Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
226.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Mon Visa en était un à entrées multiples comme je comptais sortir du pays et y rentrer par la suite après mon stage. Cela explique le coût un peu plus élevé de mon Visa. Envoyer le passeport par courrier recommandé afin que le Visa soit collé dedans. Il est tout de même possible de le brocher dans le passeport.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements légersSinon tout s’achète très facilement près de la maison des bénévoles dans une pharmacie ou au centre d’achat.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Mieux préparer l’adaptation au nouvel environnement de vie. On avait vu des photos de l’ancienne maison des bénévoles et nous étions contents qu’elle soit propre et bien aménagée. Cependant, la nouvelle ne l’était pas autant et nous avons été déçus lors des premiers jours. Nous nous sommes tout de même adaptés et l’expérience a été agréable quand même malgré de petits éléments à améliorer. Dans les formations, on passe beaucoup de temps à recevoir de l’information quant aux phases du choc culturel, des éléments de sécurité (quoi faire et ne pas faire), mais très peu de temps est accordé à la manière de résoudre une situation problématique. Il pourrait être intéressant d’aborder quelques stratégies pour mieux aborder, accueillir et vivre le choc culturel par exemple. Il est intéressant de bien pouvoir se situer par rapport à la théorie, mais concrètement qu’est-ce qu’on pourrait faire pour mieux transiger à travers cette épreuve.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L’équipe de Volunteer for Peace, particulièrement Khai, a été très accueillante et nous ont bien accompagnés dans les premiers jours pour nous présenter les lieux, la ville et le fonctionnement des choses dans la maison des bénévoles et à l’hôpital.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Dr Hoc n’accorde pas vraiment une supervision étroite des stagiaires, ce qui nous permet d’être vraiment autonome dans la gestion de nos clients pris en charge. Cependant, cela peut nous rendre un peu plus anxieux quant aux choses possibles à faire et culturellement acceptable à faire. On peut toujours compter sur l’équipe de réadaptation sur place, car nous ne sommes jamais seuls et ils sont toujours là pour nous aider.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Le milieu offre beaucoup de matériel, surtout en ergothérapie. Il est amusant de pouvoir le modifier afin de rendre les thérapies moins routinières pour les clients, car elles sont beaucoup axées sur leurs déficits. Attention à l’achat d’équipement technique, ce sont les clients qui doivent les payer et certains ne peuvent se le permettre.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
8h00 à 11h00 13h00 à 16h00 La charge de travail peut être assez intense en ergothérapie, surtout l’après-midi où tous les clients se présentent au même moment dans la salle de thérapie et que les tables se remplissent. Les thérapies se donnent alors toutes en parallèle et on doit gérer plusieurs clients en même temps. Heureusement, certains sont plus autonomes que d’autres et il est possible de se concentrer sur un client à la fois si désiré à raison de 30 minutes par jour.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1568$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
75$
-
Billet d'avion :
1395$
-
Assurances (/mois) :
585$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est très bas au Vietnam. Il nous était possible de manger un repas complet et très satisfaisant pour seulement 1$.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Retrait avec carte visa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Très bien situé Près d’une piscine municipale et d’un gym Services à proximité (resto, pharmacie, magasin électronique, salon de coiffure, dépanneur, cafés, etc.).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti en danger dans les rues du quartier ni nulle part ailleurs au Vietnam. Les gens sont en général très bien intentionnés et veulent souvent nous aider pour retrouver notre chemin ou nous donner des indications par pure bonhomie.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
On a pu participer à des activités sociales avec la maison des bénévoles et apprendre à connaître les gens qui habitaient avec nous. On a aussi fait des activités avec nos collègues de l’hôpital (match de soccer de la coupe, cafés, karaoké, restaurants, etc.)
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Respecter la hiérarchie sociale Les vietnamiens (surtout ceux de notre âge) sont très ouverts et nous guident à travers ce qui est acceptable ou moins.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai beaucoup aimé la philosiophie de vie des vietnamiens. Ils vivent au jour le jour et font avec ce qu’ils ont sans en vouloir davantage. Ils ont un immense respect pour leurs ainés et leurs ancêtres. Et ils se font un honneur de perpétuer la fierté de leur famille.
-
Apprentissage de la langue
Difficile, mais essentielle si on veut interagir un minimum avec la clientèle. Les clients nous aident et on apprend de nouveaux mots à chaque jour.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Google traduction (app gratuite) est facilement utilisable en thérapie. Les clients ont presque tous un cellulaire et peuvent l’utiliser à leur tour pour traduire du viet à l’Anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens de cette expérience un immense sentiment de reconnaissance envers les gens que j’ai côtoyés pendant 2 mois en sol vietnamien. La richesse de la culture m’a permis de croître en tant que futur thérapeute, mais aussi en tant que personne. Je ne sais pas toutes les retombées qu’aura cette expérience dans ma vie future, mais fort probable qu’elles seront multiples. Que ce soit au niveau de la façon d’aborder ma pratique de l’ergothérapie dans le milieu clinique où je me retrouverai ou d’entrer en contact avec le client, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs.