Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-09-05 - 2018-05-03
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Maîtrise en Didactique
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sous-pantalonAdaptateurLunette de soleilShortEcharpe
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Conseil L'été indien - septembre jusqu'à mi octobre - est particulièrement chaud avant l'arrivée de l'hiver. Il faut penser à avoir des vêtements en conséquence - shorts, chaussures adaptées - pour ne pas avoir trop chaud. Je ne pensais pas qu'il ferait aussi chaud pendant ces périodes !Attention aussi au forfait mobile (internet) ! Renseignez-vous dans votre pays d'origine pour avoir un forfait adapté car au Canada les forfaits sont très très chers!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
Le programme de jumelage à l'Ulaval est génial est permet de rentrer au mieux dans la culture Québécoise. Le BVE est très attractif et intéressant, et les activités proposées sont riches quoique parfois un peu trop dans le stéréotype que l'on peut avoir du Québec. De même, point important la navette gratuite qui permet d'aller de l'aéroport à l'Ulaval lorsque vous arrivez ici ! - je ne l'ai pas prise mais elle était proposée pour les personnes ayant un logement sur le campus - .Une autre info' Je vous conseille de vous rapprocher d'Accueil Plus pour votre arrivée ) Vous gagnerez un temps fou à l'aéroport - lien à la fin de mon rapport ) -.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cours est assez complexe. J'ai dû changer la totalité de mes cours. L'accompagnement était peu présent et c'est à toi de chercher les cours intéressants - ce qui est un point positif par contre- dans l'ensemble des cours proposés. L'inscription se fait obligatoirement avec ton ou ta conseillère - ce qui peut prendre du temps au niveau des places contingentées-.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
A l'inverse de la France - pour ma part - les interactions avec les enseignants sont très présents. Ils ne s'enfuient pas à la fin du cours mais restent pour échanger. De même, ils sont en majorité très réactifs aux mails. L'accompagnement est donc au top !!
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
Pour la carte étudiante, tout est planifié donc pas de soucis.Les sites Capsule et MonPortail sont assez ambivalents. On ne sait jamais où aller.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Au sein de mon programme, peu d'associations mais possibilité de voyager avec d'autres programmes !
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les services offerts sur le campus sont très intéressants - le complexe sportif du PEPS, les bibliothèques, le BVE - sont très faciles d'accès et neufs/neuves.La restauration est à revoir. Les prix sont assez élevés sur le campus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Beaucoup d'offres d'emploi ! Mais des sessions assez (trop) intenses ...
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
220$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
54$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il faut penser à la conversion dollars/euros et les dépenses inattendues peuvent souvent avoir lieu.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les dépenses concernant les fournitures scolaires sont assez élevées.De même, les vêtements d'hiver faisaient partie des dépenses attendues mais le montant était bien au-delà de ce que j'avais imaginé!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte en banque à Québec (Desjardins).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les logements - un en septembre octobre et l'autre pour la suite - était propre et vivant pour le deuxième. Ils étaient meublés et je n'ai pas eu de problème à les trouver. Situé en centre ville - Cartier - pour les deux les services à proximité - épicerie, bars, restaurant, parcs- étaient à 5-10 mn à pied.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé les deux sur le site Kijiji - le Bon Coin Québécois -. Le premier en France en 3 semaines et le second en 2 semaines.Pensez - au mieux - à visiter le logement en venant sur place - la visite Skype ne permet pas de sentir l'ambiance de l'appartement -.J'ai longuement réfléchi et j'ai opté pour une colocation en ville. Pas très loin de l'Université en bus mais hors du campus, je trouve que c'est l'endroit idéal pour 'vivre à la Québécoise' et participer aux manifestations, concerts proposés et faire des rencontres en ville !
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis aucunement senti en danger à l'ULaval ni à Quebec City.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
On m'a compté l'image suivante que je trouve juste Le Français est comme la noix de coco - dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur - et le Québécois comme l'abricot - lisse à l'extérieur mais rugueux à l'intérieur -.Il faut à l'avance se rappeler que la culture est fortement différente et que seule la langue - et encore - créée le lien. Je ressort que les Québécois sont certes accueillants en général mais que la plupart du temps, cela met beaucoup de temps à intégrer leur cercle d'amis, encore plus lorsque la durée du séjour est court, mais cela dépend toujours des gens rencontrés ! ) Leurs images très -trop ? - positives les dépassent sûrement, ce qui peut créer une réaction étrange en début de séjour ) et il faut passer outre.Ccl Les gens n'ont pas de difficulté à parler naturellement, contrairement peut-être à la France - mais les liens ne semblent pas toujours se créés par ces échanges, et la suite ne se fait donc pas ... ou prend du temps.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'étais venu dans l'intention de partager ma culture et échanger sur la culture d'ici - tantôt Canadienne, Québécoise et Américaine- et donc pour cela il a fallu s'adapter à la météo en pratiquant des activités de glace pour ne pas subir l'hiver et sortir de' sa zone de confort' en allant à la découverte de l'Autre.
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
Le plus difficile reste l'hiver. L'hiver est très beau mais s'étend jusqu'en Avril voir Mai, où la neige ne tombe plus ou peu mais le froid reste bien présent. Toutefois son arrivée et ce jusqu'en Janvier est un 'bonheur' pour moi !J'ai apprécié la nourriture et les personnes formidables de toutes cultures dont Québécoises que j'ai rencontrées ici.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
Non. Par rapport à l'accent, cela peut déstabiliser - et faire rire p - mais il faut s'adapter aux situations et montrer - cela me semble primordial - que l'on ne juge pas l'Autre. On peut donc l'apprendre ) C'est nous l'étranger et non eux.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens qu'une expérience comme celle-ci est une aubaine tant en terme d'apprentissage scolaire que de rencontres humaines. Je vais repartir en ayant vécu une année riche en rencontres et en apprentissages vis-à-vis de mes capacités d'adaptation, mes limites et mon attachement - je m'en rends maintenant - pour la France... que je quitterai encore pour découvrir d'autres cultures ! ) Je suis d'ailleurs plus à l'aise - et mes résultats s'en font ressentir - avec le programme d'ici en ayant les cours qui m'intéressaient tout particulièrement.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Vivez au mieux votre expérience. N'oubliez surtout pas qu'il s'agit d'un temps précis (un an ou moins), que le quotidien peut faire oublier. Les rencontres, les voyages, le rapport aux autres, la rencontre avec soi, le fait de rester ici pleinement sans repartir en France, permettent de s'imprégner du pays et de créer des liens fort. Le plus difficile n'est pas de partir et d'aller quelque part mais plutôt de quitter ce que l'on connaît... mais par ce départ on se découvre et on découvre un autre chez nous, ailleurs"."
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//www.accueilplus.ca/https//www.bve.ulaval.ca/etudiants-etrangers/activites-de-decouverte-du-quebec/ https//www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html