Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-06-06 - 2016-08-09
- Pays et ville du séjour: Nanga Eboko, Cameroun
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières
- Faculté: Sciences infirmières
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Institut supérieur des Sciences de la santé - Université Adventiste Consendai de Nanga Eboko
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Puisque nous passions 2 mois au Cameroun et que le visa est valide à partir de quand on le reçoit, nous avons pris le VISA affaire qui est bon 6 mois.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
MousquetonsSacs ziplocJeux de cartesSuppléments vitaminesPepto bismol
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’amènerais beaucoup plus de sacs de plastic refermables. Avec tous les insectes, nous devions mettre plusieurs choses dans des sacs fermés. Nous les lavions et les réutilisions, mais nous en avions peu.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'aéroport, notre partenaire de stage nous attendait avec une affiche où son nom était écrit. Nous avons été très bien reçues par la communauté sur le site de l'Université et par l'équipe du dispensaire, mais un peu moins par le personnel de l’hôpital district. Nos familles d'accueil étaient fantastiques. Ils nous ont inclus à leur famille à bras ouvert. Le lien a été un peu plus difficile à faire avec une des familles, mais quand il a été fait, il était très très fort.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
La partenaire était parfois difficile à rejoindre. Nous l'appelions parfois pendant une journée complète sans avoir de réponse. Lorsque nous étions à Nanga Eboko, c'était plus facile, car elle habitait près de chez nous. À Yaoundé, ce fut problématique, car nous ne pouvions pas être autonomes. Nous étions avec la partenaire au dispensaire de Nanga, mais quand nous allions à l'hôpital, personne ne faisait vraiment de suivi. À l'hôpital, il était difficile de s'intégrer à l'équipe de soins. Notre présence ne semblait pas toujours appréciée.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Notre partenaire de stage nous fournissait beaucoup d'information à l'oral. Pour le matériel, il y en avait un peu au dispensaire, mais la plupart venait de ce que nous avions amené. Il y avait aussi quelques documents de référence sur place.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La partenaire s'attendait à ce qu'on monte quelques activités. On lui a expliqué que dans le cadre de notre stage, il était question de deux présentations sur des problématiques de santé. Ça s'est donc rapidement replacé. À l'hôpital, nous étions en stage de 8h à 13h sans pause dîner et au dispensaire, c'était de 8h à 16h environ, avec une pause dîner.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1250$
-
Vaccination :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
1174$
-
Assurances (/mois) :
205$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
160$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
180$
-
Autres :
120$
-
Précisions :
Vélos
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les vélos. Nous en avons achetés de seconde main afin d'économiser, mais ils étaient plus chers que ce que nous aurions pu payer ici. Nous les avons alors revendus avant de partir.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons retirer de l'argent comptant à la banque. Il fallait payer notre protocole à la partenaire en argent comptant. Il était plus simple de retirer de l'argent à la banque que d'avoir des euros à changer. ** S'informer du taux de change avant de partir, car eux n'ont pas accès au taux de change canadien/francs CFA.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
N/A. C'est l'université qui nous hébergeait. Pas de recherche à faire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
À Yaoundé, il faut faire très attention, car il y a beaucoup de voleurs selon les locaux. Il faut aussi toujours barrer notre porte sur le site de l'université, car les vols sont assez fréquents. Par contre, il y a presque toujours un garde de sécurité à l'entrée du campus. La nuit, il y en avait un autre à côté de notre résidence.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est assez facile de créer des liens. Il faut parfois travailler un peu plus fort, mais au final les gens s'attachent facilement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il était parfois difficile d'accepter que la religion guide vraiment la moindre de leur action. Aussi, le fait que tout ne se passe jamais comme prévu était difficile. J'ai apprécié les échanges que nous avons eu avec nos familles. Ils sont très accueillants et s'intéressent beaucoup à l'autre.
-
Apprentissage de la langue
Comme presque tout le monde parle bien le français, nous avons appris quelques mots dans la langue locale, mais c'était plus pour leur faire plaisir et s'imprégner de la culture que pour comprendre les autres.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut beaucoup travailler sur soi pour s'adapter. Il est important d'en parler à quelqu'un ou de rédiger un journal afin d'évacuer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai tellement appris que je ne peux pas nommer une chose en particulier, mais j'ai développé beaucoup ma patience et mon ouverture d'esprit.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous êtes quelqu'un qui aime manger, apportez-vous des choses que vous aimez manger ici pour vous enlever un peu de mal du pays. Aussi, apprenez à ne vous attendre à rien à aucun moment. Faites juste suivre la vague.