Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-06-20 - 2016-08-23
- Pays et ville du séjour: Dakar, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Barres protéinéesChasse moustiqueCrème solaireGourdeSolutions de réhydratation
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apprendrais davantage la langue du wolof puisque c'est la langue la plus parlée au Sénégal.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
On a été accueilli à l'aéroport par un employé de Mer et Monde qui m'a mis très à l'aise et en confiance dès le début. Dans la famille, l'accueil a été très bien ressenti, surtout par les parents, mais les enfants restent un peu timides au début, ce qui se développe avec le temps. Dans mon milieu de stage j'ai été très bien accueillie par les employés qui m'ont bien montré le lieu de travail et qui m'ont présenté à tout le monde.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le partenaire était facilement joignable et très à l'écoute de nos soucis. Au stage, la responsable du stage était sympathique et bien accueillante. Elle m'a montré comment l'entreprise fonctionnait et m'a fait pratiquer les premiers jours. Toutefois, après il a fallut que je m'impose un peu plus pour avoir du travail en posant des questions et en offrant mon aide.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Mon activité de stage consistait à la réalisation d'une affiche. Ce n'était pas tout à fait simple d'avoir du temps sur un ordinateur pour faire l'affiche, car ils étaient tous occupés. J'ai du réaliser mon travail en plusieurs fois lorsqu'un ordinateur n'était pas utilisé. Par contre, le logiciel Word fonctionnait très bien et le wifi aussi. Puis, au niveau de l'imprimante, il y avait souvent des problèmes techniques qui empêchaient l'impression de l'affiche.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail n'était pas élevée étant donné qu'il n'y avait pas beaucoup de clients à la pharmacie, surtout lorsqu'il y avait une fête dans la semaine. L'horaire était très adéquat, soit de 8h à 12h du lundi au vendredi, ce qui nous permettait de vivre le côté culturel du stage dans les familles. Il y a qu'une évaluation à la fin du stage. J'ai été évalué par la comptable, puisque la pharmacienne était en congé, et j'ai trouvé cela plus ou moins pertinent. Les critères ne s'appliquaient pas tous à mon milieu aussi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2200$
-
Vaccination :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
1600$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
120$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport en taxi dans la ville était pas cher, soit l'équivalent de 1 à 2 $ pour se déplacer. Les formations prédépart Mer et Monde cette année coûtaient 350$ pour 3 fins de semaine excluant l'hébergement et la nourriture, ce que je trouve un peu cher.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je retirais des grosses sommes d'argent à la fois (200-300$) par le biais de ma carte de crédit. J'apportais avec moi de petites quantités d'argent et le reste de l'argent je le laissais soit à la maison Mer et Monde ou dans ma valise barré dans ma chambre.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mer et Monde s'est occupé à nous trouver le logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Dans le marché, il faut faire attention aux pick-pockets" qui sont présents. Garder votre sac proche de soi et protégé dans la mesure du possible. Il y a aussi quelques routes qu'on m'avait dit que les voleurs étaient plus présents donc les éviter ou y aller en groupe. Sinon, je marchais toute seule pendant 30 minutes pour aller à mon milieu de stage et je me sentais très en sécurité, car je croisais souvent les mêmes personnes que je saluais et qui me mettaient à l'aise."
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Sénégalais sont très sympathiques et faciles d'approche. Il est important de toujours saluer tout le monde dans la famille lorsque tu les croises. Toutefois, parfois il peut être difficile de créer des contacts, car la langue parlée du wolof peut créer des barrières. Il faut ne pas être gêné à embarquer dans les conversations et même à les engager. Il faut poser beaucoup de questions. Les jeunes de 15-25 ans parlent généralement très bien français. Dans les rues aussi plusieurs personnes te parlent et ils sont très gentils. Pour les filles, les garçons sénégalais peuvent être très persistants à vouloir prendre votre numéro ou danser avec vous, il faut savoir être ferme et dire non, si tel est voulu.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai du m'adapter à la chaleur lourde, surtout la nuit, car je dormais sans ventilateur. Cela n'a pas pris de temps que je m'y suis habituée. Dire bonjour, ça va" aux personnes que tu croises a été un ajustement à faire, car ce n'était pas une habitude ancrée ici."
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai apprécié est l'accueil ressenti et la bonne humeur des Sénégalais. Ils aiment beaucoup les étrangers. Les valeurs de partage et d'être ensemble sont très appréciées aussi et c'était toujours très étonnant de vivre cela. Les enfants sont une source d'énergie et de bonheur, surtout lorsqu'ils deviennent moins gênés. Ce que j'ai trouvé plus difficile c'est le fait qu'ils parlaient souvent wolof entre-eux ce qui rendait l'intégration plus difficile. Il y avait aussi de la violence envers les enfants et ceux-ci ne pouvaient pas manger les meilleurs morceaux des plats en raison de leur âge. La hiérarchie des âges était un aspect culturel difficile à comprendre où le frère plus vieux pouvait discipliner ses petits frères ou petites sœurs et leur donner des tâches.
-
Apprentissage de la langue
Il faut au moins connaître les mots de base qui seront appris assez rapidement, car les Sénégalais, étant très fiers de leur langue, vont vous les transmettre. La langue n'est pas très difficile à apprendre, mais il y a tout de même beaucoup de par cœur.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Bien écouter le cours de base offert par Mer et Monde dans la semaine d'intégration. Essayer le plus possible de communiquer en wolof avec les Sénégalais croisés dans la rue, ils seront très fiers de vous et cela crée des meilleurs liens.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
On peut s'adapter à n'importe quelle situation si on reste positif et qu'on trouve des moyens pour faire les ajustements nécessaires. Les gens là-bas ont très peu en matériel, mais sont très riches en valeurs. C'est important de vivre avec les personnes, même si on ne discute pas toujours. Juste partager un moment dans l'espace-temps est tout aussi important et apprécié. Si on se fait offrir quelque chose, savoir accepter la générosité. Si on partage quelque chose, le faire puisque cela nous fait plaisir et pas parce qu'on veut quelque chose en retour.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Parler à ses amis ou aux partenaires Mer et Monde dans les moments plus difficiles, car c'est étonnant comment ceux-ci peuvent être d'une grande aide. La première journée en famille d'accueil est la plus difficile, mais après tout va de mieux en mieux. Connecter avec votre famille, apprenez à les connaître, jouer avec les enfants, parler avec les jeunes. Essayer aussi de lâcher prise du monde extérieur et de l'internet.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Aucune.