Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2016-12-28
- Pays et ville du séjour: France
- Faculté: Droit
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une grosse parka avec des gants et une écharpe!Des livres, pour passer le temps dans les transports!Un maillot de bain, des lunettes et un bonnet pour la natation!De l'antimoustique pour les randonnées dans les parcs nationaux!Une tonne de médicaments contre le rhume bien sûr!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je prendrais sûrement beaucoup plus de vêtements et moins de livres, tout simplement parce que les premiers sont beaucoup plus chers à acheter que les seconds et qu'on en a plus besoin! J'essaierais aussi d'amener un peu de nourriture française et surtout beaucoup de chocolat avec moi, pas d'offense bien sûr la nourriture québécoise est très bonne mais on est toujours un peu nostalgique de son pays! J'amènerais aussi une tonne d'adaptateurs et de multiprises en plus! C'est fou comme ça peut être difficile de trouver les prises qu'il faut pour brancher un ordinateur!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
L'accueil du BVE qui cherche vraiment au maximum à donner les bonnes indications pour qu'on se retrouve dans ce gros campus et qu'on ait les bonnes adresses!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Très agréable! Pouvoir choisir à la carte les cours que l'on veut n'est pas possible en France et je dois dire que c'est très agréable! Néanmoins il faudrait penser à remettre à jour les possibilités de cours sur le site de l'UL parce que plusieurs cours que j'avais vus comme disponibles sur le site ne l'étaient plus quand je me suis inscrit sur Capsule! Une interface qui permette de comparer les horaires des cours (un peu comme un sorte de planning pré-formé des cours qu'on a choisi) serait vraiment un must pour nous permettre de bien visualiser ce qu'on a pris, même si je mesure bien la difficulté pour mettre en place un tel outil! Une dernière chose également il serait vraiment vraiment utile de pouvoir noter, en particulier en droit, les cours qui sont faisables pour des étudiants qui ne connaissent rien au droit québécois et ceux qui sont réservés aux étudiants qui le connaissent un minimum. Là encore, j'ai conscience de la difficulté de la tâche mais en particulier dans le domaine du droit où les matières sont complètement différentes selon les pays, cela permettrait de ne pas se planter dans le choix des matières et changer ensuite parce qu'on comprend que la matière suppose des prérequis en droit québécois qu'on a pas. Pour le reste, la démarche est assez aisée et rapide à mettre en place, les calendriers proposés et la rapidité des réponses font qu'on ne stresse pas trop à savoir si on a les cours qu'on veut ou pas!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement académique est très bon, les professeurs disponibles et à l'écoute! L’interaction est beaucoup facile qu'en France et je dois dire que cela avantage beaucoup la compréhension du cours. Les conseillers de la Faculté de droit sont également extrêmement disponibles, répondent très rapidement et nous aident vraiment du mieux qu'ils peuvent, un grand bravo à eux!
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
J'ai été extrêmement surpris de voir à quel point il était facile d'avoir la carte étudiante! Les quelques démarches ont été relativement simples et rapides, hormis celle de passer à la RAMQ puisqu'il faut faire l'aller-retour mais pour le reste tout est allé très rapidement! Je dois dire que j'utilise peu le site Capsule mais en ce qui concerne le courrier web je n'ai rien à dire de plus, il est plutôt classique d'utilisation. Petit bémol juste pour la quantité astronomique de mails de demande de participation à des expériences ou des simulations que l'on reçoit chaque jour, surtout pour les étudiants étrangers qui ne restent pas et donc ne peuvent y participer, mais une fois que l'on s'est désabonné de la majorité des listes ça se calme.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
N'étant là que pour une session, je ne pouvais rejoindre aucun club, associations ou comité mais j'ai trouvé les possibilités d'implication plutôt énormes, d'autant plus qu'il y a une très grande variétés de clubs/assos à l'UL! Chacun peut s'y retrouver selon ses goûts et c'est vraiment un point positif.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le centre sportif est gigantesque, accessible et très agréable, les piscines sont parfaites! En ce qui concerne la bibliothèque, bien achalandée, organisée, avec le système de prêt automatique et surtout le système Ariane 2.0 qui fait gagner un temps CONSIDERABLE dans la recherche de sources, et les salles de réunion qui permettent de pouvoir se retrouver facilement en groupe pour pouvoir travailler, c'est un vrai plaisir que d'y aller! L'accès internet est à peu près bon partout,sauf dans certaines extrémités du bâtiment où de toute façon on ne peut exiger de capter. Je ne reste pas assez longtemps pour admirer le travail du BVE mais de part la quantité, la qualité et la diversité des activités organisées je ne peux qu'en dire du bien! Pour la restauration, la cafétéria et les autres restaurants du campus sont bien trop chers pour qu'un étudiant, a fortiori étranger, viennent y manger régulièrement. J'ai donc largement préféré acheter les ingrédients moi-même et préparer ma propre nourriture. Point positif néanmoins pour la variété des plats proposées à la cafétéria, ce qui est plutôt rare.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
450$
-
Logement (/mois) :
341$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Autres :
20$
-
Précisions :
achat de matériels scolaires hors livre et coûts d'imprimerie
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai géré mon argent à partir de mon compte en France, ce qui m'a valu d'ailleurs pas mal de problèmes car tout les magasins ne prennent pas la carte VISA, et notamment le service des résidences pour le loyer. Etant donné que je ne dois pas être le seul à payer avec une VISA et que, mis à part le dépanneur, tout les magasins prennent cette carte, peut être qu'une amélioration du système de paiement pourrait être utile?
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement est propre même s'il se salit vite. Les règles à respecter ne sont pas particulièrement strictes mais toutes sont nécessaires, rien à redire là-dessus. Chambre meublée, sans problème.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire