Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-28 - 2016-05-03
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateurs pour les prisesChaussures imperméablesManteau imperméableGants/bonnet/écharpeTransformateur de courant (voltage différent ici)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je pense que pour quelqu’un qui arrive en septembre, le mieux est d’acheter le nécessaire pour l’hiver ici, ils sont mieux équipés que chez nous! Un détail, vérifier bien avant de partir vos frais bancaires à l’étranger et le nombre de transactions gratuites possibles, même si vous avez une carte de crédit, je me suis faite un peu avoir! Ici, on marche beaucoup, tout le temps, car les distances sont plus grandes (oui, même si vous n’aimez pas ça) donc avoir des chaussures pour marcher dans lesquelles on est à l’aise!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
L’accueil des étudiants étrangers à l’université est vraiment génial, ils vous donnent un guide (aussi disponible sur Internet) qui répond vraiment à toutes vos questions. La séance d’accueil du BVE permet de rencontrer du monde et de poser toutes les petites questions qui restent en suspens, notamment sur les obligations en arrivant l’assurance maladie ou le choix des cours! Le BVE propose des activités à prix très intéressants pour découvrir la région et faire de nouvelles rencontres, c’est vraiment chouette. En plus de ça, les Québécois sont super accueillants donc même si le campus est gigantesque il y aura toujours quelqu’un pour vous aider à trouver à votre chemin!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix des cours est vraiment un avantage considérable, car cela permet de se centrer sur ce que l’on aime vraiment et d’apprendre un panel de choses plus large dans les domaines qui nous plaisent. Ici les élèves n’écrivent pas beaucoup ils écoutent surtout par rapport à chez nous, mais je n’ai jamais quitté ma feuille et mon crayon! Le système de notation est différent de chez nous, il faut s’y faire et retrouver ses repères pour savoir si c’est bien" ou "pas bien". Selon moi, il est plus stimulant que chez nous, car il motive à toujours aller au palier au-dessus."
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont très accessibles, que ce soit via les forums, les courriels ou même pour des rendez-vous personnalisés. C’est beaucoup plus personnalisé qu’en France, même le responsable de la formation connaît votre nom et votre parcours! Pour ce qui est du laboratoire, je suis tombée dans une équipe super donc l’interaction se faisait très bien, tant avec mon superviseur qu’avec mes collègues. Les superviseurs sont très accessibles tout comme les professeurs.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
Pour la carte étudiante, on reçoit le support et après il faut se rendre à l’université à l’horaire indiqué pour la photographie et faire plastifier la carte. Il y a quand même plusieurs créneaux, donc on en trouve toujours un qui nous convient. Pour Capsule et le courrier Web, c’est très simple, ça ressemble à l’environnement numérique de travail que l’on a dans les facultés françaises.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le centre sportif est gigantesque, il y en a pour tous les goûts à des prix abordables si vous êtes étudiants à temps plein à l’université. Les horaires sont variés et le personnel est très agréable. Pour ce qui est des bibliothèques, il y a tout ce qu’il faut également. C’est très bien organisé et les livres se trouvent facilement malgré le nombre astronomique. Le campus dispose d’un accès WiFi qui fonctionne très bien, autant dehors que dedans, et qui est gratuit. Quant aux restaurants universitaires, je trouve que qu'ils sont chers, mais je compare à celui de Rennes qui est vraiment compétitif. Les repas sont variés et très bons.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
495$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
56$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Précisions :
200
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Un ''kit'' de literie, je ne pensais pas dépenser autant là-dedans. Un routeur pour avoir accès à Internet.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports sont plus chers, les livres scolaires également. La nourriture devient vite couteuse si on garde ses habitudes françaises.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’ai ouvert un compte à Desjardins, car ils sont présents sur le campus donc c’est le côté pratique. J’y ai fait un virement pour l’année afin d’éviter des frais bancaires de ma carte française.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'est propre, refait à neuf, il y a peu de temps. Les règles permettent une vie en communauté sans restreindre trop de choses, chacun mène sa vie à son bon vouloir. L’appartement est meublé, j’ai dû acheter un ensemble de literie. J’ai deux magasins pour faire les courses à proximité ainsi qu'une salle de sport, cinéma, restaurants, etc. L’université est juste de l’autre côté de la route. Le quartier est bien desservi par les autobus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai recherché sur Internet un logement pour les étudiants, proche de l'université, où je pouvais être en colocation. J'ai fait une demande 2 mois avant mon départ.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Vraiment, aucun moment où je me suis sentie dans l'insécurité, de jour comme de nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Québécois sont très accueillants, il est donc très facile de discuter et de faire des connaissances. Mais, pas au point d'intégrer un groupe d’amis québécois. Les étudiants étrangers se retrouvent souvent ensemble. Lire un peu les expressions québécoises avant d'arriver, histoire de ne pas être perdu quand on vous parle de votre ''bobette'' ou de vos ''gosses''.
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
L’optimise et la bonne humeur des Québécois sont sans aucun doute ce que j’apprécie le plus. Une fois sur place, on se rend compte que chez nous on se prend la tête pour des choses bien inutiles! Les gens sont polis et respectueux (personne ne se bouscule pour monter dans le bus ou ne dessine sur les tables ou derrière la porte des toilettes à l’université, des grands classiques en France). Le plus difficile au début a été de comprendre tout ce qu’ils disaient, mais on s’y fait vite.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Je parlais déjà français couramment. L’accent québécois est plus ou moins facile à comprendre selon les personnes, c’est surtout les expressions et les façons de parler qui ne sont pas toujours faciles à suivre. Mais on s’y fait et.. on en adopte même quelques-unes!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Grâce à un choix de cours sur mesure et l’opportunité de travailler en laboratoire, j’ai maintenant une idée précise de ce que je désire faire plus tard, en maitrise et même dans ma vie professionnelle. Les gens à l’écoute m’ont permis de comprendre réellement ce que je voulais et m’ont poussée à montrer de quoi j’étais capable. Le fait que l’élève ne soit pas uniquement un dossier dans un ordinateur, mais que les professeurs et responsables se préoccupent de votre parcours, vous pousse à donner le meilleur de vous-même. En dehors des cours, je me rends compte que cette année à l’étranger, loin des habitudes et des personnes que je fréquente en France, m’a permis de me redécouvrir, de savoir ce que j’aimais vraiment, ce que je voulais. Chez soi, on s’enferme dans une sorte de routine que l’on croit apprécier, mais partir à l’étranger montre qu’il y a tellement d’autres choses à faire, à découvrir. C’est enrichissant, car on découvre une nouvelle culture, un nouveau pays, mais ça permet aussi un épanouissement personnel certain.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Une session, c’est trop court, à peine le temps de rentrer dans le mode de vie local qu’il faut déjà repartir! Pour moi, deux sessions au moins sont nécessaires. Mais si vous avez à choisir un semestre, prenez le premier, les couleurs de l’automne et les premières neiges embelliront votre séjour, se sont les meilleurs moments selon moi!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//www.youtube.com/watch?v=qYm83H5TOMMPour travailler avant de débarquer, haha! ENJOY