Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-05-10 - 2016-07-13
- Pays et ville du séjour: Huaraz, Pérou
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
- Partenaire: Horizoncosmopolite (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements chauds ET des vêtements plus légers vu la température fraîche le soir et chaude le jourDes vêtements ou du matériel scolaire à donner aux enfants de Seeds Of HopeUn gros sac à dos pour faire des expéditions dans les montagnesDes bons souliers de marche, autant pour faire des randonnées que pour se promener dans cette ville montagneuseDes médicaments pour prévenir le mal de l'altitude
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Avant de partir pour mon stage, j'avais préparé une boîte avec des jouets à donner aux enfants de Seeds Of Hope. Toutefois, une fois sur place, j'ai réalisé que ce dont ils ont besoin n'est pas de jouets, car ils en ont étonnement beaucoup, mais plutôt du matériel scolaire et des vêtements. J'aurais donc plutôt apporté un gros sac de vêtements à distribuer à tous ainsi que des crayons, des effaces et des cahiers.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'aéroport étant à 8 heures d'autobus de Huaraz, personne n'est venu me chercher mais la coordonnatrice de Seeds Of Hope m'attendait à la station de bus. Elle m'a expliqué tous les points importants concernant la ville, l'école et l'appartement donc elle a gentiment répondu à toutes mes questions. Une fois arrivée à l'école, tous les enfants et les volontaires péruviens m'ont accueillis à bras ouverts. Je me suis tout de suite sentie comme dans une grande famille où tout le monde s'entraide.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Tous les responsables du stage sont présents 24 heures sur 24 pour aider les bénévoles. En effet, nous habitons dans le même appartement qu'eux. Il m'est arrivé de tomber malade lors de mon séjour et ils m'ont offert une aide grandement appréciée.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Lorsque je voulais réaliser des activités éducatives avec les enfants, j'avais tout le matériel nécessaire à ma disposition, soit des crayons de couleur, de la colle, des cartons, etc... L'école est très bien équipée en matériel grâce aux dons des volontaires. De plus, les responsables de Seeds Of Hope adorent quand on leur fait part de nouvelles idées d'activité, donc ils sont très enthousiastes quand nous leur proposons des idées.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire était toujours le même, soit de 9h à 12h l'avant-midi et de 15h à 18h l'après-midi. C'était un horaire très agréable car nous avions 3h pour nous à chaque jour pour faire ce que nous voulions, soit dormir, faire du lavage, manger ou tout simplement profiter du soleil, puisque c'est le plus beau moment de la journée. La charge de travail était très raisonnable et les responsables sont très compréhensifs s'il nous est impossible de travailler pour des raisons de santé. Pour ce qui est de l'évaluation du stage, elle est réalisée par les responsables avec qui nous passons beaucoup de temps, donc il est facile pour eux de nous évaluer correctement.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1500$
-
Vaccination :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
50$
-
Billet d'avion :
900$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, j'ai réalisé des activités plus coûteuses mais je m'y attendais avant mon départ.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est beaucoup moins chère qu'au Québec. On peut trouver des restaurants où nous avons une entrée, un repas principal et un dessert pour seulement 2,50$ canadiens. De plus, le transport est très abordable et les activités de plein air aussi. Toutefois, les vêtements sont très chers.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'allais à la banque une fois aux deux semaines pour me sortir de l'argent avec ma carte de débit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement était le même pour tous les bénévoles de Seeds Of Hope donc je n'ai pas eu à chercher. Le quartier était toutefois très agréable puisque nous étions au centre-ville donc tout était très proche, même l'école.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Il ne faut pas sortir tard la nuit seul, mais j'ai tout de même été très étonnée du niveau de sécurité de la ville. Il y a beaucoup de surveillance et de policiers un peu partout dans les rues. Je n'ai jamais été victime d'un vol ou d'une agression, mais je me suis fait recommander de ne pas revenir seule à l'appartement lorsque je sortais tard avec des amis.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les péruviens sont très accueillants et très sympathiques avec les touristes. Il a été très facile pour moi de devenir amie non seulement avec les autres volontaires internationaux, mais aussi avec les bénévoles péruviens. Ils sont très généreux de leur temps et sont toujours prêts à nous aider.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé que les rues soient très animées, de jour comme de soir. En effet, plusieurs parades avaient lieu dans la ville, et j'ai même eu la chance d'assister aux élections du nouveau président du Pérou. J'ai aimé que ce soit une petite ville puisque tout était très facilement accessible. J'ai aussi aimé la nourriture, la musique, les paysages, les petits magasins artisanaux, les habits typiques, bref, je crois honnêtement ne pas avoir de point négatif sur ce pays. J'ai été émerveillée du début à la fin de mon stage.
-
Apprentissage de la langue
J'avais déjà une très bonne base de l'espagnol, mais j'ai appris des expressions plus typiques du Pérou. J'adore leur accent ! J'ai aussi eu la chance d'entendre des femmes parler le Quechua, la langue indigène de ce pays.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je crois qu'il est très facile de bien s'adapter à ce milieu malgré un niveau d'espagnol plus ou moins avancé puisque les enfants sont habitués d'accueillir des volontaires de pleins de pays qui parlent des niveaux d'espagnol différents. Ils sont donc habitués de parler tranquillement aux volontaires et d'utiliser des mots plus faciles à comprendre ou d'expliquer ce qu'ils veulent dire dans d'autres mots. De plus, certains volontaires parlent ou comprennent l'anglais donc ils sont là pour nous aider en cas d'incompréhension.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je ne retiens que du positif de mon expérience. Je suis revenue depuis maintenant trois mois et j'y retournerais n'importe quand. Je m'y suis vraiment sentie comme chez moi, j'ai vécu des expériences inexplicables, j'ai rencontré des personnes qui ont marqué ma vie et j'ai vu des paysages que je n'oublierai jamais. Je conseille ce stage à tous, même si neuf semaines peut paraître long, je serais restée encore un autre 9 semaines supplémentaires !