Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-06-12 - 2018-08-16
- Pays et ville du séjour: Dakar, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Mer et Monde
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Matériel de thérapie pour interventions en pédiatrie (pâte à modeler, crayons de couleur, feuilles de papier, etc.)Chasse-moustiques (les maringouins sont partout, même le jour!)Valise ou sac qui peut se fermer à clé (cadenas ou autre)Collations nutritives, vitaminesContenants de plastique pour l'eau (pour ma part, il n'y en avait pas toujours, donc c'était bien d'avoir une gourde de rechange à boire le temps que l'eau revienne)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je mettrais beaucoup plus de temps pour apprendre et maîtriser le plus possible la langue Wolof, car peu importe l'ethnie, au Sénégal, surtout dans les grands centres, tout le monde comprend le wolof et peut le parler au minimum. Le français est leur langue officielle certes, mais les Sénégalais l'apprennent à l'école, donc les jeunes enfants et les gens qui ne sont pas allés longtemps à l'école ou qui n'y accordaient pas d'importance ne maîtrisent pas vraiment le français. C'est toute une richesse que de pouvoir parler et échanger avec sa famille et avec les clients en thérapie, donc apprenez votre wolof! )
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Tout était parfait pour ma part! Adèle nous attendait à l'aéroport, les gens de la maison Mer et Monde ont été très accueillants et les formations m'ont aidée à mieux comprendre la dynamique générale du milieu et de l'accès aux soins de santé, ainsi que les moeurs des Sénégalais, notamment les relations hommes-femmes. Pierre est venu nous présenter à notre superviseur au centre la première journée et il est aussi venu s'assurer que tout allait bien dans ma famille lors de mon arrivée. D'ailleurs, ma famille est la meilleure que j'aurais pu avoir. Ils ont été plus qu'accueillants et nous avons tissé de forts liens qui dureront encore longtemps je l'espère!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Comme notre centre était divisé en deux, nous avions le choix d'aller du côté de l'école ou du centre de kinésithérapie. Comme les besoins pressants se faisaient sentir au niveau des enfants, nous avons choisi de travailler avec eux. Cette situation a fait en sorte que notre superviseur, qui était le responsable du centre de kinésithérapie ne nous a pas vus souvent, car il ne travaillait pas dans le même bâtiment que nous. La personne avec laquelle nous avons le plus travaillé était la directrice de l'école pour enfants handicapés, mais ce n'était pas elle qui nous évaluait. Nos interactions avec tous les membres du personnel du centre Talibou Dabo ont toutefois toujours été très constructives et riches. Nous sommes parvenus à travailler avec tout le monde sans problème et nous étions très contents de la liberté que nous avions dans le choix et l'application de nos thérapies. Les personnes responsables étaient presque toujours disponibles si nous avions des questions, donc c'était très bien.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il est clair que le rythme de travail et de vie au Sénégal est très différent de celui que nous avons ici au Québec. Ainsi, les délais pour l'obtention de documents tels que les dossiers médicaux des enfants ont été plutôt longs, notamment parce que ça nous a pris 2 jours avant de savoir qu'il y avait des dossiers et que nous pouvions y avoir accès. Le matériel disponible pour réaliser nos thérapies provenait majoritairement de nos valises, car il n'y en avait pas vraiment surplace le centre Talibou Dabo avait tendance à égarer le matériel fourni ou construit par les anciens stagiaires (cuillères adaptées). Il pouvait même arriver que des fauteuils roulants soient perdus.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail n'était pas très grande compte tenu que nous arrivions à la fin de l'année scolaire et que nous devions trouver des enfants qui pourraient revenir par leurs propres moyens pendant les vacances, une fois que le transport adapté serait terminé. Nous avons quand même réussi à trouver 10 jeunes environ qui sont revenus plusieurs fois par semaine pendant toute la durée de notre stage. Nos journées étaient donc de 8h à 13-14h selon l'achalandage. Comme nous n'avions pas d'outils d'évaluation ni même parfois de diagnostic, nous évaluions nos enfants directement dans la tâche avec des observations et des mesures fonctionnelles. Nous questionnions également les parents et les professeurs pour mieux comprendre le fonctionnement de ceux-ci.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2500$
-
Vaccination :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
300$
-
Billet d'avion :
2000$
-
Assurances (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le coût des transports pour les journées Mer et Monde était plus cher qu'on le pensait et les frais pour le transport jusqu'à l'aéroport au retour n'avait pas été précisé, donc le budget que nous avions prévu en retirant notre argent à Thiès a dû être ajusté.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tel que mentionné ci-haut, le transport pour les sorties Mer et Monde était plus cher que nous avions pensé et le coût du transport pour l'aéroport en revenant n'avait pas été précisé à notre arrivée à la maison à Thiès quand nous sommes allés au guichet retirer de l'argent.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons retiré environ 100 000 fCFA ce qui équivaut environ à 240$, puis si nous avions besoin d'argent, nous pouvions toujours aller au guichet puisque nous étions à Dakar. Sinon, durant les journées Mer et Monde, il était possible d'aller en retirer puisque les sorties avaient lieu dans des endroits touristiques. Nous laissions une partie de notre argent ainsi que notre passeport et cartes de crédit dans une pochette dans la maison Mer et Monde pour éviter les vols et nous pouvions y avoir accès chaque fois que nos superviseurs Mer et Monde venaient nous voir dans nos familles ou au stage, ou encore lors des journées Mer et Monde.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Suivre les conseils des locaux et de notre famille et respecter le code vestimentaire qui exige que les femmes soient couvertes des genoux aux épaules. Je ne me suis pas sentie en danger à aucun moment durant mon séjour, mais j'étais consciente que je devais demeurer alerte et accepter d'être accompagnée si je sortais le soir, car comme dans n'importe quelle grande ville du monde, ce n'est jamais prudent de sortir seule si l'on est une femme.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens sont très accueillants et chaleureux. Il est facile d'entrer en relation avec eux. Si vous êtes une femme, attendez-vous à de nombreuses demandes en mariage et déclarations d'amour! Il est toujours possible de s'en sortir avec un peu d'humour.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Prendre le temps de saluer tout le monde, accepter que se rendre à la boutique qui était à 2 min à pied pouvait me prendre 10 minutes une fois tous les arrêts pour jaser faits ) et de la patience, car les Sénégalais étaient beaucoup trop fascinés par mes origines pour que je puisse passer inaperçue, peu importe où j'allais.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré le contact humain, la chaleur et la proximité des gens. Ils sont faciles d'approche, généreux et toujours prêts à aider.
-
Apprentissage de la langue
Ouf! Quel défi! la différence entre la langue apprise au Québec et celle parlée dans les rues ou dans ma famille était intense! Les gens, comme ici, ont tous des accents ou des façons de prononcer et d'articuler différentes et ils parlent tous très vite! De plus, le wolof n'a aucune base commune avec le français ou l'anglais, alors ça prend du temps pour se faire l'oreille.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prenez des cours et faites vos devoirs! Vous n'allez pas le regretter, car toutes les interactions passent par la communication et le langage )
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience très enrichissante dans laquelle on apprend à se connaître encore plus profondément et qui nous change à jamais.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Lancez-vous à fond si tel est votre désir et profitez de chaque moment!