Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-05-04 - 2018-07-07
- Pays et ville du séjour: Dakar, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une mini pharmacie (médicaments, pansements et alcool à friction)Pilules pour l'eauCouverture et oreillerDes produits canadiens
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais décidément accordé plus d'importance à ma petite pharmacie. J'ai dû acheter des items au Sénégal et cela aurait été plus simple de les avoir eus, dès le départ, en ma possession. De plus, j'ai omis d'apporter des produits québécois (sauce à poutine, sirop d'érable). J'aurais aimé pouvoir faire goûter toutes ces choses à ma famille d'accueil.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
De mon côté, l'accueil offert par mer et monde a été parfait. Une personne nous attendait lors de notre arrivée à l'aéroport du Sénégal. Nous avons également eu droit à une semaine d'intégration à la maison mer et monde avant d'aller vivre dans nos familles, ce qui a facilité la transition culturelle. Finalement, ma famille d'accueil a été très charmante et à l'écoute lors de mon arrivée. Il ne faut pas hésiter à aller leur parler au début, même si cela peut être difficile ou gênant.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Avec Mer et Monde, un responsable terrain venait nous voir à chaque semaine pour prendre des nouvelles et faire des ajustements si nécessaire. Nous étions très bien entourés et soutenus.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Le personnel du milieu de stage (Centre Aminata Mbaye) était toujours à l'écoute de nos besoins et n'hésitaient pas à nous laisser prendre la parole, mais également à nous en apprendre davantage sur comment tout fonctionnait. Lorsque j'avais une demande, ils s'arrangeaient toujours pour me fournir ce que j'avais besoin.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire était très raisonnable, de 8h00 à 15h00 avec une pause pour le dîner. En psychologie, nous avions 3 travaux principaux, soit le rapport ethnographique, l'entrevue et le travail de réflexion. J'ai trouvé la charge de travail très raisonnable et cela m'a même permis d'approfondir davantage sur mon expérience au Sénégal.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Billet d'avion :
1450$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai eu à faire des dépenses inattendues pour mon état de santé qui s'était détérioré au Sénégal. J'ai fait une infection et il a fallu que j'achète des antibiotiques, des pansements et de l'alcool.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Dans le pays d'accueil, Mer et monde nous accompagne pour aller retirer de l'argent dans une machine distributrice avec notre carte de crédit. Pour 2 mois, j'ai retiré 200 000 FCFA, qui correspond à 400-500$ si je ne me trompe pas? Tout cet argent était laissé à la maison Mer et monde et à chaque semaine, notre responsable venait nous rencontrer avec nos sacoches pour que l'on puisse prendre de l'argent, si besoin. Finalement. je ne me rappel plus à 100% de tous mes coûts, mais je me rappel qu'avec la bourse lojiq (65% du billet d'avion) et le 2000$ du bureau international, le voyage m'a coûté environ 2000-2500$ de mes poches. Cela inclut absolument tout (vaccins, billets d'avions, achats personnels, crédits de cours, etc.)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ma vie sociale se passait beaucoup avec ma famille. Cependant, j'ai pu créer des liens avec les gens de mon milieu de stage.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens beaucoup de choses de cette expérience, mais je crois que le principal est surtout que cette expérience m'a vraiment permis de grandir en tant que personne. Le milieu et le contexte m'ont permis de me bâtir une meilleure estime de moi-même et de me découvrir davantage en tant que personne.