Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-31 - 2016-04-29
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Maîtrise en Géographie
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
documents d'immigrationDocuments d'inscriptionguide touristiquecarte des réseaux de transport de la villevêtements chauds
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Les démarches pour l'obtention des papiers d'immigration.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
Le programme de jumelage, les activités du BVE, la disponibilité des enseignants et des agents du services d'accueil, la multiplicité et la diversité des services offert sur le campus.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le processus du choix des cours est très précis et bien développé. Chaque cours est bien décrit et il y a une grande diversité de cours très intéressants. Cependant si la session (hiver, automne, été) est indiqué, il n'est pas toujours indiqué que le cours n'est pas donné à toutes les session d'hiver ou d'automne. Mais de manière générale le processus est très efficace et appréciable.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement académique est très satisfaisant. Les professeurs sont à l'écoute, disponibles, très compétents. Il en va de même pour l'ensemble de l'encadrement académique.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
L'accès au système capsule et au courrier Web est très satisfaisant. L'obtention de la carte étudiante est plus complexe mais reste satisfaisante.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'Université Laval dispose d'un très grands nombre de collectifs et d'associations qui facilitent la rencontre et les activités.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les services offerts sur le campus, de part leur multiplicité et leur diversité, sont formidables. Le Peps dispose de locaux absolument superbe avec une grande diversité d'offre à des prix abordables. La bibliothèque est spacieuse, dispose d'une grande offre de documents et d'une excellente organisation. Elle constitue un formidable espace de travail. Le BVE, la restauration, le dépanneur, le service de location d'automobile, les cafés étudiants, la restauration sont tout autant agréables.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas d'emploi durant l'année d'échange.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
370$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
20$
-
Transport (/mois) :
56$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
46$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les livres étaient plus cher que je le pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte à la caisse Desjardins et je faisais des virements réguliers depuis mon compte français.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté était relative et le logement était meublés. Les services à proximités convenable (centre commerciale, pharmacie, banque...) mais éloignés du centre ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé le logement quelques semaines avant le séjour sur kijiji en environ une semaine. Je conseille de privilégier les colocations aux chambres et je conseille de bien demander s'il s'agit bien d'une colocation et non d'une chambre dans un bâtiment loué à plusieurs personnes.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La société québécoise est bienveillante et très accueillante, on ne se sent rarement rejeté et on est bien accueilli. Il est quelque peu difficile de se faire des amis à long terme, car ce processus prend plus de temps au Québec.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut ajuster certains traits culturels comme l'humour, le rapport au gens mais cela s'effectue très bien dans l'atmosphère bienveillante du Québec.
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
La gentillesse, la bienveillance, l'ouverture sont des éléments de la culture québécoise très appréciable. On ne se sent que très rarement en insécurité ou jugé au Québec. Un élément plus difficile est peut être le processus plus long pour ce faire des amis, mais cela reste très relatif aux rencontres effectuées.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Je n'est pas eu à apprendre le français et l'adaptation à l'accent québécois, si elle est difficile en premier temps, elle s'effectue rapidement et avec un grand plaisir.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'Université Laval offre un cadre d'enseignement formidable. De plus elle dispose d'un réseau d'association et de services qui permet de nombreuses activités à l'intérieur et à l'extérieur du Campus. L'enseignement y est sérieux et les professeurs sont à l'écoute. J'ai appris des méthodes d'apprentissage différentes de celles pratiqués en France. J'ai réalisé l'apprentissage de nombreuses aptitudes tel que la réalisation cartographique, la rédaction d'une revue de littérature. De manière générale j'ai pu acquérir une plus grande humanité et empathie à l'égard des autres. J'ai aussi adapté mon mode de vie (alimentation, sortie, sport...) à ce nouvel environnement ce qui m'a permis de devenir plus polyvalent. L'expérience à l’Université Laval et au Québec fut sur tous les plans très enrichissantes.