que ce que j'avais prévu. Aussi, je n'ai pas eu à dépenser pour des assurances puisque j'étais couverte par l'assurance de mes parents ce qui a été une dépense de moins. Les vaccins étaient beaucoup plus chers que ce que j'aurais pu imaginer. J'ai choisi de ne pas prendre le vaccin pour la rage car il coûtait 600$, mais j'avais un stress à chaque fois que je me retrouvais proche d'un chien là-bas puisqu'ils n'étaient pas nécessairement dressés.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Puisque j'étais dans une ville, il était facile de retirer avec ma carte de débit. Ainsi, il n'a pas été difficile de gérer mon argent puisque je n'avais qu'à retirer lorsque j'avais besoin, c'est-à-dire environ 3 fois pendant le voyage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je n'ai pas eu à rechercher un logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis sentie plus en sécurité que ce que j'aurais imaginé. Les gens là-bas insistaient pour que nous ne soyons jamais seules quand on marchait le soir et c'était sécurisant.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Au Sénégal, il n'est pas difficile de se sentir proche de la population locale puisque les gens sont très accueillants. Nous avons rapidement créé des liens solides et les gens se faisaient un plaisir de nous faire visiter leur pays. J'ai énormément d'amis là-bas avec qui j'ai gardé contact depuis mon retour au Québec. Nous avons même trouvé un endroit pour faire des cours d'aérobie avec un groupe de locaux. Ma seule recommandation serait de sortir, parler avec les gens et tout se fera très facilement.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû rester ouverte d'esprit et arrêter de comparer avec le Québec. En faisant cela, j'ai pu bien m'adapter.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'accueil qu'on a eu là-bas. Les gens ont un sens de l'hospitalité incroyable et j'ai su me sentir à l'aise très rapidement. J'ai connu des gens qui se contentent de très peu pour être heureux. Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est l'énorme différence entre la pratique de la pharmacie au Québec et au Sénégal.
-
Apprentissage de la langue
J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'apprendre la langue. Les Sénégalais étaient très heureux quand nous faisions des efforts. Puisque la majorité des gens parlaient français là où j'étais, il était facile de communiquer sans parler la langue locale.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Garder l'esprit ouvert et éviter de se faire trop d'attentes. Apprendre la langue est une bonne idée surtout pour le stage et pour bien s'intégrer dans la culture. Par contre, en ville ce n'est pas essentiel puisque la majorité des gens parlent très bien français.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai rencontré des gens exceptionnels que je n'oublierai jamais et j'ai vécu des choses que je ne revivrai jamais dans ma vie. Il est difficile de décrire tout ce que j'ai vécu car beaucoup de choses ont été marquantes. Il suffit d'être ouvert et d'avoir une bonne capacité d'adaptation pour vivre pleinement cette expérience.