Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-06-17 - 2016-07-31
- Pays et ville du séjour: Porto Novo, Bénin
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Syto Bénin
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
120.00$
-
Délai de réception du visa
3 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
À envoyer par la poste et avec tout ce qu'ils vous demandent (passeport, 2 photos).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Médicaments, pour TOUT. Problèmes de diarrhée, constipation, malarone, antibiotique, ibuprofène, anti-reflux,Trucs pour la plage (y compris crème solaire)Chasse-moustique et vêtements longsPlein de collationsAdapteur
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'apporterais plus de vêtements, car on a vraiment chaud rapidement et on ne peut pas se permettre de porter 2 fois le même t-shirt sans le laver!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
On est très bien accueilli par l'organisme, l'hôpital et notre famille d'accueil. Les Béninois sont fiers et très chaleureux. Je me sentais chez nous dès les premiers jours et je faisais partie de la communauté après 2 semaines. On m'a très bien intégrée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Étant dans un hôpital universitaire, le personnel était habitué à voir des étudiants errer un peu partout. Il faut juste prendre l'initiative d'aller parler aux professeurs (les médecins surtout) et les étudiants pour avoir des tâches ou pour mieux comprendre la routine à l'hôpital et en découvrir sur la culture médicale.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
On a apporté notre matériel pour le stage (scrubs, stéthoscope, masques, gants) parce qu'ils n'ont presque rien. Sinon, nos responsables de stage étaient seulement disponibles le matin et pas à tous les jours.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
On ne faisait qu'observer alors nous n'avions pas d'évaluation ni de grosse charge de travail. Tant qu'on nous voyait à l'hôpital de 8h à 14h c'était parfait. En fait, il n'y a pas beaucoup de patients, les gens vont rarement à l'hôpital.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
6 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1500$
-
Vaccination :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
300$
-
Billet d'avion :
1900$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, pour des casques de motos qui étaient censés être fournis. Pour des conducteurs de taxi qui nous ont arnaqué. On a vraiment payé plus cher que prévu.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est moins cher. 500 FCFA= 1 dollar. La nourriture est moins chère. Mais il y a des restaurants ou des centre commerciaux qui chargent aussi cher qu'ici. Les médicaments se comparent. Les vêtements coûtent beaucoup moins chers qu'ici.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Retrait avec carte de crédit sur place dans les caisses un peu partout en ville.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Avec le groupe Syto-Bénin. Ce sont eux qui ont tout fait.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Ayez un casque de moto. Ne vous promenez pas seul une fois la nuit tombée ou dans un quartier que vous connaissez moins et ce, même de jour. Buvez de l'eau en bouteille ou traitée avec de la pristine. Mangez de la bouffe CUITE!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Au début on vous appelle Yovo (Blanc) puis après être présenté, on vous appellera tata (tante) ou tonton( oncle) et si vous devenez plus proches avec vos voisins, ils se rappelleront de votre nom! Allez à la messe au moins une fois, ils vous remarqueront là et par la suite ils voudront vous parler à nouveau.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler avec un accent français pour bien me faire comprendre. Porter des vêtements béninois facilitait les échanges ils étaient flattés que je souhaite complètement m'impliquer dans la communauté.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé super la proximité des gens tout le monde se connait et peut s'entraider. Les gens ne sont pas pressés non plus. Ils peuvent discuter pendant des heures (faites attention si vous êtes occupés). La religion est très présente et vous allez avoir des confrontations de valeur avec certaines personnes. L'infidélité chez les femmes, le fait d'avoir des enfants obligatoirement et «l'absence d'homosexualité» sont des exemples.
-
Apprentissage de la langue
Ils parlent français. Mais ils apprécient toujours quand on apprend quelques mots du dialecte local qui est propre à chaque village.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
OSEZ demander les traductions et apprendre quelques mots, vous serez encore plus intégrés dans les discussions. À l'hôpital les contacts avec le personnel ne se font qu'en français, ce qui est très apprécié.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai appris à me connaitre en découvrant une autre culture. Cela m'a permis de me remettre en question et de mieux apprécier ce que j'ai au Québec. On l'oublie souvent, mais nous sommes extrêmement chanceux dans un endroit géographiquement stable, fertile, loin des guerres avec de l'eau potable et des cours d'eau permettant d'avoir l'électricité partout (ou presque) dans la province.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez ouverts. Essayez de comprendre pourquoi les Béninois pensent différemment de nous. Des fois on trouve que ça n'a pas de bon sens. Mais regardez le contexte social qui peut l'expliquer. Parfois, à mes yeux, ça n'excuse pas certaines habitudes ou façons de penser qui sont selon moi à proscrire pour le bien-être de la communauté. Donc, préparez-vous à être choqués.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Kayak, pour les billets d'avion