Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-24 - 2015-12-22
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie industriel
- Faculté: Sciences et de génie
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur (pour les prises électriques)Paire de chaussures (chaudes) de marche (pour les randonnées et l'hiver)Du vide (dans sa valise pour pouvoir ramener toutes les choses achetées ou accumulées !)Écharpe, bonnet, gants
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Oui, je n'apporterais pas autant d'affaires inutiles dans ma valise. Ne pas amener autant de chaussures.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
Activités d'intégration avec la Faculté des Sciences et de Génie (FSG) en début d'année et toutes les activités proposées très régulièrement par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) et par l'association Globe FSA. Le programme de jumelage est correct, mais personnellement je ne suis pas tombée sur une marraine avec laquelle j'ai accroché. Mais je pense que pour certaines personnes ça doit fonctionner.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix des cours s'est fait lors de mon arrivée (fin août). Sachant que les autres élèves avaient déjà fait leur choix quelques mois plus tôt, il y avait pas mal de cours déjà complets et d'autres ne coïncidaient pas au niveau des horaires. En bref, la première semaine m'a fait faire beaucoup d'aller-retour en les différents bureaux et envoyer beaucoup de mails entre mon université en France et l'Université Laval. Heureusement que les personnes de l'administration ont été très agréables et arrangeantes.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Professeurs très disponibles ! Ici, il n'y a pas de relation très hiérarchisée comme en France.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
Carte obtenue en semaine approximativement. Accès à tous les sites de cours et administratifs (Capsule, ENA, Courrier, etc.) HYPER simples et très pratiques !
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il existe une multitude d’associations. Ne pas hésiter à s’impliquer dans l’une d’entre elles. Mais si vous voulez simplement prendre part aux activités, c’est tout aussi bien Globe FSA et BVE sont celles qui proposent le plus d’activités pour les étudiants étrangers. Sinon, pour les soirées, il y en a toutes les semaines plusieurs de proposées par différentes associations ou établissements, ne pas s’inquiéter là-dessus !
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Rien à dire une ville dans la ville ! Absolument TOUT est à disposition du service informatique, en passant par la patinoire jusqu'au coiffeur !
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas concernée. Je suis restée moins de 6 mois.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
333$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
700$
-
Précisions :
Voyages
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les livres. De ce fait, je n'en ai acheté aucun. Les forfaits de téléphone sont également très chers, je n'en ai donc pas pris et j'ai fonctionné uniquement avec le WiFi (présent sur tout le campus et en ville) ce qui a été largement suffisant !
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Simplement annuler mes frais auprès de ma banque française à l'aide d'un simple justificatif de départ d'étude à l'étranger.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'était à LACERTE. Meublé, très propre, douches/WC communs, cuisines propres (en sous-sol..). Tous les services sont à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Logement sur le campus. Recherche facile (s’y prendre relativement tôt quand même). Si vous êtes une fille, NE PRENEZ PAS LE PAVILLON AGATHE-LACERTE !! C’est une résidence réservée aux filles et l’ambiance est juste horrible ! Si vous êtes allouées là-bas, dites NON ! Je vous conseille les pavillons mixtes et proches les uns des autres Parent (probablement le meilleur), Lemieux et Moraud !
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Québécois sont des gens très gentils et serviables, mais il est très difficile de nouer des liens avec eux. Surtout si vous restez moins d'un semestre.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Je n'ai pas dû apprendre le français. L'accent québécois est assez drôle, mais on s'y habitue. Contrairement à ce que je m'attendais, il n'est pas du tout difficile à comprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le fonctionnement des notes est différent de celui en France. J'ai beaucoup travaillé en début de session puis ça l'a été plus tranquille en deuxième partie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne pas hésiter à bouger du campus visiter et bouger dans d'autres villes ! Mon énorme coup de cœur MONTREAL ! Vraiment à faire et refaire !!