Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-05-10 - 2016-07-14
- Pays et ville du séjour: San Marcos, Nicaragua
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Un des accompagnateurs, David, était supposé venir nous chercher, une stagiaire en ergothérapie et moi, à l'aéroport, mais il était malade. C'est donc Orlane, la coordonnatrice terrain de Mer et Monde, qui est venue nous chercher avec un peu de retard, mais nous n'étions pas inquiètes. Accueil chaleureux de cette dernière!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Encadrement très sécurisant et partenaires très disponibles en cas de besoin.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Au Nicaragua, l'obtention de matériel n'est jamais facile, car le budget et les ressources sont assez limitées. Cependant, on se débrouille quand même bien. On fait preuve de débrouillardise!
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Très bien autant la charge de travail, que l'horaire et que les modes d'évaluation. Je pense que cela dépend des milieux de stage, mais en ce qui me concerne, je n'ai aucun commentaire négatif à ce niveau-là.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2300$
-
Vaccination :
-
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
795$
-
Assurances (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
60$
-
Autres :
87$
-
Précisions :
Consultation clinique médicale (87$ US)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Consultation clinique médicale (87$ US) inclut tests sanguins, heures de consultation auprès du médecin, injection de Benadryl
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Faire affaire avec Mer et monde peut être cher pour des étudiants qui ne sont pas sous la responsabilité des parents au niveau financier. Par exemple, les formations pré-départ (3 fins de semaine de 3 jours chacune = logement, nourriture, transport) sont coûteuses et non inclus dans ce que l'on paye déjà au départ à Mer et Monde + la formation de retour (fin de semaine de 3 jours = logement, nourriture, transport). Sans compter que parfois, on doit prendre congé à notre travail étudiant pour aller à ces formations.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Retrait direct dans un guichet.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mer et Monde s'occupe de nous trouver des familles d'accueil. J'ai dû changé de famille 3 jours après mon arrivée, car il y avait présence de gens qui consommaient de l'alcool. La seconde famille était ma principale famille pour le reste de mon stage.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Aucune crainte majeur malgré le fait que c'est un pays machiste et qu'en tant que femme et étrangère, il faut s'attendre à plusieurs commentaires ou regards déplacés de la part de plusieurs hommes. Mer et monde sont également très présents au cas où.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Gens chaleureux et curieux. Cependant avec ma famille d'accueil, on a eu quelques confrontations dues à nos différences culturelles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La solution est toujours d'avoir une bonne communication!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Au Nicaragua, l'aspect de l'organisation n'est pas comme ce qu'on connaît ici en Amérique du Nord. C'est parfois très peu organisé voir même chaotique. Cela peut être difficile lors que nous arrivons au pays en ayant des objectifs précis en lien avec notre stage. Il n'est pas toujours facile de les atteindre et il faut souvent s'adapter à différentes situations. Le lâcher-prise est très important.
-
Apprentissage de la langue
J'avais une bonne base d'espagnol. Ce qui est merveilleux, c'est que quand tu vis et tu travailles avec des gens qui parlent une autre langue, tu n'as pas le choix. Donc, on a une belle amélioration après 2 mois en immersion complète.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Avoir une base d'espagnol est essentiel, car c'est un bon moyen de s'intégrer au sein de la communauté et pour pouvoir accomplir ses objectifs de stage. Peut-être prendre quelques cours avant de partir et de lire un peu sur le pays où tu vas comme ça tu pourras en apprendre sur la culture.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'en garde de très bons souvenirs et je retournerais voir les enfants de mon stage n'importe quand. Cependant, vivre dans une famille d'accueil je ne le referais pas. Je l'ai fait, je ne le regrette pas, mais je ne recommencerais pas nécessairement. Je garde tout de même de bons liens avec plusieurs membres de ma famille d'accueil.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si tu décides d'aller en stage avec Mer et Monde, saches que c'est ultra prenant car, c'est hyper encadré. Mer et Monde va t'en demander beaucoup, autant au niveau de tes disponibilités avant de partir en stage, que après au retour du stage. Plusieurs stagiaires et moi avions eus comme impression que c'est à nous de se débrouiller financièrement, car ce n'est pas leur problème... Mais tu dois tout faire pour répondre à leurs exigences (ex les formations avant et au retour, la fête annuelle obligatoire, etc). D'un autre côté, si tu es une personne quand même insécure face à ce stage, Mer et Monde va t'accompagner tout au long. Si tu as un problème, ils sont là pour t'aider (avant et pendant le stage).